1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aménagements
  4. Bien aménager votre salle de bain pour vos enfants
Les aménagements

Bien aménager votre salle de bain pour vos enfants

La salle de bain est une pièce à part entière de la maison, utilisée par tous les membres de la famille. Si vous avez des enfants en bas âge, il est important que cet espace leur soit bien adapté. Cela permet de le rendre plus agréable et confortable à utiliser, mais aussi et surtout bien sécurisé afin d’éviter les risques d’accidents. Pour tout savoir à ce sujet, nous avons préparé ce guide dédié.

1. Veiller à la sécurité de vos enfants

Dans un espace dédié aux enfants, le mot d’ordre est « sécurité ». C'est d’autant plus le cas dans une salle de bain où les facteurs de risques sont nombreux.

Si vous souhaitez sécuriser au mieux votre salle de bain, il est recommandé de mettre en place un certain nombre de dispositifs. Ceux-ci peuvent bien sûr être adaptés selon l’âge des enfants.

Le sol : afin de prévenir au mieux les risques de glissade, il est important de s’assurer que le sol, la douche et la baignoire soient dotés d’un revêtement antidérapant. Si ce n’est pas le cas, le simple ajout de tapis antidérapants que ce soit dans la douche, dans la baignoire ou au niveau de la sortie de bain permettra de bien sécuriser les différents espaces.

Les prises électriques : électricité et eau forment un combo mortel. Dans une salle de bain d'enfant, il est capital que toutes les prises électriques soient équipées de cache-prises. Cela empêchera les plus petits d’y avoir accès. Par ailleurs, rappelons qu’il est impératif qu’aucun matériel électrique ne soit branché à proximité de la douche ou du bain.

Les portes et les tiroirs : l’utilisation de bloque-portes et tiroirs est nécessaire lorsque la salle de bain est accessible aux plus petits, jusqu’à 4-5 ans.

La robinetterie : l’installation de mitigeurs thermostatiques permet d’éviter les risques de brûlures dans la douche, la baignoire et le lavabo.

Le chauffage et sèche-serviettes : Veillez à bien régler la température de vos appareils chauffants afin d’éviter les brûlures. Certains sèche-serviettes sont également équipés d’un verrouillage de sécurité qui empêche les enfants de jouer avec les commandes de l’appareil.

Attention : la sécurisation de la salle de bain ne supprime en aucun cas la nécessité absolue de garder un œil sur les enfants en permanence lorsqu’ils s’y trouvent.

 

2. Prévoir des équipements adaptés à la taille des enfants

L’installation standard d’une salle de bain est prévue pour des utilisateurs adultes. De fait, absolument rien n’est adapté pour les enfants. Afin de remédier à cela, plusieurs astuces peuvent être mises en place afin de favoriser le confort des plus jeunes dans cette pièce.

Aménager salle de bain pour enfant

Si vous en avez la possibilité, l’installation d’une vasque ou d’un lavabo à hauteur d’enfant est idéale. Il existe également des solutions de lavabo à hauteur réglable qui sont très astucieuses. Si vous êtes locataire ou ne souhaitez pas modifier les sanitaires de votre salle de bain, une astuce simple et économique consiste à investir dans un marchepied.

Se voir dans le miroir est souvent très compliqué pour les enfants si ceux-ci sont placés en hauteur. Afin de palier à ce problème et permettre aux petits et aux grands de pouvoir utiliser le miroir simplement, la meilleure solution consiste à investir dans un grand miroir qui commence directement au-dessus du lavabo ou de la vasque. Si vous ne pouvez modifier votre installation, pensez à installer un grand miroir vertical, derrière la porte de la salle de bain par exemple.

En outre, une salle de bain adaptée à la taille de l’enfant doit également lui offrir la possibilité de bénéficier d’espaces de rangement accessibles sans efforts. Pour ce faire, pensez à privilégier des armoires et étagères à différentes hauteurs afin que chacun puisse y placer ses propres affaires de toilette. Vous pouvez également installer des patères à hauteur d’enfant.

3. Baignoire ou douche, quelle est la meilleure solution ?

Le choix d’une baignoire ou d’une douche dans une salle de bain est souvent cornélien. Il existe d'ailleurs plusieurs réponses à cette question.

Tout d’abord, il convient de faire le choix de l’un ou de l’autre de ces sanitaires en fonction de l’espace disponible. Si vous souhaitez absolument une baignoire et que vous disposez de l’espace suffisant, lancez-vous. Mais si l’espace est visiblement trop restreint, optez sans hésiter pour une cabine de douche ou une douche à l’italienne.

Certains foyers ont la chance de disposer d’un très grand espace dans la salle de bain et dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour les deux installations. Une douche et une baignoire peuvent tout à fait se côtoyer dans une même salle de bain du moment que cela n’entrave pas l’espace de circulation ou le confort d’utilisation.

De nombreux parents souhaitent bénéficier d’une baignoire afin de faciliter le bain des bébés et des enfants. Sachez toutefois qu’il existe des solutions de baignoires en plastique qui peuvent permettre de donner le bain aux tout-petits sans difficulté. Cette astuce simple permet aux enfants de pouvoir jouer dans l’eau et profiter du moment du bain pour s’amuser et se relaxer, toujours sous surveillance bien entendu.

Duo-Pack-Design-Kinedo

En dernier lieu, il existe la solution d’un combiné douche et bain qui permet de bénéficier des avantages d’une baignoire tout en profitant de l’accessibilité d’une douche. Le combiné douche/bain de Kinedo est ainsi un choix particulièrement astucieux.

Grâce à sa porte en verre parfaitement étanche, il est possible d’entrer facilement dans la baignoire comme on le ferait pour une douche. De plus, le pare-bain intégré permet d’avoir un espace douche fonctionnel et agréable à utiliser. Avec un combiné bain-douche vous pouvez ainsi opter pour le bain ou la douche selon vos besoins ou vos envies.
Vous l’avez compris à travers ce guide, quelques adaptations sont nécessaires pour rendre votre salle de bain pratique, confortable et sûre pour vos enfants. Si vous ne souhaitez pas réaliser de gros investissements, quelques accessoires peu onéreux peuvent vous permettre d’adapter votre installation facilement et rapidement.