1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les inspirations
  4. Ambiance champêtre pour une salle de bain chic et cosy
Les inspirations

Ambiance champêtre pour une salle de bain chic et cosy

Envie d’un retour aux sources ? Et si on adoptait une ambiance champêtre dans la salle de bain ? Design rustique, simple et authentique, la décoration campagnarde se résume en une combinaison astucieuse de matériaux nobles et de couleurs naturelles, permettant de créer une atmosphère cosy et réconfortante. Alors pour un style campagne chic et adapté au confort moderne, suivez nos conseils !

Des matériaux nobles et bruts pour l’authenticité

Pour retrouver le charme de la campagne et de l’ancien dans sa salle de bain, il est essentiel de prioriser les matériaux nobles et les textures organiques.

On use et on abuse notamment du bois, pour renforcer l’authenticité de la décoration. Pour le mobilier, le bois patiné, caractéristique des demeures d’antan, est particulièrement approprié. Au sol, un parquet brut, peint ou blanchi donnera du caractère à la pièce, et rendra l’atmosphère encore plus chaleureuse. Et en complément du bois, on mise sur la pierre brute et le zinc qui raviveront l’esprit de la ferme.

Le béton trouve également sa place dans une salle de bain à l’ambiance campagnarde. Très tendance, il confèrera à la pièce un look à la fois rustique et chic.
Parce qu’une salle de bain se doit d’être aussi confortable que belle, pensez au carrelage ou aux panneaux muraux décoratifs imitation bois. Il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles faisant parfaitement l’illusion. Plus pratiques, ils vous faciliteront la tâche du nettoyage au quotidien, tout en contribuant harmonieusement à la décoration.

Enfin, les carreaux de ciment participent aussi à créer une ambiance champêtre dans la salle de bain. Ils se marient à merveille avec le parquet bois, permettant par exemple de dessiner un tapis de bain original au pied du meuble vasque.

Des couleurs naturelles pour une ambiance cosy

Pour apporter un vent d’air frais et de nature dans votre salle de bain, privilégiez les couleurs neutres et naturelles. Les tons doux et pastel inspirent le calme et la relaxation. Ils permettent de se reconnecter à l’essentiel.

On mise notamment sur toutes les nuances de beige et de gris. Ces teintes s’accordent parfaitement avec le bois et la pierre, et ont le pouvoir de procurer une sensation de sérénité et de douceur sans pareille.

Pour une décoration plus romantique, on optera pour des teintes rosées, des couleurs pâles et poudrées, assorties à des imprimés fleuris. Des tons et des motifs classiques, aux saveurs d’antan, qui contribueront à créer une ambiance délicieuse, propice à la rêverie.

Un mix d’équipements modernes et de caractère pour une décoration rustique chic

Salle de bain campagne

Une décoration champêtre réussie résulte d’un équilibre entre charme de l’ancien et confort moderne. Le choix des équipements est donc essentiel pour trouver l’accord parfait.

Élément central d’une salle de bain campagnarde : la baignoire. Pour retrouver le cachet des demeures anciennes, on optera idéalement pour une baignoire sur pied. On pourra la choisir en céramique, ou bien en fonte ou en cuivre, pour renforcer le côté rustique. Si vous préférez privilégier le confort moderne, préférez une baignoire à fond plat, qui sera plus facile à vivre au quotidien.

Et si votre salle de bain n’offre pas l’espace suffisant pour une baignoire, une douche fera aussi très bien l’affaire ! Carreaux de ciment et receveur en pierre vous permettront de créer un espace plein de charme. Vous pouvez aussi jouer la carte de la modernité et du confort avec, par exemple, la paroi de douche Kinedo Smart Design. Avec son profilé blanc et sa porte en verre sérigraphié, elle offre un design en accord parfait avec une décoration campagnarde. Les fines lignes blanches sur la vitre rappellent les herbes folles des champs, vous plongeant en pleine nature. Et pour compléter votre espace douche, le receveur de douche extra-plat Kinerock Evo, avec son aspect minéral et ses 5 coloris très tendance, apportera une touche d’élégance à votre salle de bain.

Pour le meuble vasque, faîtes le choix de l’originalité ! Choisissez un meuble ancien en bois, tel qu’une vieille commode ou un buffet, et customisez-le pour l’assortir à la décoration de votre pièce. Vous pourrez ensuite poser dessus une ou deux vasques, en céramique ou en pierre, ou opter pour des matériaux plus innovants pour plus de confort, comme avec les vasques Moon de la gamme Kinedo. Ces vasques à poser à la surface texturée aspect pierre lunaire, sont déclinées en blanc et gris béton, et proposées de forme ronde ou rectangulaire. Ainsi, vous pourrez choisir le modèle qui s’accordera parfaitement avec votre meuble.

Des accessoires chargés d'histoire pour la touche finale

Une fois les revêtements, les meubles et les équipements choisis, on n’oublie pas d’ajouter quelques accessoires de décoration, pour apporter une touche personnelle à votre salle de bain aux allures campagnardes.

Pour cela, pensez à détourner des objets anciens, pouvant apporter du cachet à la pièce, en leur donnant une nouvelle utilité. Par exemple, une vieille échelle se transformera en porte-serviette. Des paniers en rotin serviront à ranger les produits de toilette. Un seau en zinc fera office de poubelle de salle de bain. Ces objets chargés d’histoire renforceront le charme et l’authenticité de la décoration.

On ajoute des bouquets de fleurs séchées, quelques bougies et du linge de toilette en matière organique pour la touche finale. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’ambiance chaleureuse de votre salle de bain !

 Besoin d’inspiration pour votre salle de bain ? Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique Inspirations.