* champs obligatoires
Comment aménager une salle de bain dans une suite parentale ?

Comment aménager une salle de bain dans une suite parentale ?

Le 21 juillet 2021
Partager :

Très tendance, la suite parentale est un luxe devenu de plus en plus accessible. En effet, les constructions neuves et les projets de rénovations incluent de plus en plus une suite parentale avec dressing et salle de bain. Découvrez tous nos conseils et les questions à se poser avant de vous lancer dans l’aménagement d’une suite parentale.

 

Qu’est-ce qu’une suite parentale ?

Une suite parentale est constituée d’une chambre avec salle de bain attenante et, dans certains cas, un dressing et/ou un bureau.

Une suite parentale présente deux principaux avantages :

  • C’est un espace complet totalement dédié aux parents, qui leur permet de préserver leur intimité.
  • La salle de bain de la suite parentale est souvent complémentaire à la salle de bain déjà principale du logement. Ainsi, la présence d’une seconde salle de bain apporte de la praticité et du confort pour toute la famille au quotidien. Les enfants et les parents ne se marchent plus sur les pieds en se préparant le matin.

 

Les contraintes pour la création d’une suite parentale avec salle de bain

Avant d’aménager une suite parentale, il faut prendre en compte quelques contraintes importantes.

La taille de votre pièce

Pour pouvoir combiner une chambre et une salle de bain tout en gardant un minimum d’espace de circulation et de confort, il est nécessaire que votre pièce mesure au moins 12 m2, ce qui vous permet d’installer une salle de bain de 3 m2 et une partie chambre de 9 m2.

Si vous souhaitez ajouter un dressing ou un bureau, il faudra alors un espace d’au minimum 15m2.

Les arrivées et évacuations d’eau

Pour installer une salle de bain, vous avez besoin d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.  Si celles-ci sont éloignées de votre pièce, cela nécessitera des travaux de plomberie assez importants qui pèseront dans votre budget. Veillez donc à vérifier où sont vos canalisations avant de vous lancer.

La ventilation

Qui dit salle de bain, dit humidité. Pour éviter que votre chambre et votre dressing ne se transforment pas en nids à moisissures, il est nécessaire de prévoir une ventilation efficace dans la partie salle de bain de votre suite parentale. La présence d’une fenêtre dans la salle de bain est idéale car elle apporte à la fois de la ventilation et de la lumière naturelle. Si vous n’avez pas de fenêtre, il est nécessaire de prévoir l’installation d’un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée).

 

Comment agencer une suite parentale avec salle de bain ?

L’agencement des espaces

Avant de vous lancer dans l’aménagement d’une suite parentale, il est nécessaire de penser à la configuration de votre pièce. Où installer la partie nuit, la salle de bain et le dressing ?

Pour cela il faut prendre en compte la taille et la forme de votre pièce, les contraintes techniques (aération, électricité et canalisations) mais également vos habitudes de vie.

Idéalement, on installera la salle de bain le plus près possible des arrivées et évacuations d’eau pour minimiser les travaux de plomberie. Le dressing peut alors être placé entre la chambre et la salle de bain pour servir de séparation entre les deux espaces. Cela vous permettra également d’accéder à votre dressing pour vous préparer en sortant de votre salle de bain.

N’hésitez pas à réaliser plusieurs plans pour tester des configurations différentes. Si votre budget vous le permet, faites appel à un architecte d’intérieur qui vous proposera un agencement optimisé.

 

 

Quel type de salle de bain choisir : ouverte, fermée ou juste cloisonnée ?

Une suite parentale offre de nombreuses possibilités pour votre salle de bain, elle peut être totalement ouverte sur la chambre, séparée par une simple cloison ou bien complètement fermée. Ce choix doit se faire selon vos envies et vos besoins.

