1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les inspirations
  4. Tendance déco salle de bain : le mélange des matières
Les inspirations

Tendance déco salle de bain : le mélange des matières

Un projet de rénovation de salle de bain ? Et si on brisait la monotonie avec la tendance déco actuelle : le mélange des matières ! Valable pour toutes les pièces de la maison, cette tendance trouve particulièrement sa place dans la salle de bain. Vous êtes libre de faire les associations qui vous ressemblent pour un résultat créatif unique. Personnalisation totale et originalité, c’est parti pour un petit exercice d’application. Alors gare aux fautes de goût !

Combiner les matières au sol

Le choix des revêtements de sol pour la salle de bain est large et permet de multiples combinaisons. Mixez les tailles, les formes, les couleurs, et même les matières, pour créer des contrastes audacieux ou des accords parfaits. Carrelage à motifs et carrelage uni, parquet et tomettes, béton ciré et carreaux de ciment… Tous les styles et toutes les associations sont possibles à condition de faire les bons choix et de respecter l’harmonie de la pièce.

Le mélange des revêtements de sol donnera du caractère à votre décoration, apportant originalité et dynamisme à la pièce. Vous pourrez vous en servir pour mettre en avant un espace unique, tel que le coin bain, ou pour séparer visuellement une partie de la pièce, comme la douche.

Pour la pose, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prévoir une délimitation en ligne droite entre les différents revêtements, en les séparant par une barre de seuil ou un simple joint. C’est la technique la plus facile à mettre en œuvre. Autre option : suivre la forme d’un des revêtements choisis (carreaux hexagonaux ou chevrons par exemple) pour que les deux sols s’imbriquent entre eux. Plus créative et graphique, cette technique implique plus de découpes et de minutie. Mais le rendu final en vaut la peine ! Enfin, vous pouvez aussi dessiner un rectangle au sol avec un revêtement à motifs, devant le meuble vasque par exemple, pour donner l’illusion d’un tapis. Cette astuce apportera une touche d’originalité à la pièce.

Bref, difficile de se tromper quand on décide de mélanger les matières au sol. Attention cependant à bien choisir des matériaux adaptés aux pièces humides !

Mélanger les revêtements muraux

Pour les murs, le panel des revêtements existants est de plus en plus fourni, élargissant le champ des possibles : carrelage mural et faïence, mosaïque, enduit, papier peint spécial pièces d’eau, lambris PVC, béton ciré…

Mixer les matériaux et les styles de revêtements sur les murs permet de casser l’uniformité et d’affirmer le caractère de votre décoration. Avec le carrelage mural, vous pouvez mélanger différents formats de carreaux, mais aussi des carreaux lisses et des carreaux à relief. Vous pouvez également oser des mélanges plus audacieux, tels que le bois et le marbre, ou encore le béton ciré et le carrelage.

Pour un mariage réussi, il est important de respecter quelques règles. Notamment, évitez les mélanges moitié/moitié. Choisissez toujours un motif, une couleur ou un matériau qui sera l’élément dominant. Par ailleurs, gardez un lien entre les revêtements (style, couleur, forme…) pour qu’il y ait une cohérence et qu’ils s’accordent entre eux.

Pour la pose, à vous de décider en fonction de vos goûts et de vos envies ! Vous pouvez opter pour un revêtement résistant à l’humidité en soubassement et choisir un support différent pour la partie supérieure. Vous pouvez aussi choisir un revêtement spécifique pour délimiter l’espace douche ou pour l’utiliser en crédence autour de la vasque ou de la baignoire.

Kinewall Design - claustra - 2900x1585

Enfin, pensez aux panneaux muraux décoratifs. Étanches et faciles à poser, ils se déclinent de multiples façons et peuvent s’intégrer astucieusement dans votre décoration. La gamme de panneaux décoratifs en aluminium Kinewall Design propose plus de 12 finitions différentes, dont la finition chêne naturel pour apporter une pointe de douceur, béton foncé et acier corten pour un rendu résolument contemporain, ou encore carrelage métro pour compléter une ambiance industrielle.

Accorder les matériaux des équipements sanitaires

Le vaste choix de matières existant pour les équipements sanitaires, confirme la tendance : tout est possible ! Vous trouverez forcément votre bonheur parmi la diversité de l’offre proposée. Pierre naturelle, métal, bois, céramique, mais aussi de nouveaux matériaux permettant d’imiter les matières à l’infini pour un résultat texturé original et qualitatif. Reste à accorder le tout avec les matériaux déjà choisis pour le sol et les murs.

Kinewood - 3 - 120x80 - blanc - aspect bois - 2900x1585

Dans la douche, le choix du receveur pourra se faire en fonction des matériaux choisis pour le sol de la salle de bain. Parmi la gamme Kinedo, le receveur extra-plat Kinewood à l’aspect bois, décliné en 2 couleurs, blanc et lin, se mariera parfaitement avec un carrelage ou un béton ciré. Le modèle Kinerock Evo à la texture aspect minéral, proposé en 5 coloris, se combine à merveille avec du marbre ou du bois.

Pour les meubles, le bois est une valeur sûre. Il se marie avec de nombreux matériaux et apporte douceur et chaleur à la pièce. Vous pouvez également opter pour un plan vasque en bois brut et des vasques en pierre pour un résultat authentique.

Les mélanges définissent le caractère de la décoration, plus ils sont audacieux, plus le style sera marqué et original. À vous de doser et d’oser en fonction de votre personnalité !

Retrouvez toutes les tendances déco pour votre salle de bain sur le Mag' Kinedo.