1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Le saviez-vous ?
  4. Quelles plantes choisir pour votre salle de bain ?
Le saviez-vous ?

Quelles plantes choisir pour votre salle de bain ?

Quand on pense plante d’intérieur, on imagine toutes ces variétés de plantes vertes qui viennent orner notre salon. Mais savez-vous qu’elles ont aussi toute leur place dans une salle de bain ? Découvrez tous les bienfaits que peuvent apporter les plantes dans la salle de bain, comment en prendre soin et notre sélection de plantes pour votre salle de bain.

Les bienfaits des plantes dans la salle de bain

Au-delà de l’intérêt esthétique, les plantes vertes contribuent à notre bien-être, y compris dans la salle de bain.

- Elles purifient l’air
Déodorants, parfums et autres cosmétiques en spray ou encore produits ménagers utilisés dans les salles de bain émettent des particules polluantes. Dans un espace relativement restreint et clos comme celui d’une salle de bain, ces substances chimiques toxiques ont tendance à stagner plus longtemps. Les plantes, par leurs feuilles ou leurs racines, capturent ces polluants.
Par ailleurs, la photosynthèse que réalisent toutes les plantes vertes a pour effet d’absorber le CO2 de l’air et de dégager de l’oxygène, une autre façon de purifier l’air de la salle de bain.

- Certaines plantes déshumidifient l’air
L’humidité est un problème récurrent dans la salle de bain et peut engendrer l’apparition de moisissures. Certaines plantes comme le lierre ont la capacité d’absorber l’humidité ambiante pour s’en « nourrir ». Elles permettent donc, en complément d’une bonne ventilation, de conserver un bon taux d’humidité dans votre pièce.

- Elles sont relaxantes
Les vertus apaisantes des plantes ne sont plus à prouver : leur présence dans une pièce diminue le stress et contribue au bien-être mental.
De plus, le parfum délicat ou enivrant que dégagent certaines fleurs créé une atmosphère relaxante.

Comment prendre soin de vos plantes de salle de bain ?

Cultiver une plante d’intérieur dans sa salle de bain nécessite de suivre quelques conseils d’entretien.

Plantes salle de bain

- La lumière :
Il existe de nombreuses plantes qui nécessitent peu de lumière pour se développer. Si votre salle de bain bénéficie d’une source de lumière naturelle, un large choix de plantes s’offre à vous. Il existe cependant quelques plantes qui peuvent également vivre sous une lumière artificielle.

Veillez à bien respecter les besoins d’exposition de votre plante pour qu’elle s’épanouisse pleinement.

- Le taux d’humidité
Les plantes vertes qui s’adaptent le mieux à une salle de bain sont surtout des plantes tropicales, génétiquement compatibles avec une atmosphère chaude avec un taux d’humidité important : environ 60 à 70 % d’humidité.
Ceci dit, inutile de transformer votre salle de bain en serre tropicale, veillez à aérer votre pièce régulièrement.

Ne placez pas votre plante près de la baignoire, de la douche ou du lavabo où elle craindrait des éclaboussures. Un trop plein d’humidité pourrait la déranger et notamment développer de la moisissure à son pied.

- La température
Les plantes à privilégier dans une salle de bain sont les variétés qui apprécient la chaleur. Il est donc conseillé d’éviter les trop grands écarts de température en laissant la fenêtre ouverte pendant des heures en plein hiver.

- L’arrosage
Du fait de l’humidité de la pièce, une plante de salle de bain ne doit pas être trop arrosée. Elle stocke dans son feuillage l’humidité ambiante. Attendez que la terre au pied soit sèche pour effectuer un arrosage modéré.

6 plantes parfaites pour votre salle de bain

- L’anthurium : cette plante tropicale d’Amérique du Sud aime la chaleur et l’humidité. Ses grandes fleurs rouges, roses ou blanches en forme de cœur et d’aspect lustré égayeront votre salle de bain. Cette plante apprécie la lumière naturelle, mais on évitera une exposition directe au soleil pour ne pas bruler ses feuilles.

- L’orchidée : cette belle tropicale bien connue des amateurs de plantes d’intérieur est plus facile à entretenir que l’on ne croit. Elle se plaira dans l’humidité d’une salle de bain à condition de profiter d’un bon éclairage naturel.

- L’aloé vera : cette plante de la famille des succulentes exige très peu d’arrosage, ses grandes feuilles charnues stockent l’humidité ambiante. Elle nécessite cependant de la lumière et devra donc être placée près de la fenêtre.

Chlorophytum plante salle de bain

- Le chlorophytum : réputée pour être très facile à entretenir, cette plante originaire d’Afrique du Sud se développe sans problèmes dans une salle de bain que son fin feuillage clair illumine. De plus, le chlorophytum a la capacité de diminuer la présence de formaldéhyde dans l'atmosphère, un produit chimique qu'on retrouve dans de nombreux produits ménagers ou cosmétiques. C’est donc la plante parfaite pour la salle de bain.

- La fougère : à l’état sauvage, cette plante se plaît dans la fraîcheur et la lumière tamisée des sous-bois. Elle est donc l’hôte favori des salles de bain avec une petite source de lumière naturelle.

- Le Dracanea : cette plante de la famille du Dragonnier se développe très bien sous une lumière artificielle, elle ne supporte pas l’exposition directe au soleil. De plus, elle ne nécessite pas d’arrosage, elle se nourrit de l’humidité ambiante de la pièce.

- Pour les salles de bain sans aucune lumière naturelle, on peut aussi opter pour les plantes stabilisées. La stabilisation végétale est un procédé unique totalement écologique consistant à remplacer la sève naturelle par un produit de conservation. Cette substance, proche du sucre, est 100% biodégradable.  Grace à cette technique de préservation naturelle, les plantes et fleurs stabilisées conservent leur souplesse et leur fraicheur naturelle sans aucun entretien. Elles ne nécessitent aucun arrosage, aucune luminosité ou traitement particulier et sont donc idéales pour la salle de bain.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la ou les plantes qui viendront embellir votre salle de bain.