1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Les aménagements
  4. Comment choisir sa baignoire îlot ?
Les aménagements

Comment choisir sa baignoire îlot ?

Symbolisant l'élégance et le raffinement, la baignoire îlot est la pièce maîtresse de votre salle de bain, évoquant le bien-être et la sérénité. Très tendance, elle est beaucoup plus accessible qu’il y a quelques années. Voici quelques conseils pour bien choisir votre baignoire îlot selon vos besoins et vos envies.

Qu'est-ce qu'une baignoire îlot ?

La baignoire îlot est également appelée baignoire centrale. Elle s'installe au milieu de la pièce, n’est pas adossée à un mur comme c'est le cas pour une baignoire classique. Une baignoire îlot tient sur pieds ou sur un fond plat et se décline sous plusieurs formes. Elle s’intègre facilement dans tous les styles de salle de bain, qu’elle soit vintage ou très moderne.

Grâce à l’espace de circulation qu’elle offre, la baignoire îlot donne une véritable sensation d’espace très agréable au quotidien.

Enfin, avantage non négligeable, la baignoire îlot est plus facile à entretenir qu’une baignoire classique grâce à la possibilité d’en faire le tour complet pour le nettoyage. Mais alors comment choisir une baignoire îlot ? Peut-on l’installer dans toutes les salles de bain ?

Quelles contraintes techniques pour une baignoire îlot ?

Si vous rêvez d'une baignoire îlot pour votre salle de bain, certaines contraintes doivent être considérées avant de vous lancer. L'installation d’une baignoire îlot nécessite de plus gros travaux qu'à l'ordinaire.

Baignoire îlot

Pour installer votre baignoire îlot, il vous faudra très probablement déplacer votre système d’arrivée et d’évacuation d’eau, généralement placé contre un mur. Ces travaux de plomberie ont un certain budget à prendre en compte dans votre projet.

La robinetterie doit également être adaptée au modèle de baignoire que vous aurez choisi, elle doit pouvoir être fixée au sol si nécessaire.

Enfin, il est important de considérer l’aspect pratique : une baignoire îlot ne vous permet pas de stocker vos produits d’hygiène. Il faudra donc prévoir une petite table à côté de votre baignoire pour y stocker vos produits ou bien acheter une tablette à poser sur la baignoire.

Pour quel type de salle de bain est-elle adaptée ?

La baignoire îlot s'installe de préférence dans une grande salle de bain afin de laisser un espace de circulation suffisant tout autour, sans empiéter sur les autres équipements de la pièce.

Il existe des modèles aux dimensions compactes qui vous permettront d’installer une baignoire îlot dans une salle de bain de taille moyenne. Vous pouvez également envisager d’installer votre baignoire près du mur afin de limiter son encombrement. L’effet « îlot » sera moins présent, mais restera intéressant d’un point de vue design.

Ce genre de modèle convient également très bien aux chambres parentales avec salle de bain. La baignoire îlot donnera du charme à votre pièce tout en structurant l'espace. Pour une décoration chic et rétro, choisissez une robinetterie sur pieds.

Quels sont les différents types de baignoires îlot ?

Les baignoires îlots se déclinent sous plusieurs formes : ronde, ovale, rectangulaire ou même sabot. Chaque forme apporte un style différent à votre salle de bain : les courbes arrondies apportent douceur et raffinement, une forme rectangulaire donnera un style plus tranché et moderne.

Iconik - ovale 160 - 2900x1585

Au-delà de la forme, les baignoires îlots existent dans différents matériaux :

  • L’acrylique, un matériau léger et résistant, idéal pour les petits budgets.

  • La résine offre de nombreuses possibilités de formes et de couleurs, pour laisser libre cours à vos envies. C’est le matériau qu’a choisi Kinedo pour sa baignoire Iconik, une baignoire îlot ovale très élégante.

  • L’émail, le matériau classique pour une baignoire. Résistant sur le long terme, il offre peu de possibilité de design.

  • La fonte : le matériau rétro par excellence.

Enfin, vous pouvez choisir votre baignoire îlot parmi un large choix de dimension, selon vos contraintes et vos envies : de 140x70 cm à 190x90 cm pour les plus grands formats.

 La baignoire îlot présente de nombreux atouts, mais son installation doit être bien pensée en amont. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour son installation.

Une fois votre baignoire installée, pensez à bien la nettoyer et l'entretenir pour qu'elle garde son éclat le plus longtemps possible.