* champs obligatoires
4 conseils pour nettoyer et entretenir votre cabine de douche

4 conseils pour nettoyer et entretenir votre cabine de douche

Le 12 mai 2021
Partager :

Pour conserver une cabine de douche en bon état sur le long terme, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Mais chaque partie d’une cabine de douche demande un nettoyage particulier.

Retrouvez nos 4 étapes pour bien nettoyer et entretenir votre cabine de douche.

 

1. Une paroi de douche éclatante

Pour nettoyer la paroi de votre cabine douche, vous pouvez opter pour la solution simple mais efficace : le produit à vitres. Il permet de bien décrasser la vitre et de lutter contre le calcaire.

Pour un ménage plus naturel, le citron sera clairement votre allié pour des vitres éclatantes. Deux options s’offrent à vous :

  • Découpez un citron en deux et passez un demi-citron sur l’ensemble de la vitre, passez ensuite un chiffon humide et séchez le tout rapidement, de préférence avec une microfibre.
  • Vaporisez un mélange d’eau et de jus de citron, laissez agir quelques minutes, rincez abondamment puis sécher avec un chiffon, là encore de préférence en microfibre.

Au quotidien, pensez également à rincer la paroi après chaque douche pour un nettoyage rapide. Encore mieux, passez la raclette afin d’éliminer les résidus de gel douche ou de shampoing, mais également les gouttes d’eau qui laisseraient place à du calcaire en séchant.

Pour faciliter l’entretien au quotidien, Kinedo vous propose le modèle de cabine de douche Brooklyn, dont les portes sont facilement déclipsables pour un nettoyage en profondeur.

 

 

2. Des panneaux de fond propres et sains

Comme la paroi de la douche, les panneaux de fond peuvent vite s’encrasser au quotidien et être victimes du calcaire, ce qui les rend ternes sur le long terme.

La majorité des panneaux fond des cabines Kinedo étant en verre de sécurité, l’astuce du citron utilisée sur les parois fonctionne également.

Il existe une autre solution naturelle et efficace sur les panneaux de fond en résine des autres cabines : le vinaigre blanc. Cet allié indispensable pour un ménage au naturel vous permet de nettoyer, de désinfecter et d’éliminer le calcaire.

Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau (30% à 50% maximum de vinaigre blanc) et vaporisez ce mélange sur les parois de votre cabine de douche. Laissez agir quelques minutes à quelques heures, frottez un peu si nécessaire, puis rincez abondamment et séchez les panneaux. 

En cas de panneaux très encrassés et entartrés, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pur.

Attention à bien aérer votre pièce lorsque vous utilisez du vinaigre blanc, l’odeur peut être agressive et irritante.

 

 

3. Une robinetterie qui brille

Pour une robinetterie impeccable, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude humidifié avec du jus de citron, ou du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc. Étalez ensuite cette pâte sur les joints, et servez-vous d’une vieille brosse à dents pour frotter le tout. Le bicarbonate de soude est le produit par excellence pour faire briller vos robinets. Il permet de ronger les dépôts de calcaire sans abîmer la robinetterie.

Autre option, vous pouvez tapisser vos robinets de papiers absorbants, et vaporiser du vinaigre blanc sur la robinetterie. Laissez agir quelques heures, puis rincer.

Si vous avez une peau de chamois propre et sèche, vous pouvez l’utiliser pour essuyer la robinetterie qui retrouvera tout son brillant.
 

4. Un receveur bien entretenu

Pour nettoyer efficacement la cabine de douche, on finit toujours par le receveur de douche. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une pierre d’argile, simple et efficace. Il suffit de frotter une éponge humide sur votre pierre d’argile, puis de frotter votre receveur et enfin de rincer soigneusement.

Si vous préférez une recette maison, vous pouvez préparer votre propre crème à récurer, économique et écologique. Mélangez 275 g de bicarbonate de soude avec 100 ml de savon noir liquide. Il vous suffit ensuite d’utiliser cette crème à récurer avec une éponge ou une brosse pour nettoyer votre receveur de fond en comble. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon. Cette crème à récurer éliminera toutes les salissures incrustées et vous débarrassera également du calcaire.

 

En résumé, pour une cabine de douche qui garde son éclat sur le long terme :

  • Entretenez-là au quotidien : Rincez l’ensemble de la cabine après votre douche, puis passez la raclette sur la paroi et les panneaux muraux, et séchez le receveur et la robinetterie avec un chiffon.
  • Procédez à un nettoyage hebdomadaire. Pour cela, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron et le savon noir seront vos meilleurs atouts.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Kocoon personnalisable configurateur

Configurez votre espace Kocoon en quelques clics ...

Vous rêvez d'un espace design, moderne et à hauteur de vos envies ? N'hésitez plus ! Imaginez dès mantenant l'espace douche de vos rêves en ligne ! Cet espace s'appelle Kocoon[...]

en savoir +

Découvrez tous les bénéfices de la douche froide et comment bien prendre une douche froide

Tout savoir sur les bienfaits de la douche froide

Tout le monde apprécie le plaisir d’une douche bien chaude quand le besoin s’en fait sentir. Mais la douche froide offre également de réels bienfaits pour notre corps, découvrez-les et laissez-vous[...]

en savoir +