Eden
  1. Accueil
  2. Bien choisir
  3. Bien choisir sa cabine de douche

Bien choisir sa cabine de douche

Utilisée quotidiennement par toute la famille, la douche doit être à la fois pratique et confortable. La cabine de douche offre l’avantage d’une installation complète et rapide pour un coût relativement limité. Il est cependant parfois difficile de faire son choix. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa cabine ? Comment s’y retrouver parmi tous les modèles existants ? Quelle cabine de douche choisir ? On vous explique tout dans ce guide complet.

Comprendre ce qu’est une cabine de douche

La cabine de douche est une solution complète qui vous permet d’installer une douche rapidement dans votre salle de bain.

C’est une solution clé en main, tout équipée : receveur de douche, robinetterie, paroi et panneaux de fond.

Les modèles de cabine de douche se déclinent généralement dans plusieurs formes et dimensions. Ce sont ensuite les finitions esthétiques que vous aurez à choisir : couleur des profilés, finitions du verre et des panneaux de fond…. Sur certains modèles, vous pourrez également choisir des versions multifonction : buses hydromassantes, chromothérapie, audio…

La gamme de prix des cabines de douche est très large, selon les matériaux et les niveaux d’équipement choisis.

5 étapes pour choisir une cabine de douche

Face à l’offre abondante des fabricants de cabines de douche, voici les principaux critères à étudier avant de faire votre choix.

1. La forme et la taille

Selon l’agencement de votre salle de bain et l’espace disponible, il faut choisir la forme et la taille d’une cabine de douche pour qu’elle soit adaptée à votre pièce. L’objectif est d’optimiser l’espace disponible.

Ainsi, pour une petite salle de bain, on aura tendance à privilégier une cabine de forme carrée ou quart de rond, installée dans un coin de la salle de bain. Ce sont des modèles qui mesurent généralement entre 70 et 90 cm de côté.

Cabine de douche rectangulaire

La forme rectangulaire est souvent plus adaptée à une salle de bain un peu plus spacieuse. Les modèles vont généralement de 100x80 cm à 180x90 cm. Cette forme est souvent privilégiée en remplacement d’une baignoire car elle évite trop de travaux de reprise des murs et du sol. Cette forme est également particulièrement adaptée pour une salle de bain en couloir, la douche sera alors placée au fond de la pièce.

2. Les portes

Les portes d’une cabine de douche se doivent d’être à la fois pratiques et solides. Le système d’ouverture sera choisi principalement en fonction de la configuration de votre salle de bain :

- Une porte de douche pivotante offre généralement une belle largeur de passage mais nécessite un dégagement suffisant devant la cabine pour son ouverture. Une ouverture vers l’intérieur peut toutefois limiter le problème.

- Une porte coulissante réduit l’encombrement de votre douche, mais également la largeur de passage pour entrer et sortir de votre douche. Le nettoyage est également plus difficile à cause du chevauchement des parois. Certains modèles déclipsables limitent cependant le problème. Autre avantage d’une porte coulissante, contrairement à une porte pivotante, elle évite les écoulements d’eau en dehors de la douche lors de son ouverture.

- Une porte de douche pliante a l’avantage de réduire l’encombrement tout en optimisant l’accès à la douche. Mais cette option se décline le plus souvent avec des parois en acrylique, moins qualitatives et résistantes sur le long terme.

Les portes de cabine de douche sont généralement fabriquées en acrylique ou en verre. Le verre securit trempé relativement épais (5 à 8 mm) est plus lourd et plus coûteux que l’acrylique mais il garantit la solidité et une facilité d’entretien sur le long terme.

Quant à la finition, on peut préférer un verre transparent, sérigraphié, dépoli ou granité selon le style et le niveau d’intimité recherché.

3. La robinetterie

La robinetterie est un élément essentiel pour le confort dans votre cabine de douche.

Il faut commencer par choisir le mitigeur, classique ou thermostatique. Le mitigeur thermostatique, bien que plus coûteux à l’achat que la version classique, offre l’avantage d’une température constante dans votre douche. C’est l’option idéale pour les familles avec enfants car il évite les risques de brûlure.

Horizon rectangulaire 120 - hydro hammam - perle noire - porte pivotante - 2900x1585

Vous devrez ensuite sélectionner le type d’équipement, selon vos besoins et vos envies. L’installation basique est généralement composée d’une simple douchette à main avec mitigeur. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour une colonne avec douche de pluie qui offre une expérience plus enveloppante.

Si vous souhaitez une expérience encore plus relaxante, il existe des modèles avec colonne de douche hydromassante. Les buses placées le long de la colonne de douche envoient des jets d’eau sous pression qui offrent le bien-être d’un massage. Il existe également des options hammam ou chromothérapie.

La cabine de douche Horizon de Kinedo propose une version avec des buses hydromassantes ou une version hydromassante + hammam. Les 6 buses orientables à roto-jet offrent un massage tonique et le clavier tactile donne également accès à des programmes hammam et radio FM.

Brooklyn Factory - rectangulaire - 160 - 2900x1585

4. Le design

Depuis quelques années, les fabricants ont travaillé sur le design des cabines de douche. Au-delà du style classique, il existe maintenant de nombreuses options de finitions : panneaux de fond, robinetterie, profilés, verre…. Vous pouvez ainsi choisir une cabine qui s’adaptera parfaitement au style de votre salle de bain : classique, contemporain, épuré…

Pour un design industriel vous pouvez par exemple opter pour la cabine de douche Brooklyn Factory, avec ses profilés noirs et son verre sérigraphié.

5. Les accessoires

Choisir une cabine de douche, ce n’est pas seulement penser receveur, parois de douche et robinetterie. De nombreux accessoires sont proposés en option pour améliorer le confort d’utilisation et répondre aux besoins des utilisateurs.Vous pouvez ainsi commencer par choisir les accessoires pratiques : porte-savons, étagères et tablettes de rangement s’avèrent bien utiles pour ranger les produits de douche à portée de main. Viennent ensuite les accessoires pour augmenter le confort dans votre cabine : enceintes intégrées, radio FM, lumières LED…. Il existe de nombreuses options pour ajouter de la technologie à votre cabine.

Enfin, n’oublions pas les accessoires de cabine de douche destinés à faciliter l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Les barres de maintien horizontales ou verticales permettent de pallier le manque de stabilité et prévenir les risques de chutes. Le siège de douche est également un accessoire indispensable pour toute personne qui ne peut prendre une douche en position debout.

Avec ce guide, vous avec maintenant les bonnes clés pour bien choisir votre cabine de douche. Kinedo vous proporse un large choix de cabines de douche, pour répondre à toutes les envies et tous les besoins. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’installation.

 Une fois votre cabine installée, n’hésitez pas à consulter notre article pour bien nettoyer et entretenir votre cabine de douche.