1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aménagements
  4. Comment bien choisir ses panneaux d'habillage pour salle de bain ?
Les aménagements

Comment bien choisir ses panneaux d'habillage pour salle de bain ?

Le panneau d’habillage, c’est la solution de revêtement mural idéale pour tous vos travaux de salle de bain, qu’il s’agisse d’une création ou d’un projet de rénovation. Simples et rapides à poser, étanches, faciles d’entretien, esthétiques… Les avantages de ce revêtement sont multiples. Envie d’en savoir plus ? On vous dévoile tous les secrets de ces panneaux muraux pour une salle de bain très tendance.

Les panneaux d’habillage pour salle de bain : qu’est-ce que c’est ?

Parmi les nombreuses possibilités existantes pour recouvrir les murs dans la salle de bain, les panneaux muraux représentent une excellente option. Disponibles dans différents matériaux, ils sont composés d’une structure en plusieurs couches, généralement constituée de deux plaques thermocollées à une plaque centrale en polyéthylène, garantissant leur solidité.

Nécessitant peu de travaux, les panneaux d’habillage se fixent soit directement sur le placo, soit par-dessus un carrelage existant, une peinture ou un mur crépi. Un point fort non-négligeable lorsque l’on veut refaire sa salle de bain à moindres frais, et sans trop de poussière ! Et ce n’est pas le seul avantage…

La liste des qualités de ce revêtement de salle de bain très pratique est plutôt très convaincante :

- Pose facile et rapide : Vous l’aurez compris, c’est l’atout principal ! Les panneaux muraux ne nécessitent pas de gros travaux de préparation ou de démolition. Par la même occasion, ils permettent de dissimuler efficacement tous les défauts du mur ! La pose se fait par collage, sans vis ni perçage, et se complète par la pose de profils pour l’étanchéité. C’est à la portée de tous, mais pour garantir une pose dans les règles de l’art, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.

- Découpage et adaptabilité : Les panneaux d’habillage se découpent facilement, permettant ainsi de s’adapter à toutes les architectures de salles de bain, même les plus complexes.

- Extrême résistance : Étanches et hydrofuges, les panneaux muraux sont conçus pour résister à l’eau et à l’humidité, mais aussi aux tâches, aux UV, aux chocs et aux rayures. Ainsi, ils durent dans le temps sans perdre de leur splendeur, et trouvent tout à fait leur place dans la salle de bain où l’on ne craint plus les projections d’eau !

- Entretien facile : Finie la corvée du ménage ! La surface lisse des panneaux d’habillage se nettoie facilement à l’éponge ou avec un chiffon doux. Plus de joint qui jaunissent ou noircissent ! Pour encore plus de confort, un traitement anticalcaire est possible.

- Prix plus abordable : Les prix des panneaux muraux peuvent être variables en fonction de la grandeur des panneaux, mais aussi du matériau et de la finition choisis. Le prix au mètre carré s’avère toutefois souvent inférieur à celui du carrelage traditionnel. Quant au coût de la main d’œuvre, il est également moins cher, puisque bien moins technique.

- Design et esthétisme : Très design avec leur surface lisse sans joints, les panneaux d’habillage apportent une touche de modernité à la salle de bain. Ils se déclinent à l’infini, couleurs, finitions, motifs, pour créer la décoration de votre choix dans votre salle de bain.

Quels critères pour choisir ses panneaux d’habillage pour salle de bain ?

En matière de panneaux muraux, deux critères principaux viendront orienter votre choix : le budget et l’esthétique.

Côté prix, la fourchette est large, mais le coût des travaux est déjà bien diminué. En effet, le chantier demandant peu de préparation et la pose étant relativement aisée, les coûts de main d’œuvre restent raisonnables. Le budget va donc principalement varier en fonction du matériau et de la finition des panneaux choisis. Étudions ensemble ces paramètres essentiels.

Choix des matériaux

Différents types de matériaux sont employés pour la conception des panneaux muraux pour salle de bain, chacun avec ses propriétés et son design.

- Les matières synthétiques : PVC, résine et acrylique sont des matériaux très utilisés dans la fabrication des panneaux muraux. Économiques, ils assurent l’étanchéité du revêtement, offrent une grande adaptabilité et sont faciles à entretenir. Côté esthétique, les matières synthétiques se décline dans de multiples nuances et finitions.

- Le stratifié haute pression : Plus coûteux que le PVC, les panneaux en stratifiés sont parfaitement étanches et peuvent être posés directement dans la douche sans aucun risque de fuite. Le choix des finitions est encore plus large qu’avec les matières synthétiques.

- La fibre de verre : Ce matériau offre un rendu très esthétique et permet de concevoir des panneaux imputrescibles et d’une grande résistance. Il se découpe très facilement, permettant de créer des modèles sur mesure pour répondre à toutes les contraintes techniques et architecturales. Bien que plus onéreux, les panneaux en fibre de verre sont rentables à long terme compte tenu de leur durabilité.

