1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les inspirations
  4. Salle de bain en noir et blanc : conseils et inspirations
Les inspirations

Salle de bain en noir et blanc : conseils et inspirations

Et si vous osiez le noir et blanc pour la décoration de votre salle de bain ? Ces deux couleurs, à la fois opposées et complémentaires, se marient à merveille. Elles garantissent un résultat élégant et intemporel, et permettent tous les styles de décoration. Il convient toutefois de trouver le bon équilibre entre les deux teintes. Découvrez comment jouer les contrastes et créer votre style pour une salle de bain en noir et blanc réussie !

Noir et blanc : l’association idéale pour tous les styles de salle de bain

Avec le noir et le blanc, pas de risque de se tromper. Les deux couleurs s’accordent parfaitement en décoration. Le noir évoque la force et le caractère, alors que le blanc symbolise la pureté et la douceur. Ensemble, le noir et le blanc permettent tous les styles de décorations : moderne ou rétro, baroque ou industriel, chic ou minimaliste…

C’est une association efficace et indémodable, qui conférera élégance et subtilité à votre pièce. À condition de bien les doser ! Avec trop de blanc, l’ambiance de votre salle de bain sera froide et impersonnelle. À l’inverse, si le noir est trop présent, la pièce sera sombre et vous finirez par ne plus vous y sentir bien.

La salle de bain doit être agréable, chaleureuse, un véritable cocon de bien-être, où l’on se sent détendu. Pour un accord parfait du noir et du blanc, il convient donc de trouver le bon équilibre.

Salle de bain en noir et blanc

Salle de bain en noir et blanc : le bon équilibre

En fonction du style souhaité pour votre salle de bain en noir et blanc, il vous faudra doser et combiner les deux couleurs de manière à trouver l’accord parfait.

1. Plus de noir ou plus de blanc ? Il convient de commencer par définir la couleur prédominante. En fonction, le résultat sera très différent. Si votre salle de bain est petite, nous vous conseillons de privilégier le blanc en couleur dominante. Votre salle de bain sera plus claire et paraîtra plus grande. Il vous suffira alors d’ajouter quelques éléments noirs, tels qu’un panneau mural décoratif et des accessoires, pour un rendu à la fois épuré et contemporain.

2. Le choix de la couleur du carrelage mural et du carrelage du sol sera déterminant pour l’ambiance générale de la salle de bain. Avec un carrelage mural blanc, votre pièce sera plus lumineuse. Si vous préférez oser le carrelage noir au sol, nous vous conseillons de trancher avec du blanc pour les murs. Vous pouvez également opter pour des frises ou des carrelages à motifs pour accentuer le style de votre salle de bain.

3. Les meubles définiront le style de décoration que vous souhaitez donner à votre pièce. Mobilier contemporain ou classique, en bois ou laqué, le rendu pourra être totalement différent. La couleur des meubles dépendra de la couleur choisie pour les murs : vous pourrez décider de trancher en mettant des meubles noirs sur des murs blancs, ou bien préférer le ton sur ton. Même chose pour la vasque, blanche ou noire, à vous de choisir. Une vasque noire sur un meuble blanc sera mise en valeur, alors que sur un meuble noir, le style sera plus chic. Pour le plan de toilette, pensez à l’ardoise, à la pierre ou au marbre, qui apporteront une touche d’authenticité à votre salle de bain.

4. La douche est également un élément essentiel de la salle de bain. Vous pourrez opter pour un receveur blanc ou noir en opposition à la couleur du sol pour bien faire ressortir l’espace de douche. Une paroi de douche aux profilés noirs et une robinetterie noire donneront du caractère à votre pièce. Au contraire, des finitions brillantes et une robinetterie chromée apporteront une pointe de chic à votre salle de bain.

5. Affinez le style de votre décoration en complétant le tout avec des accessoires et du linge de maison assortis. Le noir et le blanc sont des couleurs simples, qui peuvent parfois manquer d’émotions. Pour apporter chaleur et douceur, vous pouvez ajouter des bougies, des plantes ou même un fauteuil si la pièce est suffisamment spacieuse.

Idées et inspirations pour une salle de bain en noir et blanc

Avec le noir et le blanc, tout est possible. Alors laissez libre cours à vos idées et inspirations !
Optez pour un damier de carrelage noir et blanc et votre salle de bain aura un look rétro indémodable, alors que du marbre lui conférera un style minéral plus chic et contemporain. Des carreaux de ciment au sol et une paroi de douche verrière définiront plutôt une ambiance vintage très tendance.

Kinewall Design

Une association plus subtile du blanc et du noir avec des matériaux naturels tels que du bois ou de la pierre, et quelques accessoires comme des lanternes ou des tapis, vous permettront de créer un style ethnique qui vous fera voyager. Notre baignoire îlot Iconik, avec sa finition blanc brillant et sa forme ovale, s’accordera parfaitement avec cette ambiance bohème et apportera une touche de modernité à votre salle de bain.

Le style industriel s’invite aussi dans une salle de bain en noir et blanc. Nos panneaux muraux Kinewall Design, finition carrelage métro, sont idéals pour le décor de fond et ont l’avantage de se poser facilement, rapidement et sans contraintes. La paroi de douche en angle Smart Design avec sa porte sans seuil, son design épuré et ses profilés noirs renforcera le caractère industriel de la pièce. Et pour la touche finale, préférez du noir pour la robinetterie, le mobilier et les luminaires.

Pour les plus audacieux, vous pouvez envisager un total look blanc ou noir. Le résultat sera résolument moderne et design. Veillez cependant à être vigilants. Le blanc et le noir étant des couleurs simples, elles peuvent manquer d’émotions. Pour obtenir une ambiance cosy, essentielle dans une salle de bain, choisissez des matériaux, des motifs et des accessoires qui viendront apporter de la douceur. Pour la douche par exemple, le receveur extra-plat Kinesurf découpable, disponible en noir et en blanc, vous offre un panel de finitions variées pour personnaliser et donner de la vie à votre salle de bain : texture pierre, aspect mat grainé ou lisse brillant.

Enfin, quelques petites pointes de couleurs peuvent également trancher cet univers noir et blanc : un parquet beige spécial pièce d’eau pour apporter de la chaleur ou bien des accessoires de couleurs vives pour apporter du pep’s.

Maintenant, à vous de jouer !

Envie d'un style graphique dans la salle de bain ? Découvrez nos conseils.