1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Le saviez-vous ?
  4. Comment bien choisir votre pare-baignoire ?
Le saviez-vous ?

Comment bien choisir votre pare-baignoire ?

Prendre une douche dans une baignoire relève parfois du défi, quand il s’agit de ne pas transformer la salle de bain en pataugeoire ! La solution idéale pour retrouver bien-être et sérénité sous la douche ? Le pare-baignoire évidemment ! Voyons ensemble comment bien choisir son pare-bain pour le confort de toute la famille.

Quel type de pare-baignoire choisir ?

Meilleure alternative au rideau de douche, le pare-baignoire offre de nombreux avantages. Cette paroi fixée au mur et reposant sur le bord de la baignoire est bien plus solide et durable que le rideau. Elle protège contre les éclaboussures, préserve l’intimité pendant la douche et réduit la sensation de froid avec beaucoup plus de confort que ne l’offre un rideau qui a tendance à venir se coller au corps . Design et esthétique, elle sécurise mieux l’espace bain.

En fonction de la configuration de votre salle de bain et de votre baignoire, vous pourrez choisir entre différents types de pare-baignoires :

- Le pare-baignoire fixe : Solution la plus classique, il s’agit d’une paroi unique fixée au mur et sur le bord de la baignoire. Il est facile à installer, à entretenir et sa durée de vie est très longue dans la mesure où il n’est pas manipulé donc les sources d’usure ou de choc sont réduites, mais a tendance à restreindre l’accès au bain puisqu’il faut le contourner pour entrer dans la baignoire. 

Aqualift 2 - listing - 770x520

- Le pare-baignoire pivotant : Il comprend un ou plusieurs volets rotatifs, qui se rabattent contre le mur, à l’intérieur (ou à l’extérieur) de la baignoire, facilitant l’accès au bain. Ce type de paroi pour baignoire offre un gain de place considérable dans la salle de bain. Certains modèles sont également équipés d’un porte-serviette.
Le pare-bain pivotant existe aussi avec un système relevable, permettant de replier la paroi au-dessus de la robinetterie. C’est le cas de notre pare-bain Aqualift 2. Il est monté sur un vérin pour se relever et pivote à 180° pour se ranger contre le mur afin de limiter l’encombrement. Il dispose également d’un deuxième volet pivotant pour une protection optimale contre les éclaboussures.

- Le pare-baignoire pivotant et pliant : Composé de plusieurs volets de largeur égale, il se plie en accordéon sur une paroi fixe, ou repliable contre le mur. Il est idéal pour les petits espaces, offrant un gain de place et un accès facile à la baignoire. Autre avantage : ce modèle s’adapte aussi aux baignoires d’angle.

- Le pare-baignoire coulissant : Il se compose de 2 volets, l’un fixe et l’autre coulissant sur un rail. Ce type de paroi de baignoire garantit un rendu moderne et design.

- Le pare-baignoire intégral : Il permet de transformer la baignoire en véritable cabine de douche. L’accès au bain se fait par 2 portes avec poignées latérales. C’est la protection idéale contre les éclaboussures d’eau et pour s’isoler du froid pendant la douche.

Quels matériaux choisir ?

Une fois le type de paroi défini, vous pourrez choisir entre différents matériaux pour les finitions de votre pare-baignoire.

Le vitrage

Le vitrage est généralement proposé en verre de sécurité, un matériau élégant et durable, offrant une bonne résistance aux chocs. Un traitement anticalcaire de la face exposée aux projections d’eau en facilite l’entretien. Plusieurs finitions de verre sont proposées :

  • le verre transparent : Il laisse passer la lumière et agrandit les petits espaces en donnant une impression de profondeur. Il nécessite cependant un entretien rigoureux, car les traces de calcaire ne passent pas inaperçues sur le verre transparent.

  • le verre sérigraphié : Il permet de personnaliser le style de son pare-bain avec des décorations.

  • le verre dépoli ou granité : Il offre plus d’intimité sous la douche, mais laisse moins passer la lumière et son entretien est plus délicat.

L’autre option pour votre paroi de baignoire est l’acrylique. Ce matériau synthétique offre un rendu proche de celui du verre pour un coût bien inférieur. Il est toutefois plus fragile, et plus sensible aux chocs et aux rayures.

Bali 2 - profilé blanc - 2900x1585

Les profilés

La structure de la paroi, ou profilés, garantit la résistance et la solidité du pare-baignoire. Elle est généralement en aluminium. Les finitions sont multiples pour correspondre à tous les styles : droits ou arrondis, blanc mat ou brillant, chromé, argent ou or, noir mat…
Parmi notre gamme de pare-bains, le modèle fixe avec volet pivotant Bali 2 est décliné en plusieurs finitions : profilé noir grainé pour un style industriel, profilé blanc pour un esprit scandinave, ou profilé chromé pour un design intemporel. Ainsi, vous choisissez le design qui s’intégrera au mieux dans votre salle de bain.

Quels sont les critères importants dans le choix d'un pare-bain ?

Le choix de son pare-baignoire n’est pas le résultat du hasard, mais tient compte de plusieurs critères à la fois de confort, esthétiques, économiques et techniques.

Configuration de la salle de bain

C’est tout d’abord la prise en compte des contraintes techniques de votre salle de bain qui devra guider votre choix de pare-bain. Baignoire d’angle ou en niche ? Proche d’un lavabo ou d’un meuble ? Il conviendra de bien étudier la situation pour choisir le bon type de paroi et garantir une installation confortable. Pour un résultat optimal, il est également primordial de prendre correctement les mesures de la baignoire et de la hauteur jusqu’au plafond, afin de bien définir les dimensions du pare-bain. Pour une meilleure efficacité contre les projections d’eau, il est recommandé de prévoir une longueur minimale de la paroi dépliée de 80 cm. Concernant la hauteur, ajoutez au minimum 8 à 10 cm à la taille de la personne la plus grande de votre foyer pour définir la hauteur du pare-bain.

Confort et sécurité

Le choix du type de pare-baignoire sera également guidé par vos besoins et vos aspirations personnelles : envie d’intimité, de ne plus avoir froid sous la douche, de sécuriser la baignoire ou de protéger totalement la salle de bain des éclaboussures ? En fonction de vos envies, vous opterez pour une paroi de baignoire fixe, pivotante ou intégrale.

Design et style

À chacun son style, à chacun son pare-bain ! Le pare-baignoire constitue un élément important qui doit s’accorder avec le design de la pièce. Le choix des matériaux et des finitions se fera de manière à s’intégrer parfaitement dans la salle de bain.

Budget

Le prix d’un pare-baignoire peut varier considérablement entre un pare-bain pivotant et un pare-bain intégral, ou encore entre une paroi en verre et une paroi en acrylique. C’est donc en fonction de votre budget que vous finaliserez votre décision.

C’est en tenant compte de tous ces critères que vous pourrez choisir le pare-baignoire idéal pour vous et votre salle de bain !