1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les inspirations
  4. Ambiance cocooning dans la salle de bain
Les inspirations

Ambiance cocooning dans la salle de bain

La salle de bain est probablement la pièce de la maison où l’on prend le plus soin de soi. Havre de paix, elle permet de se libérer du stress et de trancher avec le rythme effréné du quotidien. Vous allez découvrir qu’il suffit de peu de choses pour révéler pleinement le potentiel cocooning de cette pièce. Grâce à quelques astuces, transformez votre salle de bain en un espace cosy, véritable ode à la détente.

Quelles sont les couleurs à privilégier pour une atmosphère cocooning ?

La première étape à mettre en œuvre pour créer une ambiance cocooning consiste à choisir les bons coloris. Qui dit cocooning dit forcément ambiance zen, réconfortante et apaisante. C’est pourquoi les couleurs douces et naturelles sont à privilégier.

Dans ce contexte, on optera préférablement pour des tons clairs et enveloppants comme : les beiges, les roses poudrés et vieux roses, les verts doux (sauge, vert d’eau …), les bleus doux, les grèges, le terracotta et certains jaunes (ocre, paille, pastel …). L’idée est de choisir des couleurs délicates qui n’agressent pas l’œil et laisse l’esprit s’évader.

Il faudra ensuite travailler ces couleurs en créant des harmonies élégantes. On peut notamment exploiter la palette suivante, qui est vraiment très tendance en ce moment : vert sauge – carreaux de faïence blancs – meubles en bois de chêne – robinetterie dorée – objets déco en rotin naturel. Les options d’assemblages restent nombreuses, il suffit de laisser libre cours à votre imagination.

Afin de mettre en valeur ces couleurs, il faudra miser sur un bel éclairage. Pour ce faire, il est toujours agréable de compléter l’éclairage technique de la salle de bain par une série d’éclairages d’ambiance et quelques bougies pour l'effet "wow".

Quels sont les matériaux cocooning de prédilection ?

Les matériaux ont un rôle important dans la perception que l’on a d’une salle de bain. Ils sont par conséquent incontournables pour créer une ambiance cocooning.

Ambiance cocooning dans la salle de bain

Dans un espace que l’on veut cosy et chaleureux, un matériau s’avère incontournable : il s’agit bien sûr du bois. En référence à la nature, la présence de bois apporte toujours de la chaleur et de la vie dans une pièce. On peut d’ailleurs l’utiliser sous différentes formes : dans le mobilier, en revêtement mural ou en objet de décoration.

En outre, il existe aujourd’hui de très nombreux matériaux imitant le bois et bénéficiant de propriétés adaptées à un usage en milieu humide. C’est par exemple le cas du carrelage impression bois dont le réalisme est souvent bluffant.

Que ce soit en revêtement de sol, en revêtement mural, ou encore sur le mobilier et en décoration, le bois se glissera aisément dans tous les recoins de la salle de bain. Par ailleurs, bois clairs et bois plus foncés s’accordent à merveille avec de nombreux autres matériaux comme le béton ciré, les métaux dorés, cuivrés ou encore le tadelakt et bien plus encore.

Pour affiner davantage la décoration de votre salle de bain, il est aussi possible de travailler avec des éléments de décoration en matériaux naturels issus du monde végétal comme le jonc de mer, le coton, le lin, le liège ... Les éléments de décorations sont nombreux dans ce style et donnent toujours une vraie touche cosy dans une pièce.

De façon générale, les matériaux bruts et naturels sont ceux qui apporteront toujours le cadre chaleureux recherché dans une salle de bain afin de la transformer en véritable antre de bien-être.

Une ambiance cocooning jusque dans la décoration et les accessoires

Tout le monde rêve d’une salle de bain cosy, à la fois confortable et relaxante. Pour finaliser votre décoration en beauté, il suffit de compléter votre aménagement avec quelques éléments bien choisis.

Iconik - ovale 160 - 2900x1585

Commençons par la sélection des sanitaires. Si vous êtes en phase de construction ou de rénovation, c’est le moment de faire les bons choix. Le comble du cocooning serait d’installer une baignoire îlot si vous en avez la possibilité. Avec ses lignes douces, la baignoire Iconik de Kinedo constituera la pièce maîtresse de votre déco zen. Vous pourrez ainsi profiter de purs moments de détente dans cette baignoire aux dimensions généreuses.

Côté vasque, les options sont là encore nombreuses. Pour une ambiance zen, les vasques bol sont particulièrement intéressantes. Dans cette optique, la vasque Moon de Kinedo représente un excellent choix, à la fois élégant, robuste et de qualité.

Pour compléter votre décoration, misez sur quelques jolis meubles et objets de décoration. Côté accessoires, un petit tabouret en bois ou un banc seront toujours utiles. Préférez-les en bois brut et n’hésitez pas à y poser un coussin bien rembourré ou quelques jolies plantes vertes. Quelques cadres décoratifs et miroirs sur un mur pourront aussi apporter du style à l’ensemble.

Attention toutefois à ne surtout pas surcharger la pièce. L’ensemble doit rester aéré et esthétique.

N’oubliez pas également de bien sélectionner votre linge de bain, car celui-ci apporte énormément de cachet dans une ambiance zen. Là encore les coloris doux et naturels sont à privilégiés. Pour les mettre en valeur, pensez à choisir de jolies patères ou porte-serviettes.

Enfin, le comble du cocooning serait d’installer un diffuseur d’huiles essentielles dans votre salle de bain pour une ambiance spa garantie. Ylang Ylang, Eucalyptus ou encore Lavandin sont des senteurs qui vous apporteront relaxation et détente. Fermez les yeux, vous y êtes déjà !

Vous avez maintenant toutes les clés pour créer une ambiance cocooning dans votre salle de bain et en faire un véritable lieu de détente, dédié au bien-être.