- L’inox et l’aluminium : Très tendance et modernes, ces matériaux sont solides et particulièrement prisés pour donner du style à la décoration de la pièce. Cependant, utilisés sur la partie visible des panneaux, l’inox et l’aluminium sont particulièrement exposés aux risques de tâches et aux traces d’eau, imposant un nettoyage fréquent et méticuleux.

Choix des couleurs et finitions

En matière de panneaux muraux, le choix des finitions est vaste : couleurs unies, motifs, imitations de matières ou encore imprimés personnalisés…

- Couleur unie : Teintes neutres ou couleurs vives, avec ou sans reliefs, rendu mat ou brillant… Une multitude de nuances et de finitions sont possibles. Reste à trouver la couleur qui s’accordera parfaitement avec la décoration de votre salle de bain !

Kinewall Design - chevrons - listing - 770x520

- Imitation carrelage : Les techniques avancées utilisées pour les impressions 3D offrent un résultat qualitatif, particulièrement réaliste. Les panneaux imitation carrelage produisent une illusion parfaite ! Ainsi, vous profitez de l’esthétisme du carrelage, sans l’inconvénient des joints qui s’encrassent et jaunissent avec le temps.

- Imitation bois : Chêne naturel, bois vieilli, ou encore claustra, les panneaux imitation bois offrent un design plus vrai que nature. Ils sont résistants et durables, sans les contraintes d’entretien de ce matériau délicat.

- Imitation pierre : Les panneaux imitation pierre sont également épatants par leur réalisme. Vous bénéficiez de tout l’esthétisme de la pierre, la corvée de l’entretien en moins. Avec l’aspect pierre brute, vous obtiendrez une ambiance authentique, très nature, alors qu’une finition pierre lisse apportera une touche chic et raffinée à votre salle de bain.

- Impression d’un paysage : Envie d’une salle de bain entièrement personnalisée ? Cascade, bord de mer ou forêt dense, choisissez le décor de votre salle de bain pour une sensation d’évasion au quotidien. Certains fabricants proposent même l’impression d’une photo de votre choix pour un résultat unique.

Ces revêtements nouvelle génération ouvrent le champ des possibles pour donner vie à vos projets de décoration les plus fous. Bien entendu, les prix des panneaux d’habillage pour salle de bain varient en fonction de la finition choisie. Pour un budget maîtrisé, le choix de la simplicité s’impose. Mais si votre porte-monnaie vous le permet, alors toutes les folies sont permises !

Kinewall Design - taloché blanc - 2900x1585

Inspirations déco avec les panneaux muraux Kinedo

Chez Kinedo, on soigne à la fois la qualité de nos produits, mais aussi leur design, pour que votre salle de bain soit aussi confortable qu’esthétique. Les panneaux muraux de la gamme Kinewall ne font pas exception. Conçus avec des matériaux hydrofuges et légers, ils sont très résistants dans le temps. Ils se découpent facilement pour s’adapter à toutes les dimensions et contraintes de votre pièce. Et pour répondre à toutes vos envies de décoration, ils se déclinent en trois gammes : Start, Design et Pietra.

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées déco pour adopter les panneaux décoratifs dans votre salle de bain !

Esprit scandinave

Envie d’une ambiance douce et chaleureuse dans votre salle de bain ? Optez pour les panneaux Kinewall Start finition chêne naturel. Associés à des meubles blancs, des plantes vertes et du linge de toilette bleu clair, vous obtiendrez un résultat au style scandinave, très cocooning.

Astuce : Si vous avez une grande surface à couvrir, pensez à combiner les panneaux finition chêne clair avec les modèles blancs, afin d’éviter un résultat trop uniforme.

Style industriel

Misez sur une décoration au caractère industriel et transformez votre salle de bain en un espace pratique et graphique !

Pour un style urbain moderne, misez sur une douche XXL, avec en fond, les panneaux Kinewall Pietra à l’aspect pierre, couleur gris anthracite, et au sol, le receveur de douche Kinesurf découpable assorti. Complétez la douche avec une paroi vitrée façon atelier et une robinetterie noire.

Pour le reste de la pièce, jouez sur les contrastes entre les teintes et les matériaux : meubles en bois clair, accessoires en métal noir, béton ciré au sol...

Astuce : Ajoutez quelques accessoires de décoration vintage, tels que des luminaires ou un fauteuil, pour une décoration encore plus personnalisée.

Look chic et raffiné

Faites le choix de l’élégance et du raffinement avec les panneaux muraux Kinewall Design finition marbre blanc. Le marbre blanc zébré de gris, très tendance actuellement, s’associe à merveille avec du noir et une décoration minimaliste, pour un résultat ultra-contemporain.

En paroi de fond de douche ou autour d’une baignoire, les panneaux peuvent aussi recouvrir tous les murs de la salle de bain pour un total look.

Astuce : Pour éviter un rendu trop ostentatoire, on évite les robinetteries et autres accessoires dorés, et on préfère des équipements chromés plus modernes.

Un projet salle de bain en tête ? Faîtes le plein d’idées déco sur notre blog !