Aquaglass - colonne de douche - hydro - perle noire - 2900x1585
  1. Accueil
  2. Bien choisir
  3. Bien choisir sa colonne de douche

Bien choisir sa colonne de douche

Qui n’a jamais éprouvé cette sensation si agréable que procure le plaisir d’une bonne douche ? Mais pour que ce moment de bien-être soit total, mieux vaut posséder un espace de douche bien équipé. Pommeau qui fuit, eau brûlante ou glacée : et s’il était temps de changer votre colonne de douche ? Quelle colonne de douche choisir pour faire de votre douche un instant de détente ? Voici un guide complet pour savoir comment choisir sa colonne de douche sans se tromper.

De quoi se compose une colonne de douche ?

Une colonne de douche est un ensemble qui se compose d’un mitigeur, d’une douchette à main avec flexible, et d’une de douche de tête. La colonne se distingue d’un ensemble de douche, qui comprend uniquement une barre de douche, un pommeau et un flexible.

Il existe de nombreux modèles de colonnes de douche, avec des options très variées en termes d’équipement et de design.

Comment choisir sa colonne de douche ?

Pour choisir sa colonne de douche, il convient d’examiner un par un les éléments qui la composent ainsi que les matériaux et les finitions de l’ensemble.

1. La robinetterie

La robinetterie d’une douche a longtemps consisté en un mélangeur classique muni de deux poignées : une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Il ne restait plus alors qu’à réaliser un savant mélange de l’une et de l’autre afin d’obtenir en sortie du pommeau une eau à la température idéale pour sa douche. Pas si simple !

Aujourd’hui les colonnes de douche sont équipées de mitigeurs qui facilitent le réglage du débit et de la température de l’eau. On distingue 2 types de mitigeurs :

- Le mitigeur classique (ou mécanique) : son levier s’oriente vers la droite ou la gauche pour obtenir une eau froide ou chaude ainsi que de bas en haut pour régler le débit d’eau.

- Le mitigeur thermostatique : d’un côté, une première manette permet de régler le débit, et de l’autre, une seconde manette commande la température de l’eau au degré près grâce à une graduation. L’atout principal du mitigeur thermostatique ? Il permet de conserver une température constante sous la douche. Ainsi, plus de risque de brûlure pour les enfants et un véritable confort au quotidien.

Aquatica - combiné de douche - listing - 770x520

2. La douche de tête

On appelle « douche de tête » ou « douche pluie » le pommeau haut d’une douche. Il peut être accroché à la barre de douche, encastré dans le socle d’une colonne de douche ou même fixé au plafond. Le modèle standard a une forme ronde de 20 cm de diamètre mais on trouve aussi des douches de tête de forme carrée, rectangulaire ou ovale. Leur largeur peut atteindre 50 cm sur certains modèles. Il peut parfois être orientable.

Plus une douche pluie est large et dotée de nombreux picots, plus le débit de la douche sera important et apportera une expérience plus enveloppante.

3. La douchette et le flexible

La douchette est reliée au mitigeur par un flexible dont la longueur varie généralement de 1.25 m à 2 m.

Le flexible est un tuyau en plastique entouré d’une gaine, conçue en différents matériaux :

  • en plastique ou en nylon tressé pour un prix modéré et un produit plus léger en main.

  • en métal (acier, laiton ou inox), plus lourd mais plus résistant à l’usure.

 La douchette se décline dans de nombreuses formes, avec différentes fonctionnalités :

  • au-delà du design, la forme de votre douchette détermine souvent le nombre de picots et donc la largeur du jet d’eau.

  • vous pouvez également choisir entre une douchette à jet unique ou une douchette multijet. Cette dernière propose généralement 3 à 4 jets différents : pluie, moussant, massage… Ils apportent des sensations variées et plus de confort.

  • enfin, il existe des fonctionnalités supplémentaires, à choisir selon vos besoins : anticalcaire, purificateur d’eau, régulateur de débit, bouton stop/start…

Aquastyle - colonne de douche - noir - 2900x1585

4. Les matériaux et finitions de la colonne de douche

Les matériaux et les finitions d’une colonne de douche sont choisis pour leurs performances techniques mais aussi pour leur aspect esthétique. Ils complètent harmonieusement le style d’une salle de bain.Les modèles standards de colonne de douche sont le plus souvent fabriqués en plastique ABS, moulé et chromé, un matériau assez bon marché et facile à entretenir.

Les modèles plus haut de gamme se déclinent généralement en résine, en verre synthétique, en aluminium ou en inox.

Kinedo propose par exemple la colonne Aquastyle en inox laqué blanc mat, laqué noir mat ou en inox brossé, un design résolument moderne et élégant.

5. Les accessoires

Les éléments de base d’une colonne de douche peuvent être complétés par différents accessoires qui apportent confort et praticité.

- Buses hydromassantes :Les colonnes de douche hydromassantes ont un succès grandissant. Les buses positionnées tout le long de la colonne offrent un massage tonique de l’ensemble du corps, pour un vrai moment de détente. Kinedo vous propose par exemple la colonne de douche Aquaglass de Kinedo. Elle équipée de 6 buses à roto-jet orientables, pour un vrai moment de détente sous la douche.

- Etagères, porte-savonsLors du choix de votre colonne de douche, pensez à choisir un modèle avec un ou plusieurs porte-savon ou porte-flacon intégrés. En effet, ces accessoires discrets apportent un vrai plus au quotidien, ils vous éviteront d’avoir à installer des étagères supplémentaires dans votre douche.

 

Vous l’aurez compris à travers ce guide, il est important de bien réfléchir à vos besoins et vos envies avant de choisir votre colonne de douche.

N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour obtenir un maximum d’informations et pouvoir comparer les modèles facilement avant de faire votre choix. Kinedo vous propose une large gamme de colonnes de douche , de la plus simple à la plus sophistiquée.