Kinewall Design - tomettes camaïeu bleu - 2900x1585

Bien choisir ses panneaux muraux

Quand vous aménagez ou rénovez une salle de bain, vous devez faire de nombreux choix quant aux équipements : douche, baignoire, vasques, mobilier. Mais n’oublions pas une étape tout aussi essentielle : le choix du revêtement de sol et du revêtement mural. Ce dernier s’avère important car il doit se montrer durable et esthétique. Fini le monopole du carrelage : la tendance est au panneau mural. Pourquoi et comment choisir des panneaux muraux pour sa salle de bain ? On vous guide.

1. Pourquoi choisir un panneau mural pour votre salle de bain ?

Le panneau mural de salle de bain offre de nombreux avantages, autant sur un plan pratique qu’esthétique. Cela explique qu’il soit devenu une alternative de plus en plus concurrentielle au carrelage mural et à la peinture.

Voici les principales qualités du panneau mural de douche :

Facile à poser

C’est sans conteste le premier avantage du panneau mural. Prêt à poser sur n’importe quelle surface (béton, placo, enduit et même par-dessus du carrelage déjà présent), il ne nécessite pas d’importants travaux de préparation avant la pose.De plus, les panneaux muraux peuvent se découper sur-mesure et donc s’adapter à toutes les configurations.

Attention toutefois, la pose peut s’avérer plus technique au niveau de la robinetterie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une pose parfaite.

Kinewall Pietra - taupe - listing - 770x520

Résistant

Conçus pour protéger les murs de la salle de bain de toute projection d’eau et même de toute infiltration d’humidité, les panneaux muraux sont bien sûr parfaitement étanches.Mais ils sont également conçus pour résister aux tâches, aux rayures et aux chocs, de quoi garantir une installation durable et robuste.

Esthétique

Les panneaux muraux offrent une large variété de couleurs et de finitions pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre salle de bain. L’absence de joint permet un rendu plus épuré, très élégant.

Facile d’entretien

Non content d’être à la fois pratique et élégant, le panneau mural sait aussi vous faciliter la vie grâce à sa simplicité d’entretien. Conçu dans des matières non poreuses et même hydrofuges (qui ne retiennent pas l’eau), il se nettoie facilement au moyen d’une éponge et d’un produit nettoyant ordinaire.

Économique

Le panneau mural s’avère un choix plutôt économique pour habiller les murs d’une salle de bain. Si la gamme de prix est très large, de quelques dizaines d’euros à plus de 200 euros le mètre carré pour les modèles les plus haut de gamme, c’est également la pose qui vous permettra de faire des économies. En effet, celle-ci s’avère bien plus simple que pour un carrelage : peu de travaux de préparation des murs, moins de joint et une découpe plus simple. Ainsi, vous gagnerez en temps de pose et donc en budget pour la main d’œuvre si vous passez par un professionnel.

Kinewall Start - bois angle - C90 - 2900x1585

2. Les différents types de panneaux muraux : matériaux et styles

Il existe un large choix de matériaux pour les panneaux muraux, avec finitions variées :

- Les matériaux synthétiques comme le PVC, la résine, l’acrylique ou le polyuréthane : économiques et faciles à entretenir, ils offrent de nombreuses possibilités en termes de design et de finition. On peut ainsi retrouver des panneaux imitation marbre, béton, brique, bois, carreaux de ciments… De plus, la possibilité de mouler ces matières permet d’ajouter du relief : figure géométriques, motifs à vagues, texture bois ou pierre… Le panneau mural donne vie à la salle de bain.

- L’aluminium ou l’acier inoxydable (inox) : très solides, les panneaux en alu on en inox peuvent être posés en alternance avec un autre matériau pour apporter une touche de modernité. Les derniers modèles sont recouverts d’un vernis de finitions qui protège des rayures et du calcaire.

- Le verre apporte beaucoup d’élégance à une salle de bain. Panneau en verre simple, dépoli, teinté ou même imprimé, il s’adapte à la décoration de la pièce.

Kinedo vous propose 3 gammes de panneaux muraux avec un large choix de couleurs et de finitions :

  • Kinewall Pietra : Kinewall Pietra réalisés en Biocryl, un matériau de synthèse très résistant, cette gamme de panneaux offre une texture aspect pierre originale et élégante. Elle se décline en 5 couleurs.

  • Kinewall Design : une gamme de panneaux composites en aluminium, un matériau imperméable et léger. La gamme Kinewall Design propose plus d’une dizaine de finitions, vous pouvez ainsi trouver le style qui vous convient, et pourquoi pas mixer les finitions ?

  • Kinewall Start : cette gamme en résine multicouche hydrofuge est idéale pour les petits budgets. Elle se décline en 3 finitions.

 

Vous l’avez compris, les panneaux muraux sont la solution rapide et esthétique pour habiller une salle de bain. Design et pratiques, ils sont particulièrement adaptés pour une rénovation de salle de bain.

Besoin de conseils pour le montage ? Découvrez notre vidéo qui vous explique comment monter vos panneaux muraux Kinedo.