1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les inspirations
  4. Osez la couleur dans la salle de bain
Les inspirations

Osez la couleur dans la salle de bain

Vous avez envie d’oser la couleur dans votre salle de bain mais vous ne savez pas comment vous y prendre : Faut-il choisir un ou plusieurs couleurs ? Quelle(s) couleur(s) choisir ? Par touche ou en total look ? Découvrez tous nos conseils pour faire entrer la couleur dans votre salle de bain.

La couleur, un booster de moral

La salle de bain est la première pièce dans laquelle on se rend le matin, c’est là que l’on se met dans de bonnes conditions pour démarrer la journée. De la même façon, elle constitue un havre de paix où l’on prend le temps de se détendre après une longue journée de travail.

Une salle de bain agréable et bien décorée peut ainsi agir positivement sur notre moral. Il est reconnu que les couleurs ont une influence sur nos émotions, alors pourquoi ne pas profiter de leurs bienfaits à travers la décoration de la salle de bain ?

Couleur salle de bain

Selon vos préférences, votre personnalité et l’ambiance que vous souhaitez créer, plusieurs couleurs sont envisageables. On dit par exemple que :

• Le bleu est une couleur intemporelle. Il s’agit aussi et surtout d’une couleur relaxante et apaisante dont les différentes nuances se marient parfaitement avec de nombreux matériaux (bois, faïence, métal, etc.).
• Les couleurs naturelles favorisent une ambiance zen, à l’instar des verts, du beige sable et des tons bruns.
• Les couleurs vives apportent du pep’s à la salle de bain. C’est particulièrement le cas du jaune, de l’orange ou du fuchsia par exemple.

En outre, on distingue actuellement plusieurs couleurs tendance qui pourraient parfaitement égayer une salle de bain. Parmi celles-ci le violet (qui est d’ailleurs la couleur Pantone 2022), mais aussi le Terracotta ou encore le Céladon.

Misez sur la couleur par touches

Il est possible d’apporter de la couleur dans la salle de bain de différentes manières. Commençons avec la méthode la plus simple qui consiste à apporter de la couleur par petites touches. On misera dans ce cas sur une base claire comme du blanc ou du beige en apportant une ou plusieurs petites touches colorées. Cela peut être en créant un mur d’accent, sur un meuble, ou même avec des objets déco et des draps de bain. Vous pouvez aussi apporter une touche de couleur avec votre paroi de douche ! Kinedo vous propose par exemple la paroi Ekinox Duo qui se décline notamment avec des profilés bleu kobalt, original et très élégant.

Les plus audacieux pourront également se lancer dans un total look. En effet, la salle de bain est une pièce plutôt intime de la maison. On peut donc s’y amuser et lui apporter une véritable personnalité en jouant sur un total look, aussi appelé déco monochromatique. Cet exercice est toutefois périlleux et il est très important de maîtriser votre aménagement afin de ne pas tomber dans une ambiance trop lourde.

1,2 ou 3 couleurs, comment choisir ?

En décoration, l’assemblage des couleurs est un véritable savoir-faire qui permet de créer des ambiances esthétiques et harmonieuses. Si vous souhaitez appliquer ce principe dans votre intérieur et plus particulièrement dans votre salle de bain, sachez que c’est une excellente idée.

Si vous faites le choix d’intégrer une seule couleur dans un ensemble neutre, vous pourrez opter pour n’importe quel coloris.

A l'inverse, si vous avez envie de créer une déco avec deux couleurs dans votre salle de bain, il est important de choisir des couleurs complémentaires qui se marient bien entre elles. Plusieurs assemblages sont envisageables et si vous hésitez un peu, pensez à associer une couleur neutre comme le beige, le gris ou le taupe à des couleurs plus audacieuses.

La couleur dans la salle de bain

Enfin, si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez aussi tenter une décoration incluant jusqu’à trois couleurs dans votre salle de bain. Dans ce cas, vous devez absolument maîtriser les harmonies en utilisant des palettes de couleurs qui se complètent. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser une couleur neutre principale, une couleur secondaire et enfin une troisième couleur uniquement par touches (objets déco, robinetterie, linge de bain ...). De nombreux assemblages sont très tendance en ce moment et pourront peut-être vous inspirer comme :

• Le blanc – bleu – rose
• Le beige – bleu – moutarde
• Le crème - vert menthe – noir
• Le gris – bleu – cappuccino
• Le blanc – marron – terracotta

Enfin, ne négligez pas les imprimés, ils permettent d’apporter de la couleur et du style !

Vous pouvez le constater, il est simple d’oser la couleur dans la salle de bain, que ce soit par petites touches ou en total look. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !