Kocoon - angle - beige orient - espace ouvert - 2900x1585
  1. Accueil
  2. Bien choisir
  3. Remplacer une baignoire par une douche, le guide complet

Remplacer une baignoire par une douche, le guide complet

Depuis quelques années, la douche est de plus en plus prisée, notamment pour sa praticité et son gain de place. D’ailleurs, les Français n’hésitent plus à remplacer leur ancienne baignoire au profit d’une douche. Mais comment se réalisent de tels travaux ? Voici le guide complet pour remplacer une baignoire par une douche.

1. Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche ?

Si la baignoire offre de bons moments de relaxation, la douche bénéficie de nombreux avantages :

L’accessibilité

La baignoire engendre des risques de chute et de glissade : enjamber la baignoire pour y entrer et en sortir, se relever après un bain… Que ce soit pour les enfants ou pour les seniors, la baignoire peut représenter un danger.

A contrario, la douche s’avère bien plus accessible, d’autant plus si on opte pour une douche à l’italienne dans la continuité du sol de la salle de bain. De plus, pour davantage de sécurité et d’accessibilité, il est possible d’ajouter des barres de maintien et un siège de douche pour les personnes à mobilité réduite.

Le gain de place

Une douche permet également de libérer de l’espace dans votre salle de bain. Alors qu’une baignoire mesure généralement 160 cm de long (les plus grands modèles atteignent même 190 cm), une douche standard mesure généralement entre 70 et 120 cm de long.  Une douche permet ainsi de gagner de la place dans votre pièce et ainsi d’optimiser l’espace, en ajoutant un rangement ou une machine à laver par exemple.

Les économies

La perspective de réaliser des économies d’eau et énergie constitue une motivation importante pour remplacer une baignoire par une douche.Quand on sait qu’il faut 150 à 200 litres d’eau pour remplir une baignoire contre 40 à 60 litres d’eau consommés pour prendre une douche de 5 minutes, le choix est rapide si l’on est soucieux de son impact écologique sur la planète. D’autant plus que cette eau qu’il a fallu chauffer grâce à une chaudière ou un chauffe-eau contribue à votre facture de consommation énergétique.

2. Les travaux à prévoir pour remplacer une baignoire par une douche

Comment s’y prend-on pour remplacer son ancienne baignoire par une douche ?

1. La dépose

On commence par enlever les différents éléments qui composent l’ancienne installation. D’abord on dépose le tablier constitué par des panneaux verticaux qui habillent l’entourage de la baignoire. Ensuite, on descelle la baignoire elle-même ainsi que sa robinetterie : le mitigeur, et dans certains cas la barre de douche, et la douche de tête

2. La préparation du sol et des murs 

Une fois la baignoire enlevée, il faut préparer le sol et le mur avant d’installer la douche. Le sol doit être parfaitement plat donc un ragréage peut être exigé. Dans le cas d’une douche de plain pied, il pourra être nécessaire de creuser le sol pour encastrer le receveur et Si la douche installée est plus petite que la baignoire, des raccords au sol seront sans doute nécessaire. Autre facteur à prendre en compte, la bonne évacuation des eaux , qui est assuré par une pente minimum et donc peut aussi agir sur la préparation du sol.

La partie du mur qui se trouvait dissimulée derrière la baignoire n’est sans doute pas carrelée : il faudra donc à cet emplacement un raccord de carrelage mural. Si vous comptez installer une cabine de douche, celle-ci contiendra une paroi murale opaque qui viendra recouvrir le mur et pourra cacher en partie la surface non-carrelée qui se trouvait derrière la baignoire.

3. Les travaux de plomberie 

Les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau de la baignoire ne seront peut-être pas positionnés aux emplacements adéquats pour une douche. Autre solution : faire en sorte d’installer la douche en fonction de la position de la tuyauterie existante de l’ancienne baignoire.

cabine-eden-r80r90

3. Les solutions pour le remplacement de baignoire

Lorsque vous souhaitez installer une douche à la place de votre baignoire, il existe plusieurs configurations possibles :

Pour une douche classique avec receveur, parois et robinetterie, les travaux seront assez conséquents, tels que décrits plus haut : la mise à niveau du sol, l’intégration du receveur au sol, l’adaptation de la robinetterie aux anciennes arrivées et évacuations d’eau et enfin le rattrapage de revêtement au mur et au sol autour de la douche. Ces travaux, assez importants, sont envisageables notamment si vous avez prévu de refaire entièrement votre salle de bain en plus de remplacer la baignoire par une douche.

Si vous envisagez d’installer une cabine de douche prête à poser, les travaux seront plus simples. Outre la possible adaptation de la tuyauterie, vous aurez simplement à réaliser un rattrapage de revêtement au sol et sur les murs si la cabine est plus petite que la baignoire auparavant installée.

Kinemagic Sérénité+ - basse - niche - mécanique - porte coulissante - 2900x1585

Pour remplacer sa baignoire par une douche sans gros travaux, la solution idéale est d’installer une cabine de douche spécifiquement conçue pour le remplacement de baignoire. Elle prévoit un raccordement facile pour l’arrivée et l’évacuation d’eau et, de plus, ses dimensions sont celles d’une baignoire, ce qui dispense de travaux de raccord du revêtement au mur et au sol autour de la cabine de douche. Cette solution bénéficie d’une installation simple et rapide en 48h.

Pour votre projet de remplacement d’une baignoire par une douche, Kinedo a développé deux solutions selon vos besoins.- Vous devez remplacer votre baignoire par une douche pour des raisons d’accessibilité ? Kinedo vous propose la solution Kinemagic, une gamme de douches sécurisée  spécialement conçues pour les personnes dont les capacités physiques et la mobilité peuvent être réduites.

Elle offre un large espace de douche accessible et sécurisé grâce à ses différents équipements : un receveur extra-plat antidérapant, une barre de maintien ergonomique, un siège de douche rabattable.

La solution de douche senior Kinemagic s’installe en 48h à la place de votre baignoire, sans gros travaux. De plus, selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’installation auprès des caisses régionales de retraites, de l’Anah, de l’Etat (crédit d’impôt) et bien d’autres .

Kocoon à personnaliser - angle - taupe - aquastyle - espace ouvert - listing - 770x520

- Vous souhaitez remplacer une ancienne baignoire par une douche élégante et contemporaine ? Découvrez le modèle Kocoon, une douche prête à poser, design et personnalisable grâce à notre configurateur en ligne.Indiquez la disposition de votre espace de douche (en niche ou en angle), choisissez le type d’ouverture (porte coulissante ou pivotante), la couleur du receveur, la finition de la façade (en verre transparent ou avec une bande centrale dépolie), le type de colonne de douche (simple ou hydromassante, ou combiné de douche), la robinetterie (24 modèles disponibles). Enfin, vous avez le choix entre 12 finitions pour les panneaux de fond (différentes teintes de gris, de beige, aspect bois, aspect brossé, uni ou à motif). De quoi laisser libre cours à vos envies !

Avec ce guide, vous avez maintenant toutes les clés pour bien réussir le remplacement de votre baignoire par une douche.