1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Le saviez-vous ?
  4. Les 5 produits indispensables pour nettoyer sa salle de bain naturellement
Le saviez-vous ?

Les 5 produits indispensables pour nettoyer sa salle de bain naturellement

Adopter des produits de nettoyage plus respectueux de l’environnement est désormais une nécessité pour préserver la planète. Leurs avantages sont multiples et leur efficacité excellente, que ce soit pour décrasser ou assainir les salles de bain en profondeur. Voici notre sélection des 5 produits indispensables pour nettoyer une salle de bain naturellement.

Voici notre sélection des 5 produits indispensables pour nettoyer une salle de bain naturellement.

Pourquoi choisir un nettoyage naturel pour votre salle de bain ?

La salle de bain est une pièce de la maison que toute la famille utilise au quotidien. Il est donc indispensable que l’hygiène y soit impeccable.

On sait désormais que l’utilisation de produits détergents chimiques est particulièrement nocive pour la planète et pour l’Homme. En effet, ces produits sont souvent irritants, que ce soit pour la peau, les muqueuses ou les voies respiratoires. Mais ils sont également polluants sur le long terme, notamment pour les cours d’eau.

Les produits de nettoyage naturels présentent en revanche de nombreux avantages :

  • Ils sont efficaces : ils décrassent, élimine le calcaire et les bactéries et font briller les surfaces.

  • Ils ne sont pas nocifs, ni pour la santé, ni pour l’environnement : bien utilisés, ces produits ne présentent pas de risque particulier.

  • Ils sont économiques : beaucoup moins chers que les produits détergents classiques, les produits naturels ont de nombreuses applications et peuvent donc remplacer aisément plusieurs types de détergents.

Les produits indispensables pour nettoyer votre salle de bain naturellement

Le nettoyage naturel de la salle de la salle de bain n’a jamais été aussi facile ! Découvrez les 5 produits indispensables pour une salle de bain propre et saine.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations. Ses propriétés sont nombreuses puisqu’il nettoie, assainit, désinfecte, détartre, il est anti-moisissure, fait briller et désodorise.

Généralement le vinaigre d’alcool s’utilise dilué à 50% avec de l’eau pour un nettoyage quotidien. Pour un nettoyage ou un détartrage plus intense, on peut toutefois l’utiliser pur. Il faut alors veiller à bien aérer la pièce.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude technique est également un produit 100% naturel à avoir dans sa panoplie de nettoyants ménagers naturels pour la salle de bain. Ses nombreuses propriétés vous permettront d’obtenir un résultat impeccable notamment au niveau de la robinetterie, du lavabo, de la douche et de la baignoire puisque le bicarbonate dégraisse, récure, élimine le calcaire, désodorise et fait briller toutes les surfaces.

Produits-naturels-nettoyage-salle-de-bain

Le bicarbonate peut s’utiliser de plusieurs façons :

- Pur : appliquer une fine couche sur une éponge humide, puis frotter la surface à nettoyer (sanitaire, carrelage, robinetterie…), rincer et sécher.

- Il peut aussi être mélangé à d’autres produits naturels pour une utilisation spécifique (vinaigre d’alcool, savon noir, savon de Marseille…). Par exemple, vous pouvez fabriquer votre crème à récurer : mélangez 5 cuillères de bicarbonate de soude avec 1 cuillère de savon noir, ajouter un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte.

Le citron

Si vous avez des citrons en trop, sachez qu’ils sont parfaits pour nettoyer votre salle de bain naturellement. Ses propriétés désinfectantes, anticalcaires, désodorisantes, antibactériennes et antiseptiques en font un allié de taille pour l’entretien de votre pièce d’eau.

L’utilisation la plus simple consiste à frotter un demi-citron sur votre paroi de douche ou votre robinetterie. Il suffit ensuite de rincer et de sécher pour obtenir une surface brillante.

Le savon noir

Le savon noir est un excellent produit naturel qui nettoie, dégraisse et assainit. Dans la salle de bain, il est tout indiqué pour l’entretien des lavabos, receveurs de douche, baignoire et carrelages.

Le savon noir peut être utilisé par exemple pour nettoyer les sols (carrelage, parquet, pvc, pierre…). Il suffit d’en diluer 1 cuillère à soupe dans un seau d’eau chaude, puis de passer la serpillière. Inutile de rincer.

Le chiffon microfibre

Enfin, le chiffon en microfibre est un allié indispensable pour des surfaces impeccables. Légèrement humide ou même sec, il suffit de le passer sur votre paroi de douche, votre robinetterie ou votre miroir propre pour obtenir une surface brillante.  Régulièrement passé au lave-linge, un chiffon en microfibre s’utilise des années, un investissement rentable !

Avec ces 5 indispensables, vous pourrez nettoyer et entretenir toute votre maison, plus besoin d’acheter de multiples produits détergents pour chaque pièce de la maison !