1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aménagements
  4. Petite salle de bain : tous nos conseils pour optimiser l’espace
Les aménagements

Petite salle de bain : tous nos conseils pour optimiser l’espace

Aménager une petite salle de bain relève bien souvent du casse-tête. Comment tout faire rentrer dans un si petit espace ? Le défi est de transformer ces quelques mètres carrés en une pièce fonctionnelle, harmonieuse et confortable. Partageons avec vous nos conseils et astuces pour faire de votre petite salle de bain un véritable cocon de bien-être.

Bien préparer ses travaux

Dans un premier temps, il vous faut définir les éléments essentiels qui devront être présents dans votre salle de bain. Puis, nous vous conseillons de dessiner un plan de votre projet. L’espace étant petit, il convient de l’optimiser, en étudiant l’ensemble des configurations possibles tout en tenant compte des contraintes. Le plan vous permettra de visualiser le résultat et de vérifier que chaque élément a sa place sans entraver la circulation dans la pièce.

Par ailleurs, au moment de la conception, pensez à la porte coulissante pour l’accès à la salle de bain. La porte coulissante à galandage se glisse dans la cloison et ne nécessite pas de dégagement. C’est une solution idéale pour assurer un bon espace de passage sans encombrer l’espace.

Sélectionner ses meubles avec attention

Le mobilier tient une place importante dans la salle de bain pour pouvoir stocker les produits et linge de toilette. Ingéniosité et organisation sont de rigueur pour meubler une petite salle de bain efficacement.

Nous vous conseillons d’opter pour des meubles aux formes épurées, idéalement sans poignées, ni trop larges, ni trop épais, afin de ne pas entraver le passage. En fonction de la configuration de la pièce, les meubles d’angle sont une option à envisager pour optimiser l’espace.
Privilégiez des meubles à tiroirs. Plus pratiques, ils offrent une meilleure capacité de rangement que les placards à portes battantes.

Pour apporter de la modernité à votre salle de bain, choisissez des meubles suspendus. En libérant de l’espace au sol, vous donnerez un effet volume à la pièce qui paraîtra plus grande. Par la même occasion, vous vous faciliterez la tâche du ménage !

Les colonnes de rangement trouvent aussi leur place dans les petites salles d’eau. Étroites et en hauteur, elles n’occupent que peu de place et offrent du potentiel de rangement supplémentaire non négligeable.

Faute de place au sol, pensez à exploiter les surfaces murales pour créer des espaces de rangements : tablettes, étagères, meubles de faible profondeur… Ils vous permettront de ranger vos produits de beauté, tout en les ayant à portée de main !

Cabine de douche Brooklyn R90

Choisir entre douche et baignoire

Dans une salle de bain de petite taille, la question ne se pose pas : c’est la douche qui est à privilégier. Vous pourrez opter pour une cabine de douche ou une douche à l’italienne.

La cabine de douche est facile à poser et s’intègre parfaitement dans une salle de bain de taille réduite. Les formes carrées et quart de rond sont les plus adaptées, car elles occupent moins d’espace. La cabine de douche Kinedo Brooklyn quart de rond, avec ses lignes épurées et son style intemporel, s’intègre parfaitement dans les petits espaces. Ses deux portes coulissantes garantissent un encombrement minimum.

Outre la cabine de douche pratique et rapide à poser, la douche à l’italienne offre l’avantage de se fondre dans la pièce. L’absence de démarcation entre le sol de la salle de bain et la douche, et l’espace ouvert agrandissent l’espace visuellement.

Si vous optez pour un espace douche plus classique, installez des portes coulissantes, ou pliantes vers l’intérieur, pour ne pas encombrer l’espace. Parmi la gamme Kinedo Smart Design, la paroi Solo P sans seuil est la paroi idéale pour les petites salles de bain. Elle pivote à 180° pour se replier vers l’intérieur ou l’extérieur de la douche et peut se ranger contre un mur. Pour une douche fermée, le modèle Smart Design A/S sans seuil vous ravira par son ingéniosité. Ses deux portes pliantes pivotent également à 180°, offrant un large accès très confortable et permettant de les replier contre les murs lorsque la douche n’est pas utilisée. Ainsi, l’encombrement est limité et la pièce paraît plus grande.

Enfin, choisissez plutôt des parois transparentes qui permettent de ne pas cloisonner l’espace et offrent de la profondeur.

Opter pour des couleurs claires et lumineuses

Dans les petits espaces, les couleurs claires sont à privilégier, car elles reflètent davantage la lumière et donnent une impression d’espace, là où les couleurs foncées auraient tendance à réduire les volumes. Blanc, beige ou gris clair sont des couleurs idéales pour les murs et le sol.

Pour apporter de la chaleur à votre salle de bain, préférez les meubles en bois clair. Vous pouvez aussi ajouter quelques touches de couleur pour rehausser le tout au travers de la décoration et du linge de toilette.

Enfin, ne négligez pas l’éclairage. La luminosité doit être optimale, surtout si la pièce ne bénéficie pas de lumière naturelle. Pensez aussi aux éclairages indirects qui ont tendance à agrandir les espaces.

Optimiser l’espace avec des accessoires et astuces de rangements

Tout d’abord, une salle de bain fonctionnelle est une salle de bain rangée et organisée. Et c’est encore plus vrai pour une salle de bain de taille réduite. Faites le tri et aller à l’essentiel. Ne rangez dans la salle de bain que ce qui est nécessaire.

Pour que chaque chose soit à sa place, il existe de nombreux accessoires qui peuvent vous aider pour organiser le rangement de votre salle de bain, tels que des gobelets, des boites, des panières ou des corbeilles. Au-delà de leur aspect pratique, ils compléteront la décoration de votre salle de bain.

Pour agrandir visuellement une petite pièce, le miroir est l’accessoire idéal. Il reflète la lumière et double les espaces. Vous pourrez choisir un miroir XXL pour un effet volume garanti ou un miroir à étagères intégrées pour du rangement supplémentaire.

Autre accessoire gain de place : le sèche-serviette étendoir à linge. Ce sèche-serviette mural dispose d’un panneau supérieur qui se rabat pour faire office d’étendoir. Une astucieuse façon d’optimiser l’espace !

Ne négligez pas la décoration

Un dernier conseil : ne négligez pas la décoration. Votre pièce étant petite, il vous faudra bien évidemment éviter de la surcharger. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas personnaliser votre décoration et créer une ambiance propice au bien-être. Choisissez avec soin vos matériaux, jouez avec des teintes douces et reposantes, et utilisez les accessoires pour affirmer le style de la pièce pour une salle de bain fonctionnelle, chaleureuse et tendance !