1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les inspirations
  4. Une salle de bain dans les teintes foncées
Les inspirations

Une salle de bain dans les teintes foncées

Les tons sombres sont souvent décriés dans la décoration, accusés à tort d’assombrir et de rétrécir les espaces. En réalité lorsqu’elles sont bien utilisées, les teintes foncées peuvent apporter beaucoup d’élégance dans une pièce et notamment dans la salle de bain. Si vous rêvez secrètement de décorer votre salle de bain au comble de la tendance avec des couleurs sombres, ce guide spécial devrait vous y aider.

Choisir la bonne couleur

Les couleurs sombres s’appliquent à toutes sortes de salles de bain, y compris aux pièces de petite surface. En effet, lorsqu'elles sont bien employées, les teintes foncées ne rétrécissent pas systématiquement les espaces.

La première étape consiste tout d’abord à sélectionner la couleur foncée qui vous fait le plus envie. De nombreuses options sont envisageables :

Salle de bain couleur foncée

Les gris foncés (béton, ardoise ou anthracite par exemple) sont les coloris sombres les plus faciles à mettre en œuvre. De plus, le choix de revêtements pour sols et murs dans cette couleur est très vaste.

Le noir permet de réaliser de magnifiques salles de bain, très élégantes. Il est également plutôt facile à décliner dans de nombreux matériaux.

Le bleu foncé est très tendance depuis quelques années. Utilisé sur les murs, il s’accorde particulièrement bien avec de la robinetterie et de la déco en finition cuivrée.

Le vert foncé ou vert émeraude, est aussi une teinte foncée ultra tendance. Associé à de la robinetterie en laiton ou finition dorée par exemple, cette couleur offre un rendu vintage des plus esthétiques.

Procéder par étape

Si vous êtes encore un peu frileux quant au choix d’une décoration de salle de bain entièrement dans des teintes foncées, il vous suffit de procéder par étape. Un total look peut être sublime, mais si vous n’êtes pas un professionnel de la décoration, mieux vaut y aller pas à pas.

Pour amorcer la transition de votre salle de bain vers des coloris plus sombres et profonds, une astuce simple et sans danger consiste à utiliser du papier peint. Aussi facile à poser qu’à retirer, il vous permettra d’apporter une touche de décoration foncée intéressante dans la pièce. Il existe en effet des papiers imprimés très élégants dans des teintes foncées, qui sont capables d’apporter instantanément un look incroyable dans un espace. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez tout aussi bien commencer par peindre un mur et voir si le résultat vous plait avant de passer à la suite de la décoration.

Une autre solution pour intégrer des teintes plus foncées dans la salle de bain consiste à installer un ou plusieurs éléments sanitaires de couleur sombre. Le receveur Kinemoon de Kinedo disponible en noir ou en gris, en est un excellent exemple. Son aspect texturé pierre lunaire est très élégant.

Enfin, il existe des collections complètes de robinetteries et d’accessoires de salle de bain (porte-serviettes, porte-savon, verre, etc.) de couleur noire. Ces éléments peuvent également apporter une petite touche de teinte sombre dans votre espace.

Jouer sur le contraste

Dans une salle de bain de couleur sombre, il est toujours important de jouer sur les contrastes, même dans le cas d’un décor monochrome.

Une salle de bain dans les teintes foncées

En effet, même dans une décoration majoritairement sombre, il est important d’apporter du relief en intégrant différents tons en gris, noir et blanc selon les cas. Cela peut se retrouver au niveau du linge de bain, de la décoration ou encore des sanitaires.

En outre, dans une décoration de couleur sombre, il est tout aussi important de jouer sur les textures et effets de matières. Le rajout d’élément en bois, en métal (bronze, or, inox, cuivre) ou encore en tissu est important pour apporter du style dans la salle de bain.

Attention à la luminosité

En décoration, la lumière est d’une importance capitale. Cela vaut encore plus dans une salle de bain foncée. En effet, les teintes foncées reflètent bien moins la lumière que les tons clairs. Il est donc indispensable de privilégier un bon éclairage dans la pièce.

Pour ce faire, n’hésitez pas à multiplier les points lumineux aux endroits stratégiques de la salle de bain et notamment au niveau du miroir afin de pouvoir en optimiser l’usage. Les éclairages techniques se mêleront ainsi aux éclairages d’ambiance afin d’offrir un effet « waw ».

 

N’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur internet avant de vous lancer dans une salle de bain aux couleurs sombres. Vous y trouverez de nombreux exemples de décorations très réussies.