1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les inspirations
  4. 4 étapes pour aménager une salle de bain de style japonais
Les inspirations

4 étapes pour aménager une salle de bain de style japonais

Au Japon, la salle de bain est une pièce très importante de la maison, elle est associée au rituel purifiant du corps et de l’esprit. Une salle de bain japonaise se doit donc d’être épurée et minimaliste, que ce soit en termes de mobilier ou de décoration. Retrouvez tous nos conseils pour créer une ambiance japonaise dans votre salle de bain.

1. Choisir les bonnes couleurs pour une ambiance japonaise dans votre salle de bain

Pour une ambiance zen et relaxante dans votre salle de bain, misez sur les couleurs neutres. Du blanc, du gris et du beige, qui peuvent être déclinées dans différentes nuances. N’hésitez pas également à ajouter quelques touches de noir qui apporteront une dimension plus luxueuse à la pièce.

Si vous souhaitez ajouter de la couleur, misez sur le vert dans des teintes douces proches de la nature. En un mot : sobriété.

salle-de-bain-style-asiatique

2. Les matériaux à privilégier pour une salle de bain de style japonais

Dans une salle de bain japonaise, on recherche avant tout l’équilibre et l’harmonie. L’utilisation de matériaux naturels permet d’inviter la nature dans votre salle de bain pour y créer une ambiance apaisante.

La pierre, bois et marbre sont donc à privilégier dans votre salle de bain. Pour ne pas surcharger l’ambiance, mixez les matériaux, que ce soit pour le sol et les murs ou pour les équipements.

Vous pouvez par exemple choisir un carrelage imitation pierre et des meubles en bois.

Pourquoi également ne pas délimiter la zone du bain avec des galets au sol ?

Les matériaux naturels étant souvent onéreux et pas toujours facile d’entretien, il existe des alternatives plus économiques qui imitent parfaitement le bois, la pierre… On trouve ainsi maintenant du carrelage imitation parquet ou des sanitaires en résine à l’aspect texturé imitant le bois ou la pierre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan ou en magasin.

Baignoire-Iconik-Kinedo

3. Des équipements en harmonie avec votre salle de bain de style japonais

Traditionnellement, la baignoire japonaise est en bois, moins longue mais plus profonde que les baignoires de type européen, l’objectif étant de pouvoir s’immerger complètement lorsque l’on est assis dans la baignoire. Le bois étant assez onéreux et fastidieux à entretenir, il existe maintenant des versions en inox, en céramique ou en pvc.

Si vous ne souhaitez pas opter pour une baignoire à la japonaise, choisissez une baignoire dans un style très épuré pour conserver l’harmonie de la pièce. Le design simple et moderne de la baignoire îlot Iconik insufflera une atmosphère apaisante dans votre salle de bain.

Si vous souhaitez installer une douche, choisissez de préférence une douche à l’italienne ou une douche avec receveur bas et parois vitrées pour une ambiance minimaliste.

Pour la vasque et le plan de toilette, vous pouvez opter pour du bois ou de la pierre. Si vous souhaitez un matériau léger et facile d’entretien, il existe des vasques et des plans de toilettes en résine qui imitent parfaitement le bois ou la pierre. Kinedo propose par exemple le plan de toilette Wood fabriqué en Biolex, un matériau composite minéral, avec une texture imitation bois.

Pour le mobilier, privilégiez des meubles suspendus avec un style sobre pour apporter de la légèreté visuelle à la pièce.

salle-de-bain-tendance-japonaise

4. Une décoration minimaliste

Pour finaliser votre salle de bain de style japonais, inutile de vous lancer dans une décoration surchargée. L’objectif est de se concentrer sur l’essentiel pour rendre votre salle de bain fonctionnelle.

Commencez par les éléments indispensables : les luminaires et le miroir. Là encore, misez sur la simplicité et la sobriété. Pour être pratique et agréable au quotidien, votre salle de bain doit être lumineuse. Si vous n’avez pas de fenêtre ou de source de lumière naturelle, multipliez les éclairages dans toutes les zones de la pièce : au-dessus du lavabo, dans la zone douche/bain… Pour le miroir, choisissez un modèle minimaliste avec un cadre discret en bois ou métallisé.

Vous pouvez ensuite vous concentrer sur les accessoires pratiques : porte-serviette, porte-savon… Choisissez-les dans un style identique pour conserver l’harmonie de la pièce.

Enfin, vous pouvez ajouter plantes qui ont des vertus apaisantes et quelques bougies à allumer à l’heure du bain. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde sur les accessoires de décoration, restez minimaliste !

Vous l’aurez compris, pour créer une ambiance japonaise dans votre salle de bain, les maîtres mots sont simplicité et sobriété.