1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Le saviez-vous ?
  4. Plongez au cœur du laboratoire d’essais chez Kinedo
Le saviez-vous ?

Plongez au cœur du laboratoire d’essais chez Kinedo

Pour vous garantir des produits durables et de qualité, l’usine Kinedo située à Chaumes-en-Retz est dotée d’un laboratoire d’essais. Il permet notamment de valider la conformité de nos produits et de vous garantir un haut niveau de qualité et de durabilité. Découvrez notre laboratoire d’essais et quelques-uns des tests auxquels sont soumis nos produits avant leur commercialisation.

Le laboratoire d’essais Kinedo

Notre laboratoire d’essais a été développé pour répondre à 2 principaux objectifs :

  • Valider la qualité de nos produits et composants.  Il s’agit de valider que nos produits répondent bien aux normes en vigueur, mais également à nos exigences internes en matière de qualité, solidité et durabilité.

  • Participer à la conception de nos produits, notamment en réalisant des maquettes techniques.

Composée de 3 techniciens, l’équipe dispose d’un laboratoire d’une surface de 350 m2, notamment équipé de 7 bancs de test, 6 automates programmables et 9 machines spéciales. A cela s’ajoute du matériel spécifique : caméras numériques, sonomètre, sonde de température, débitmètres…

Au total, ce sont plus de 50 tests qualité qui sont réalisés sur l’ensemble de nos produits. Au-delà des tests obligatoires pour valider le respect des normes en vigueur, Kinedo a mis en place une vingtaine de tests supplémentaires pour garantir la qualité et la durabilité de nos produits.

Quelques exemples de tests qualité

Test qualité adhérence

Résistance à la glissance

Les accidents domestiques sont fréquents dans la salle de bain, notamment dans la douche. Pour garantir un maximum de sécurité, il est donc important d’évaluer le niveau d’adhérence des receveurs de douche (PN0, PN6, PN12, PN18 ou PN24) que nous vous proposons.

Pour réaliser ce test, le receveur est posé sur un plan puis incliné (de 0° à 35°) et soumis à une projection d’eau savonneuse, un opérateur marche pieds nus sur le receveur, jusqu’à l’amorce de la glissade.

Test résistance

Résistance aux chocs

Pour vous garantir un maximum de sécurité à l’utilisation, nos receveurs doivent être résistants, notamment en cas de chute d’objet ou de personne.

Pour évaluer cette résistance, un sac de 50kg est lâché à 60 cm de hauteur. Ce poids et cette hauteur permettent de simuler la chute d’une personne ou d’objets très lourds.

Test résistance choc thermique

Résistance aux chocs thermiques :

Afin d’assurer la longévité de votre receveur, celui-ci doit pouvoir supporter des variations de températures régulières.

Pour évaluer la résistance des matériaux, le receveur est déposé dans une cabine. De l’eau est ensuite projetée sur le receveur à une température de 12°C, puis 75°C. Ce cycle est répété cent fois. La résistance de receveur à ce test nous permet de valider que votre receveur sera également résistant dans des conditions normales d’utilisation, sur le long terme.

Test résistance calcaire

Résistance à la formation du calcaire

Le calcaire est un problème récurrent dans la salle de bain, il peut à long terme ternir et abimer les matériaux. Pour que les solutions Kinedo conservent un aspect neuf sur le long terme, ils doivent donc notamment résister aux dépôts de calcaire.


Le test réalisé consiste à soumettre alternativement le matériel à une projection d'eau, puis au séchage, avec et sans action de nettoyage. Le protocole mis en place permet de simuler un an d’utilisation du receveur de douche.

Test ouverture porte

Endurance ouverture/fermeture de porte

Pour que votre installation soit durable, la porte de votre paroi de douche doit pouvoir résister dans le temps.

Pour évaluer l’endurance de la porte, une machine spécialement conçue simule 30 000 cycles d’ouverture/fermeture de cette porte, ce qui correspond à de très nombreuses années d’utilisation.

Test stabilité porte

Test de stabilité

Pour garantir une totale sécurité avec nos parois de douche, nous évaluons leur résistance et leur stabilité, notamment en cas de chute.

Le test consiste à projeter un sac de 50kg par un mouvement pendulaire, sur la paroi de douche. Le poids et la force exercée sont équivalents à la chute d’un utilisateur.

Drop test

Drop test

Nous le savons, le transport peut parfois être un moment critique : chutes, secousses… Pour que nos produits arrivent en parfait état, nous testons donc également la solidité de nos emballages.

Une fois le produit emballé pour le transport, nous simulons une chute du colis, de 10 à 40 cm de hauteur.

Vous l’aurez compris, les équipes Kinedo mettent tout en œuvre pour vous proposer des produits durables, de qualité. Nous vous avons présenté ici seulement quelques exemples parmi la cinquantaine de tests que nous réalisons sur les solutions Kinedo. Vous souhaitez en en découvrir plus, n’hésitez pas à regarder notre vidéo dédiée.