1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aides financières
  4. Installation d'une douche senior : toutes les aides financières
Les aides financières

Installation d'une douche senior : toutes les aides financières

L’installation d’une douche senior est un aménagement du logement nécessaire pour un maintien à domicile d’une personne âgée ou en perte de mobilité. Dans de nombreux cas, des aides financières sont proposées pour la mise en place de solutions adaptées et durables. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les dispositifs d’aide existants.

L’installation d’une douche senior est un aménagement du logement nécessaire pour un maintien à domicile d’une personne âgée ou en perte de mobilité. Dans de nombreux cas, des aides financières sont proposées pour la mise en place de solutions adaptées et durables. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les dispositifs d’aide existants. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une douche senior ?

Qu’est-ce qu’une douche senior sécurisée ?

Une douche senior sécurisée est une douche aménagée pour assurer le confort et la sécurité des personnes âgées ou en perte de mobilité. L’objectif est de diminuer au maximum les risques d’accidents au moment de la toilette en adaptant l’espace de douche. Cela inclut un ensemble d’équipements et d’aménagements pour faciliter l’entrée et la sortie de la douche, ainsi que pour tous les gestes de la toilette quotidienne.

Parmi les caractéristiques principales des douches sécurisées, on retient notamment une ouverture large et un seuil d’entrée très bas pour faciliter l’accès, ainsi qu’un receveur plat et antidérapant pour limiter les glissades. Des barres d’appui et des mains courantes permettent d’éviter les chutes. Il est également possible d’ajouter un siège rabattable pour plus de confort et un robinet thermostatique pour prévenir les brûlures. La colonne de douche peut également être adaptée pour une prise en main plus simple.

La configuration de la douche de plain-pied sécurisée réduit fortement le risque d’accident. Elle rend la personne moins vulnérable et préserve son autonomie, permettant un maintien à domicile sûr et durable.

Parce que confort et sécurité sont au cœur de nos préoccupations, nous proposons la solution Kinemagic, une offre complète de douches sécurisées pour répondre au mieux à vos besoins. Entièrement modulables, elles s’adaptent à toutes les configurations de salle de bain. Elles se déclinent en trois gammes : Kinemagic Access, qui est la solution la plus économique, et Kinemagic Sérénité et Sérénité+, conçues pour un confort optimisé. Nos douches senior sont aménagées pour limiter les risques d’accidents et retrouver le plaisir de la toilette. La gamme Kinedo, c’est aussi un large panel d’accessoires pour sécuriser votre douche : barres d’appui, mains courantes, sièges de douche…

Pour plus d’informations sur les produits de la gamme Kinemagic, consultez notre catalogue.

Quelles sont les aides financières pour installer une douche senior ?

Plusieurs dispositifs d’aides financières sont proposés pour la prise en charge des projets d’aménagement de la salle de bain tel que le remplacement d’une baignoire par une douche senior. L’objectif est de permettre aux personnes qui avancent dans l’âge, mais également aux personnes victimes d’une perte de mobilité, de préserver leur autonomie afin de vivre le plus longtemps possible à domicile, confortablement et en toute sécurité.
Propriétaires ou locataires, découvrez quelles sont les aides financières à votre disposition et comment en bénéficier :

L’aide financière de l’ANAH : Habiter facile

L’aide financière Habiter Facile de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) vise à aider les propriétaires aux revenus modestes à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement. L’objectif est de permettre un maintien à domicile dans un environnement adapté. L’installation d’une douche sécurisée entre donc dans le champ d’application.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap

  • Le logement doit être une résidence principale et avoir plus de 15 ans à la date où la demande est acceptée.

  • Le montant des travaux doit être au minimum de 1 500 €.

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel.

  • Le bénéficiaire ne doit pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro (PTZ) durant les 5 années précédant les travaux.

L’aide est soumise à des conditions de ressources (catégories modestes à très modestes) et offre une prise en charge allant de 35 à 50% du montant total des travaux en fonction du niveau de revenus des bénéficiaires.

Pour plus d’informations ou pour déposer un dossier, consultez le site de l’ANAH.

Les aides départementales

Les collectivités territoriales proposent également des aides, des prêts et des subventions, selon les conditions définies localement, visant à préserver l’accès au logement et la vie à domicile dans un environnement adapté et sécurisé.

Parmi ces aides, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une subvention gérée par le département, destinée aux personnes à partir de 60 ans en perte d’autonomie. Elle est soumise à une évaluation médicale. Elle propose une prise en charge partielle des travaux d’aménagement du logement, tels que l’adaptation des équipements sanitaires aux problèmes de mobilité, afin de préserver l’autonomie des seniors et de leur permettre de vieillir à domicile confortablement.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une autre aide du département visant à financer les travaux d’accessibilité au logement en cas de perte de mobilité, plus particulièrement pour les personnes de moins de 60 ans. Son attribution et son montant dépendent de plusieurs critères : degré d’autonomie, âge, ressources et résidence du demandeur. Elle doit être sollicitée auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et peut être destinée à la prise en charge de l’installation d’une douche de plain-pied sécurisée.

Aide des caisses de retraite

Certaines caisses de retraite proposent également des aides pour faciliter la vie au quotidien des personnes âgées, et notamment pour adapter leur logement pour un maintien à domicile le plus longtemps possible. Le montant dépend généralement du coût des travaux et des ressources du foyer. Cette aide peut être sollicitée pour le remplacement d’une baignoire ou d’une cabine de douche existante par une douche senior, mais elle n’est pas cumulable avec d’autres subventions.

Crédit d’impôt pour l’adaptation du logement

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour tous les travaux visant à faciliter l’accès ou à adapter le logement à la perte d’autonomie.
Rentrent dans le champ d’application, l’installation d’une douche senior, ainsi que tous les équipements d’accessibilité nécessaires pour sécuriser la salle de bain ou les toilettes (barres de maintien, sièges de douche…).

Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Le bénéficiaire doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement objet des travaux, et doit être domicilié en France.

  • Les aménagements doivent concerner la résidence principale.

Les travaux doivent être effectués par un professionnel.

Il est par ailleurs nécessaire de justifier de la perte de mobilité d’un des membres du foyer :

  • être bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

  • percevoir une pension d’invalidité d’au moins 40 %

  • être en situation de handicap et titulaire d’une carte mobilité inclusion

Le crédit d’impôt est de 25% avec des plafonds de dépenses en fonction de la composition du foyer.

Avant d'entamer vos travaux, il est important de vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, ou de prendre contact avec une assistante sociale.

Vous pouvez également consulter notre article pour connaître toutes les aides financières pour l'aménagement de votre logement.