1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Le saviez-vous ?
  4. Nos conseils pour une salle de bain plus écologique
Le saviez-vous ?

Nos conseils pour une salle de bain plus écologique

Avoir une conscience écologique est aujourd’hui devenu une nécessité. Ainsi, si vous souhaitez peu à peu réduire votre impact sur l’environnement, il est tout à fait possible d’opérer certains changements, y compris lorsqu’il s’agit d’aménager une salle de bain. Mais à quoi ressemble une salle de bain écologique ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Salle-de-bain-ecologique

Choisir les bons revêtements pour une salle de bain écologique

Concevoir une salle de bain écologique commence dès le choix des matériaux. Si vous êtes en phase de rénovation ou de construction, il est tout à fait possible d’orienter votre sélection vers des solutions écoresponsables.

En règle générale le choix de matériaux naturels, si possible locaux, est idéal. On privilégiera donc par exemple le bois, la pierre, l’ardoise…

Parquet, carrelage, peinture… quel que soit le type de revêtement choisi, le plus important est de se renseigner sur sa fabrication : où est-il fabriqué ? quels traitements (chimiques ou non) a-t-il-subi ? est-il issu du recyclage de matière ? est-il biodégradable ? Plus vous aurez d’informations, plus votre choix sera éclairé. Les labels et certifications peuvent également vous guider dans vos choix : NF Environnement, FSC/PEFC (pour le bois), Ecolabel...

Choisir de s’équiper avec du matériel durable

La durabilité du matériel est un facteur capital qui permet d’aménager une salle de bain écologique. En effet, investir dans des meubles et sanitaires de bonne qualité permet de conserver une pièce en bon état pour longtemps. Vous réduirez ainsi votre consommation et votre impact sur l’environnement.

Pour ce qui est du mobilier (meuble sous vasque, armoire, étagère, etc.), il est conseillé de s’orienter vers des meubles garantis sans COV (composés organiques volatiles) pour conserver un air sain dans votre salle de bain.

En ce qui concerne les sanitaires, il est important de privilégier la céramique ou les matériaux de synthèse solides et durables. Dans cette optique, la marque Kinedo utilise notamment le Biocryl et le Biolex pour fabriquer des receveurs de douche de qualité, très résistants.

Enfin, avant de vous rendre en magasin, pensez également à l’achat de seconde main. Que ce soit sur les sites de vente entre particulier ou dans des magasins spécialisés, l’achat d’occasion permet de vous équiper à moindre coût et de réduire votre empreinte écologique en réduisant la production de déchets.

Économiser l’eau et l’énergie, un pan décisif pour une salle de bain écologique

Pour concevoir une salle de bain plus écologique, il faut également penser à la consommation d’eau et d’énergie. Il existe désormais de nombreuses solutions pour réduire sa consommation sans perdre en confort d’utilisation.

Concernant l'eau, il existe plusieurs options simples et très efficaces :

  • Installer des mitigeurs thermostatiques qui permettent de conserver une température d’eau constante.

  • Choisir un robinet et un pommeau de douche à économie d’eau : grâce à l’ajout d’air dans l’eau, ils permettent de réduire de façon conséquente le débit d’eau (jusqu’à 50%), tout en conservant le même confort d’utilisation.

  • Enfin, un des gestes les plus efficaces pour limiter la consommation d’eau dans une salle de bain consiste à opter pour une douche, moins gourmande en eau, plutôt que pour une baignoire.

Vous pouvez également réduire votre consommation électrique en optimisant la conception et l’aménagement de votre salle de bain :

  • Si vous le pouvez, intégrez au moins une fenêtre ou un puit de lumière dans votre salle de bain. Cela vous permettra de profiter de la lumière du jour et ainsi de réduire l’utilisation de lumière artificielle.

  • Pour l’éclairage, choisissez en priorité des ampoules à LED qui consomment en effet 10 fois moins d'électricité qu'une incandescence.

  • Enfin, n’hésitez pas à démultiplier les miroirs dans votre salle de bain. Ils permettent de refléter la lumière et ainsi accroître la luminosité de votre salle de bain sans effort.

Pour ce qui est du chauffage, il est conseillé de s'orienter vers des modèles fonctionnant avec un système de thermostat qui ne fonctionneront que lorsque c’est nécessaire et non en continu.

Maintenant, c'est à vous de jouer ! Aménager une salle de bain écologique et plus respectueuse de l’environnement est à la portée de tous. Avec quelques choix avisés et quelques gestes simples, vous parviendrez à créer une pièce chaleureuse, fonctionnelle et plus responsable pour la planète !