Une salle de bain ouverte sur la chambre est l’option la plus simple pour une petite pièce, car elle donnera une impression d’espace. C’est également une option plus économique car elle ne nécessite pas l’ajout de murs ou de porte. Il est cependant nécessaire de bien considérer le problème du manque d’intimité avant de choisir cette option.

Si vous souhaitez conserver un peu d’intimité sans avoir à fermer complètement votre salle de bain, vous pouvez choisir de séparer les espaces par de simples cloisons de type verrière. Cela vous permettra de bien délimiter chaque pièce tout en conservant la luminosité de la chambre grâce aux parois vitrées.

Enfin, si vous possédez une pièce suffisamment grande, vous pouvez opter pour une séparation complète entre la chambre et la salle de bain, avec murs et porte. Cette option offre une intimité totale et un véritable confort au quotidien. C’est l’option à privilégier dans le cas d’un couple vivant avec des horaires décalés afin d’assurer une séparation sonore et visuelle entre la chambre et la salle de bain.

Si vous souhaitez installer facilement et rapidement une salle de bain dans votre chambre sans vous lancer dans de gros travaux d’aménagement, Kinedo propose des salles d’eau complètes pour suite parentale, Modulo. Il s’agit d’une solution clé en main à poser directement sur le sol de votre chambre. Elle comprend les parois, le sol et tout l’équipement d’une salle d’eau (vasque, WC, douche, étagères, miroir….). 

 

 

Comment aménager au mieux la salle de bain dans une suite parentale ?

Là encore, c’est selon l’espace dont vous disposez et vos besoins que vous devrez faire des choix pour votre salle de bain.

Les sanitaires

La salle de bain d’une suite parentale doit être pensée pour vous offrir à la fois confort et praticité au quotidien.

Si vous disposez d’un espace réduit, concentrez-vous sur l’essentiel. Une vasque et une douche seront amplement suffisantes pour un couple. Vous pouvez notamment choisir une cabine de douche Brooklyn de Kinedo,  disponible dans de nombreuses configurations, finitions et tailles.

Si vous disposez d’un grand espace pour la partie salle de bain, vous pourrez alors envisager l’installation d’une double vasque, et même d’une douche et d’une baignoire, le luxe total !

Il est également important de réfléchir à l’installation de toilettes dans votre salle de bain parentale. C’est un plus non négligeable pour votre confort au quotidien si vous avez l’espace disponible et l’évacuation nécessaire.

Les meubles

Cette salle de bain étant destiné à un couple et non à une famille complète, inutile de multiplier les meubles de rangement. Un meuble sous vasque et une colonne seront largement suffisant, sans prendre trop de place.

La décoration

Une suite parentale c’est un espace cocooning réservé au couple. Vous pouvez donc créer une décoration sur mesure, qui vous ressemble. Attention, les choix ne seront cependant pas les mêmes selon l’agencement de votre suite.

Pour une salle de bain ouverte sur la chambre, il est préférable de conserver une harmonie visuelle. Si l’espace doit être bien délimité par un sol et des murs différents, le style et les tons utilisés devront être similaires.

En revanche, dans le cas d’une salle de bain cloisonnée ou fermée, vous pouvez choisir un style complètement différent et laisser libre cours à vos envies.

 

Quel que soit le dimensionnement de votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra vous guider à chaque étape.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Découvrez nos astuces et nos conseils pour bien nettoyer entretenir votre baignoire

Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre baignoire au naturel

Utilisée au quotidien, la baignoire peut vite s’encrasser avec les traces de savon et de calcaire. Découvrez toutes nos astuces et solutions naturelles pour bien la nettoyer et l’entretenir.   Un[...]

en savoir +

Découvrez tous les conseils de Kinedo pour une salle de bain esprit zen.

Tendance salle de bain zen : nos conseils

La salle de bain est LE lieu de détente de la maison. Que l’on y passe en coup de vent pour se préparer ou que l’on se prélasse dans un bain relaxant, il est important de s’y sentir bien. Pour[...]

en savoir +