1. Accueil
  2. S'inspirer
  3. Le saviez-vous ?
  4. Choisir le revêtement mural de votre douche
Le saviez-vous ?

Choisir le revêtement mural de votre douche

Lors de la rénovation ou de la construction de votre salle de bain, le choix du revêtement mural est particulièrement important, notamment pour la douche. Saviez-vous qu’il existe de nombreux revêtements muraux, au-delà du carrelage classique ? Découvrez 5 revêtements muraux pour votre douche.

Le carrelage : Un choix classique et fonctionnel

Le carrelage est un classique indémodable pour les murs de votre salle de bain, et donc de votre douche. Solide, résistant à l’eau, il a fait ses preuves.

Depuis quelques années, le carrelage se décline dans une très grande variété de couleurs, de motifs, de matières et de dimensions, offrant de nombreuses possibilités. Vous pouvez ainsi créer une véritable ambiance dans votre salle de bain.

En revanche, cette solution présente également quelques inconvénients :

  • Sa pose est relativement technique. Découpes, alignement, joints… toutes ces étapes nécessitent une certaine expertise qui font de la pose d’un carrelage une tâche parfois laborieuse.

  • Son entretien peut s’avérer fastidieux sur le long terme. En effet, les joints de carrelage deviennent rapidement un véritable nid à moisissure s’ils ne sont pas régulièrement et correctement entretenus.

Choisir le revêtement mural de sa douche

L'enduit/le béton : Un revêtement moderne et tendance

Très tendance ces dernières années, le béton ciré ou l’enduit apportent un style très élégant à votre douche, notamment grâce à l’absence de joints.

Ils se déclinent dans de nombreux coloris et finitions, et sont particulièrement adaptés dans le cadre d’une rénovation de salle de bain.

L’inconvénient réside dans leur pose assez technique, qui nécessite de faire appel à un professionnel et entraîne donc un coût plus important. Attention à bien choisir un matériau résistant à l’eau, ou à appliquer une couche protectrice.

Le parement en pierre : un esthétisme marqué

Le parement en pierre apporte une véritable touche d’originalité et d’élégance à votre douche. Il se décline dans de nombreux coloris et finitions, du plus rustique au plus moderne. Facile à poser, sans joint, il nécessite uniquement de la colle. La gamme de prix est large et permet de s’adapter à tous les budgets.

A noter toutefois qu’il est nécessaire d’imperméabiliser le revêtement pour pouvoir l’utiliser dans une douche.

La peinture : la simplicité

Les dernières évolutions techniques permettent maintenant d’utiliser de la peinture dans les zones exposées à l’humidité. Il existe en effet des peintures étanches, spécialement conçues pour la douche.

La peinture est particulièrement adaptée dans le cadre d’une rénovation à petit prix.  En effet, bien que la peinture étanche soit plus onéreuse qu’une peinture classique, elle est simple à appliquer et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

A vous de choisir la couleur qui conviendra le mieux au style de votre salle de bain. Le principal point négatif réside dans la tenue dans le temps, la peinture s’avère moins résistante que la plupart des autres solutions.

Il existe aussi maintenant des papiers peints waterproof qui peuvent représenter une alternative à la peinture.

Kinewall Design - claustra - 2900x1585

Les panneaux muraux : l’alternative pratique et design

À la fois esthétiques et pratiques, les panneaux muraux s'invitent dans la douche.

Faciles et rapides à poser, les panneaux muraux sont aussi bien adaptés à la rénovation qu’à la construction. Hydrofuges, ils peuvent être utilisés dans une douche et sont particulièrement faciles à entretenir au quotidien, notamment grâce à l’absence de joints.

Déclinés dans de nombreux coloris et finitions, ils permettent de créer un espace douche design et élégant à prix raisonnable. Kinedo vous propose par exemple les panneaux muraux Kinewall Design, des panneaux composites en aluminium, proposés en 12 différentes finitions.

Vous l’avez compris, il existe un large choix de revêtements muraux pour votre douche, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.