1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aménagements
  4. Comment aménager une salle de bain sous pente ?
Les aménagements

Comment aménager une salle de bain sous pente ?

Vous avez décidé d’aménager vos combles et d’y créer une belle salle de bain sous pente ? C’est une excellente idée qui vous permettra d’optimiser l’espace au sein de votre logement ! Bien que vous soyez très motivé et ayez envie de bien faire, il n’est pas toujours facile de mener à bien ce type de projet d’aménagement par soi-même lorsque l’on n’est pas un professionnel, et c’est tout à fait normal.

Aménager-salle-de-bain-sous-pente

Salle de bain sous combles, transformer une contrainte en véritable atout !

Les combles sont un espace particulier qui nécessite de faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir les aménager de façon fonctionnelle et agréable.

La première étape dans tous les projets de ce type, consiste à connaître la hauteur sous plafond disponible. En effet, tous les combles ne se ressemblent pas, et c’est clairement la hauteur disponible qui déterminera l’axe du projet.

Voici quelques repères pratiques à connaître pour agencer et disposer les éléments sanitaires dans une salle de bain sous combles :

  • 1,80 m de hauteur sous plafond minimum sont nécessaires pour installer un plan vasque fonctionnel.

  • 2,10 m de hauteur sous plafond minimum sont nécessaires pour installer une douche (2,20 m pour un pommeau de douche plafonnier effet pluie).

Voici également quelques indications de mesures à prendre en compte pour aménager votre espace :

  • 0,60 m de distance minimum de dégagement à prévoir devant tous les sanitaires : meuble vasque, baignoire, douche et toilettes.

  • 0,45 m minimum de profondeur pour un plan lavabo fonctionnel.

Ainsi, c’est à l’endroit où la hauteur est la plus haute que l’on positionnera les éléments fonctionnels indispensables comme le meuble vasque et la douche.

Pour s’adapter à des espaces parfois atypiques, Kinedo a développé le receveur Kinerock Evo, un receveur qui peut être découpé sur place pour épouser l’espace alloué à la douche.

Il existe également des parois de douche qui peuvent être découpées sur-mesure en usine pour ce type de projet.

Baignoire-Iconik-Kinedo

Les espaces mansardés un peu plus bas de plafond et sous pente, accueilleront quant à eux les éléments où l’on se tient assis ou couché comme les toilettes ou la baignoire. On peut par exemple opter pour une baignoire îlot, à l’apparence épurée, qui donnera une sensation d’espace tout en offrant un véritable confort d’utilisation. Le modèle de baignoire îlot Iconik de Kinedo est un bel exemple de baignoire qui trouvera parfaitement sa place dans votre salle de bain sous pente.

En outre, les sous pentes inexploitables pour les sanitaires pourront tout à fait devenir autant d’espaces de rangements originaux qui donneront beaucoup de cachet à votre salle de bain. L’objectif sera alors d’opter pour des modules de rangement optimisés afin de ne pas surcharger la pièce. Idéalement, les rangements ne devront pas utiliser tout l’espace disponible sous pente, il est nécessaire de laisser des espaces vides pour donner une impression d’espace.

D’ailleurs, le sur-mesure est une option à envisager, puisque seul un artisan sera capable de réaliser un meuble parfaitement adapté à votre espace avec des rangements fermés, ouverts et des niches décoratives par exemple.

Enfin, privilégiez des meubles et des toilettes suspendus, qui libèrent visuellement de l’espace et sont beaucoup plus pratiques pour le ménage.

Salle-de-bain-sous-pente

La luminosité, un élément clé dans une salle de bain sous pente

Dans un espace mansardé qui peut souvent paraître plus étriqué, exploiter la luminosité naturelle est très important. Pour ce faire, créer une fenêtre de toit est une nécessité, notamment si aucune ouverture n’existe préalablement dans la pièce. Cela permettra de profiter d’un puits de lumière naturelle abondante tout au long du jour, et de profiter du ciel étoilé à la nuit venue. Rappelons qu’une fenêtre de toit permettra également de pouvoir ventiler et aérer la pièce de façon optimale. Un aspect à ne pas négliger dans une pièce humide comme la salle de bain.

En plus des fenêtres, les luminaires ont clairement leur rôle à jouer. Plafonniers, appliques, spots, lumières au sol, luminaires d’appoint, etc. Les options permettant de créer des points de lumière fonctionnels d’un côté et décoratifs de l’autre sont nombreuses. On préférera des spots encastrés au plafond aux suspensions, afin d’éviter de se cogner lorsque le plafond est plus bas.

Pour apporter encore plus d’espace visuellement, pensez à privilégier des couleurs claires que ce soit pour le mur, le sol ou les meubles. Les couleurs claires et douces renvoient la lumière et donnent ainsi une impression d’espace.

Pour finir, un élément à ne pas négliger pour refléter la lumière et agrandir l’espace est le miroir. A la fois pratique, utile, décoratif, il est impossible de concevoir une salle de bain sans miroir. Comptez sur lui pour vous apporter de la luminosité et une vraie impression de grandeur. En plus des miroirs de lavabos, n’hésitez pas à placer un grand miroir mural ou plusieurs petits miroirs sur les murs, telle une petite mosaïque.

Les accessoires, la touche finale de votre salle de bain mansardée

Une salle de bain mansardée bien agencée nécessite de choisir des accessoires adaptés. Ceux-ci permettront de finaliser la décoration de votre nouvel espace, mais aussi d’en faire un espace fonctionnel et agréable à utiliser au quotidien.

Bien heureusement, les designers rivalisent d’imagination et parviennent à créer des objets pratiques, y compris pour aménager de petits espaces ou des espaces atypiques comme c’est le cas ici.

Vous pouvez par exemple opter pour un sèche-serviette aux dimensions réduites, à placer sur un mur bas.

Un banc placé sous la mansarde pourra également apporter une touche déco, tout en étant pratique au quotidien.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des plantes, pourquoi pas quelques plantes suspendues qui rendront votre espace encore plus accueillant et cosy.

Vous l’avez constaté, agencer une salle de bain sous pente nécessite en premier lieu de s’adapter à l’espace disponible pour agencer les sanitaires et le mobilier. La décoration vient ensuite ajouter visuellement de la lumière et de l’espace.

A présent, vous disposez des clés pour réaliser une salle de bain mansardée dans les règles de l’art. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !