Ekinox P+F 100 - profilé inox brossé - 2900x1585
  1. Accueil
  2. Bien choisir
  3. Bien choisir sa paroi de douche

Bien choisir sa paroi de douche

La paroi est un élément important de votre espace douche, elle doit être à la fois design et pratique. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles présents sur le marché ? Découvrez notre guide complet pour bien choisir votre paroi de douche.

1.   Identifier vos besoins et vos contraintes

Avant de se lancer dans l’achat d’une paroi de douche, il faut identifier clairement vos besoins, mais également vos contraintes. Ainsi, il est nécessaire de prendre en comptes plusieurs critères :

  • La configuration de votre espace douche :  s’agit-il d’une douche en angle, en niche ou contre un mur ? Douche ouverte ou fermée ?

  • L’espace disponible : quelle est la taille de votre salle de bain ? quelle est la surface de dégagement autour de votre douche ?

  • L’accessibilité : s’agit-il d’une douche pour senior ou personne à mobilité réduite ?

  • La taille de votre douche

L’ensemble de ces informations vous permettra de faire un choix éclairé parmi l’ensemble des modèles existants.

2. Choisir sa paroi de douche selon sa configuration

Une paroi de douche doit se choisir selon la configuration de votre douche et de votre salle de bain. Première étape, choisir parmi une douche ouverte ou fermée.

Très en vogue ces dernières années avec l’essor de la douche à l’italienne, la douche ouverte apporte un style épuré et contemporain à votre salle de bain. Elle permet un accès plus simple mais offre moins de protection contre les projections d’eau. A contrario, une douche fermée garantira une parfaite étanchéité de votre installation.

Salle-de-bain-zen-Kinequartz

Quelle paroi pour un espace douche ouvert ?

Selon la configuration de l’espace (en niche, en angle ou contre un mur), une douche ouverte se compose d’une ou deux parois fixes posées perpendiculairement au(x) mur(s) :

-        En niche : si la largeur de la douche est assez importante, on peut envisager une paroi fixe qui vient refermer en partie l’espace douche, en laissant une largeur de passage suffisante.

-         En angle : on installera uniquement une paroi fixe, en laissant l’autre côté ouvert.

-        Contre un mur : l’espace peut être cloisonné sur 2 côtés par des parois fixe posées perpendiculairement au mur, ou plus simplement par une paroi posée parallèlement et qui laisse un accès de chaque côté.

Pour ajouter une protection supplémentaire contre les éclaboussures, vous pouvez opter pour une paroi fixe avec volet pivotant

Quelle paroi pour une douche fermée ?

Une douche fermée se compose d’une ou plusieurs paroi(s) fixe qui délimitent l’espace, et d’1 ou 2 porte(s). Il existe plusieurs types d’ouverture de porte, chacune avec des points forts, mais également des contraintes :

La porte de douche coulissante : constituée d’un ou plusieurs volets qui se superposent, la porte coulissante permet un véritable gain de place dans votre salle de bain car elle ne nécessite pas de dégagement autour de la douche. Cependant, en fonction des dimensions de la douche, la largeur d’ouverture peut être assez limitée et donc réduire le confort d’utilisation. Contrairement à une porte pivotante, la porte coulissante permet d’éviter les écoulements d’eau devant la douche, à l’ouverture de la porte.

La porte de douche battante ou pivotante : il s’agit d’une porte simple ou double s’ouvrant sur l’extérieur de la douche et parfois également vers l’intérieur. Confortable d’utilisation puisqu’elle s’ouvre largement, elle a l’inconvénient de nécessiter un dégagement extérieur important, et convient donc davantage aux grandes salles de bain. Les systèmes de pivot sur le verre permettent de réduire ce dégagement nécessaire mais en revanche cela se fera au détriment de largeur de passage. A l’inverse, les systèmes de pivots sur charnières garantissent une large ouverture mais nécessitent une zone dégagement extérieur plus importante.

La porte de douche pliante : les volets de ce type de paroi se rabattent en accordéon, à la manière d’un paravent. Ainsi ce type de paroi de douche permet un gain de place à double titre : une bonne largeur d’accès pour une douche étroite et un moindre encombrement extérieur dans une petite salle de bain.

