Bali 2 - profilé noir grainé - listing - 770x520
  1. Accueil
  2. Bien choisir
  3. Bien choisir son pare-baignoire

Bien choisir son pare-baignoire

Bien plus pratique qu’un rideau de douche, un pare-baignoire, ou pare-bain, vous permet de prendre une douche dans votre baignoire sans éclabousser toute votre salle de bain. Fixe, pivotant, pliable… Il existe de nombreux modèles de pare-bain et il est parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez tous les conseils de Kinedo pour bien choisir.

Pourquoi installer un pare-baignoire ?

Vous avez fait le choix d’installer une baignoire dans votre salle de bain, mais il vous arrive régulièrement de prendre des douches. Afin d’éviter des projections d’eau dans votre salle de bain lorsque vous prenez une douche, il est indispensable d’installer une protection le long de votre baignoire.

Le rideau de douche est une solution simple et économique, mais peu durable. En effet, l’humidité favorise le développement des moisissures ce qui rend votre rideau peu esthétique et vous oblige à le changer régulièrement.

Pour une installation solide et design, il est préférable de choisir un pare baignoire. Très pratique et sécurisant au quotidien, le pare baignoire protègera votre salle de bain lorsque vous prenez un bain ou une douche, tout en restant discret.

Comment choisir un pare-baignoire ?

Quelles dimensions pour votre pare-baignoire ?

Avant d’acheter votre pare-bain, il faut définir les dimensions de celui-ci pour qu’il soit adapté à la configuration de votre salle de bain et à votre usage.

Pour ce qui est de la hauteur, ajoutez au moins 8-10 cm à la taille de la personne la plus grande de votre foyer. Cela vous donnera la hauteur que votre pare-bain doit atteindre, une fois installé sur la baignoire. Attention :  la prise de mesure doit se faire à partir du fond de la baignoire (qui est surélevé par rapport au sol)

Pour la largeur, choisissez-là en fonction de vos habitudes de vie :
- si vous prenez très régulièrement des douches et que vous souhaitez une protection maximum, optez pour un pare-bain assez large, idéalement avec une partie pivotante vers l’intérieur, pour donner une impression de cabine de douche.
- si vous prenez des douches occasionnellement et que vous souhaitez une installation discrète, un pare bain de 80 cm de largeur peut être suffisant

Ibiza - profilé chromé - listing - 770x520

Quel type de pare-bain choisir ?

On distingue 5 principaux types de pare-bains :

- Le pare-bain fixe : c’est l’option la plus simple et économique. Il se pose sur la baignoire mais vous oblige à le contourner pour entrer dans votre baignoire. Kinedo vous propose son pare-bain Ibiza, un modèle très épuré qui protège tout en restant discret.

Bali 2 - profilé noir grainé - listing - 770x520

Le pare-bain fixe avec volet pivotant : ce modèle présente une partie fixe et un volet pivotant à l’extrémité qui vous permet de créer un espace un peu plus fermé lorsque vous prenez une douche. Découvrez par exemple le modèle Bali 2 de Kinedo au design moderne et élégant.

Aqualift1-ferme

Le pare-bain pivotant peut pivoter à 180° pour dégager l’accès à votre baignoire lorsque vous souhaitez y entrer ou en sortir. Il existe également en version relevable, vous pouvez alors lever puis plaquer votre pare bain contre le mur, pour un encombrement minimum. Monté sur vérin, le modèle Aqualift 1 se fera très discret, une fois installé dans votre salle de bain.

choisir-pare-baignoire

Le pare-bain coulissant ou pliant est en général constitué de plusieurs volets qui coulissent ou se replient pour laisser une passage libre important lorsque vous souhaitez entrer dans votre baignoire, tout en offrant une large surface de protection une fois déplié.

Le pare-bain intégral permet de transformer votre baignoire en cabine de douche. Il couvre toute la surface de votre baignoire.

Quel matériau pour votre pare-bain ?

Pour le matériau de votre pare-bain, vous aurez le choix entre le verre et l’acrylique.

- Le pare-bain en verre : résistant et élégant, le verre est l’option la plus qualitative. A vous de choisir la finition qui vous convient :

  • transparente : idéale pour conserver une impression d’espace

  • sérigraphiée : une partie de la paroi est opacifiée pour créer un peu d’intimité et apporter une touche design à votre pare-bain.

  • dépolie : c’est toute la surface qui est alors opaque pour plus d’intimité. Veillez alors à avoir un éclairage suffisant dans la zone bain car cette finition coupe un peu la lumière.

- Le pare-bain en acrylique a l’avantage d’être léger et économique, mais il est également plus fragile sur le long terme, notamment en termes de rayures. Son aspect est souvent granité mais il existe également des modèles totalement transparents.

Pour la pose de votre pare baignoire, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous réalisez vous-même l’installation veillez à bien suivre la notice de montage et faites preuve de précision, notamment pour la pose des joints d’étanchéité.