1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aménagements
  4. Les 6 erreurs à éviter pour l'aménagement de votre salle de bain
Les aménagements

Les 6 erreurs à éviter pour l'aménagement de votre salle de bain

La salle de bain est une pièce maîtresse du logement, que ce soit pour l’hygiène ou pour la détente. Pour qu’elle soit à la fois confortable, saine et pratique, il est nécessaire de bien penser en amont l’aménagement de cette pièce. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 6 erreurs les plus communes à ne pas commettre lors de l’aménagement d’une salle de bain.

1. Ne pas faire de plan en amont

Ne pas faire un plan en amont de l’aménagement ou de la rénovation d’une salle de bain est une erreur que beaucoup de particuliers commettent. Un plan réalisé à la bonne échelle permet en effet d’organiser et d’optimiser l’agencement de l’espace en prenant en compte l’ensemble des contraintes de la pièce.

Selon les configurations, on devra y faire rentrer un WC, une douche et/ou une baignoire, un lavabo ou un meuble-vasque et des rangements, tout en conservant un espace de circulation suffisant.

Plan-amenagemenr-salle-de-bain

Le plan doit être réalisé en prenant en compte plusieurs critères :

  • Le dégagement nécessaire autour de chaque élément (exemple : espace nécessaire pour entrer/sortir de la douche/baignoire)

  • Les emplacements des arrivées et des évacuations d’eau

  • Les emplacements des gaines et des prises électriques.

Une fois le plan mis en place, le choix des différents sanitaires et des meubles sera bien plus facile.

Par exemple, si votre salle de bain est plutôt petite, il est important de trouver de bonnes astuces afin limiter l’encombrement dans la pièce. Par exemple, le choix d’une paroi coulissante ou pliante pour votre douche est vivement conseillé car beaucoup moins encombrant qu’une paroi pivotante. Kinedo vous propose par exemple la paroi Ekinox avec porte coulissante. Son design épuré et élégant vous permettra de créer un espace douche pleinement adapté et fonctionnel.

En outre, sachez que si la configuration de votre espace de douche est complexe, il existe chez Kinedo le receveur extra-plat Kinesurf, un modèle découpable sur-mesure capable de s’adapter au millimètre près à la forme de l’espace prévu pour l’installation de votre douche.

Enfin, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux logiciels d’aménagement très faciles à utiliser qui permettent de créer des plans et même des espaces en 3D de façon accessible et souvent gratuite.

2. Oublier les rangements

Au-delà du choix des sanitaires, une salle de bain bien conçue passe aussi par un nombre suffisant de rangements.

En effet, une salle de bain optimisée doit comporter suffisamment de meubles de rangement pour stocker les produits d’hygiène et de beauté, mais également le linge de bain. Tout ce que vous pourrez ranger dans votre sella de bain libèrera de l’espace dans vos autres pièces de la maison.

Ainsi, intégrez au minimum un meuble sous vasque et, si l’espace vous le permet, une colonne ou des étagères. Si vous êtes une famille nombreuse, créez des espaces de rangement pour chaque membre de la famille. Par exemple, chaque membre de la famille peut avoir son propre meuble de rangement.

 

3. Négliger l’éclairage

Autre erreur à éviter à tout prix : oublier d’installer un éclairage performant aux normes électriques en vigueur.

Une salle de bain mal éclairée est peu pratique et confortable au quotidien. Une mauvaise luminosité et on a vite l’impression d’avoir la mine grise et blafarde dans le miroir. De plus, pour les personnes ayant des problèmes de vue, un manque de lumière peut rendre difficile les gestes du quotidien dans la salle de bain.

6 erreurs dans l'aménagement d'une salle de bain - la lumière

Pour éviter de tomber dans ce piège et profiter d’un espace agréable à utiliser, il est important de privilégier un éclairage de qualité. L’éclairage naturel est un vrai must, mais tous les foyers ne disposent pas d’une fenêtre dans la salle de bain.

Dans ce cas, l’installation de points lumineux respectant les normes électriques pour pièces humides est indispensable. Ceux-ci doivent être d’une belle couleur (le blanc chaud est idéal), et d’une intensité suffisante. Pour un maximum de confort, prévoir un éclairage central et plusieurs éclairages ponctuels, notamment au-dessus du lavabo.

4. Choisir les mauvais matériaux

Le choix des mauvais matériaux fait partie des erreurs principales à éviter dans la création ou la rénovation de votre salle de bain.

Étant donné qu’il s’agit d’une pièce humide il est indispensable de choisir des matériaux compatibles et adaptés pour les revêtements du sol et des murs.

Pour les murs, le plus simple est d’opter pour du carrelage, de la faïence, du marbre ou encore de la résine minérale qui sont des matériaux hydrofuges et imputrescibles. Cela est d’autant plus vrai sur les murs en contact direct avec de l’eau comme ceux du bain, de la douche et du lavabo.

Les panneaux muraux sont également une belle alternative à la faïence. Design, simples à poser et étanches, ils peuvent être utilisés dans toute la salle de bain, aussi bien dans la douche que sur les autres murs de la pièce. Kinedo propose des panneaux muraux avec de nombreuses finitions, pour s’adapter à tous les styles de salle de bain.

De leurs côtés, les murs « secs » sont moins problématiques.

De la même façon, il est vivement recommandé de choisir un revêtement de sol antidérapant afin de prévenir au mieux les risques de glissade. Ainsi, si vous choisissez du carrelage, celui-ci doit être spécialement conçu pour les pièces humides et présenter des propriétés antidérapantes.

5. Ne pas penser à la ventilation

Dans une pièce humide, une bonne ventilation est indispensable. Cela permet d’éviter à l’humidité de stagner et d’entrainer l’apparition de moisissures. Pour conserver une salle de bain saine sur le long terme, la ventilation doit donc être bien pensée en amont.

Plusieurs solutions sont envisageables pour assurer la ventilation de cette pièce. L’idéal est de disposer d’une fenêtre, mais si ce n’est pas le cas, il faut se diriger vers des solutions alternatives. La meilleure option dans ce cas consiste à installer une VMC ou ventilation mécanique contrôlée.

En outre, pour bien aérer cette pièce de la maison, pensez à laisser la porte ouverte le plus souvent possible.

6. Penser d’abord au design

La dernière erreur à éviter lorsqu’on aménage une salle de bain consiste à penser au design et à la décoration avant de penser à l’aspect fonctionnel de l’espace.

Pour que la salle de bain demeure un espace agréable à utiliser, il est indispensable de privilégier en premier lieu son aspect fonctionnel et en second lieu seulement le design et la décoration.

Pour ce faire, il est important que chaque élément y soit placé en fonction de son utilité au quotidien. Pensez par exemple à installer des portes serviettes près de la zone de bain et du lavabo. Les rangements doivent aussi être fonctionnels. Les meubles sous-vasque et les miroirs avec rangements intégrés notamment sont vraiment très pratiques. N’oubliez pas non plus de prévoir un espace de rangement dans la douche ou la baignoire afin d’installer vos produits d’hygiène.

Côté aménagement électrique, pensez enfin à prévoir des interrupteurs à l’entrée de la pièce afin de ne pas vous retrouver dans le noir en y accédant.

 

Vous connaissez maintenant les principales erreurs à éviter pour l’aménagement de votre salle de bain. N’hésitez pas à consulter un professionnel avant de commencer vos travaux.