Sur la plupart des types de parois de douche, il est possible de choisir entre une porte simple et une porte double, en fonction de la dimension de votre douche et de l’espace disponible dans votre salle de bain. Dans le cas d’une porte simple, il convient de bien réfléchir à la configuration de votre salle de bain avant de choisir le sens d’ouverture.

Une fois que vous aurez déterminé le type d’ouverture pour votre douche fermée, il faut ensuite choisir le type d’accès, avec ou sans seuil. La douche sans seuil séduit indiscutablement par son design épuré et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La douche avec seuil offre cependant plus de robustesse, plus de stabilité à l’ensemble de l’installation et une meilleure étanchéité.

3. Les dimensions d’une paroi de douche

Il existe des dimensions standards pour les parois de douche prêtes à installer. La hauteur des parois fixes comme des portes de douche varie habituellement de 185 à 200 cm. La gamme de parois Ekinox de chez Kinedo va même jusqu’à 207 cm, idéal pour les personnes de grande taille. La largeur des parois fixes va de 70 à 140 cm et celle des portes de douche de 70 à 180 cm en fonction des systèmes d’ouverture : porte coulissante, battante, pivotante ou pliante.

Certains modèles proposent également la découpe sur-mesure si vos dimensions ne sont pas standards ou si la configuration de votre douche nécessite une découpe spécifique.

Pour répondre à tous les besoins et toutes les envies, Kinedo a développé la gamme de parois de douche Smart Design. Dotée de lignes épurées et modernes, cette gamme se décline dans de nombreux formats et plusieurs configurations : paroi fixe, porte pivotante, pliante, coulissante ou battante, avec ou sans seuil. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également choisir une découpe sur-mesure.

4. Les finitions d’une paroi de douche

Complémentaires au choix d’un type de paroi de douche, les finitions viennent terminer l’ensemble en fonction du style que l’on veut donner à son espace douche.

Kinequartz Solo équerres - barre - verre fumé miroir - 2900x1585

Le vitrage

Le vitrage d’une paroi de douche est généralement en acrylique ou en verre.

L’acrylique a l’avantage d’être léger et bon marché, mais peu qualitatif et assez fragile sur le long terme.Bien que plus cher, le verre est plus qualitatif et plus résistant. Généralement, les parois en verre sont d’une épaisseur allant de 3 à 8 mm. Plus le verre est épais, plus la paroi sera solide et son poids assurera plus de stabilité.

Les parois peuvent ensuite présenter différentes finitions esthétiques : une transparence complète pour une clarté absolue, un verre sérigraphié pour le design, un verre dépoli ou granité pour plus d’intimité, ou encore un verre miroir.

Kinedo propose par exemple la paroi de douche Kinequartz Solo en trois finitions de verre : transparent, fumé miroir et avec une bande centrale miroir. Ce verre de haute qualité, d’une épaisseur de 8 mm est traité anticalcaire, pour un entretien facile au quotidien.

Les profilés

Les profilés sont les éléments qui entourent les parois et forment la structure de votre installation.

Sur les modèles d’entrée de gamme, les profilés sont généralement en PVC, moins cher mais moins qualitatif et moins résistant. Les gammes supérieures présentent généralement des profilés en aluminium, un matériau plus esthétique et plus solide à long terme. Les fabricants innovent constamment pour proposer des nouvelles couleurs et finitions de profilés. Kinedo propose par exemple la paroi de douche Ekinox Duo avec 3 finitions de profilés : en inox brossé, en cuivre et en bleu kobalt brossé.

 

Vous l’aurez compris, le choix de votre paroi de douche doit être bien réfléchi en amont. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet, mais également à vous rendre en magasin pour comparer les différents modèles avant de vous lancer. Kinedo vous propose de nombreuses gammes de parois de douche, pour tous les styles et tous les budgets.

Une fois que votre paroi de douche sera installée, pensez à la nettoyer et à l’entretenir régulièrement pour conserver son aspect neuf. Vous pouvez retrouver tous nos conseils dans notre article dédié.