1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Le saviez-vous ?
  4. Déboucher et entretenir les canalisations de votre salle de bain
Le saviez-vous ?

Déboucher et entretenir les canalisations de votre salle de bain

Souvent oublié pendant le nettoyage de la salle de bain, l’entretien des canalisations est pourtant indispensable. Cela permet non seulement de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs, mais également la formation de bouchons pouvant conduire à des problèmes de plomberie plus sérieux. Voici comment faire.

1. Comment éviter les bouchons dans vos canalisations ?

Les canalisations de la salle de bain sont soumises à rude épreuve et peuvent ainsi facilement se boucher. Les utilisations quotidiennes et répétées peuvent en effet les encrasser au fil du temps et finir par former un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Les causes sont nombreuses puisqu’il peut s’agir selon les cas de l’accumulation de poils, de cheveux, mais aussi de résidus de savon qui s’entassent et finissent par obstruer les évacuations.

Pour éviter les bouchons dans les canalisations, vous pouvez installer un tamis ou filtre au niveau de l’évacuation afin de récupérer un maximum de déchets solides. Vidé régulièrement, ce tamis réduira considérablement le risque de bouchon dans vos canalisations.

Entretenir canalisations salle de bain

2. Entretenir les canalisations au quotidien

Entretenir des canalisations au quotidien est plutôt simple et facile à intégrer dans votre routine de nettoyage. Il existe deux astuces simples et particulièrement efficaces qui sont capables de déloger les petits résidus qui peuvent s’accrocher aux parois des canalisations.

  • La première consiste à faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire électrique et à la déverser directement dans le conduit d’évacuation du lavabo, de la douche ou de la baignoire. L’eau bouillante va permettre de dissoudre et de diluer les résidus de savon et de graisse.

  • La seconde astuce consiste à verser régulièrement 1 ou 2 cuillères de marc de café dans vos canalisations, puis de faire ensuite couler de l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes. Sur son passage, le marc de café va nettoyer les tuyaux et ainsi empêcher la formation d’un bouchon.

Concernant le lavabo, vous pouvez également régulièrement dévisser et vider le siphon pour retirer les résidus qui y stagnent. A réaliser 3 à 4 fois par an, ou plus souvent si nécessaire.

3. Déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo naturellement

Déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo naturellement est souvent possible et accessible à tous. Vous y gagnerez en temps et en argent, en revanche il faudra y mettre un peu d’huile de coude. Voici comment faire :

  1. Commencer par retirer et vider le tamis, sans oublier de vérifier si rien n’entrave l’évacuation de l’eau.

  2. Utiliser ensuite une ventouse pour créer une aspiration et déloger le bouchon en pompant. S’il s’agit d’un lavabo, il faudra boucher le trop-plein à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette pendant l’opération.

  3. Réaliser enfin un produit non polluant et fait-maison composé d’un verre de bicarbonate de soude, d’un verre de vinaigre d’alcool ménager et d’un verre de gros sel. Verser immédiatement le tout dans les canalisations et laisser agir entre 30 minutes et plusieurs heures.

  4.  Verser au moins 1 litre d’eau bouillante sur le mélange.

Après avoir attendu quelques minutes, vérifier si le problème est résolu. Mais attention, si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à déboucher les canalisations de votre salle de bain, il faudra impérativement faire appel à un professionnel sans tarder.