* champs obligatoires
Tendance salle de bain zen : nos conseils

Tendance salle de bain zen : nos conseils

Le 13 juillet 2021
Partager :

La salle de bain est LE lieu de détente de la maison. Que l’on y passe en coup de vent pour se préparer ou que l’on se prélasse dans un bain relaxant, il est important de s’y sentir bien. Pour instaurer une atmosphère relaxante et apaisante, pourquoi ne pas miser sur la tendance zen ? De la couleur des murs au choix des accessoires, en passant par le mobilier, découvrez tous les secrets pour une ambiance zen réussie dans votre salle de bain.

 

Pour une salle de bain, zen, il faut de l’espace !

Pour inviter à la détente, une salle de bain zen doit donner une impression d’espace et d’harmonie. Le regard doit pouvoir circuler facilement dans la pièce sans être accroché par des meubles trop massifs ou une accumulation d’objets et de décoration. La simplicité est donc le maître mot à avoir en tête lorsque vous souhaitez créer une ambiance zen dans votre salle de bain.

 

Choisir les bonnes couleurs et les bons matériaux pour une salle de bain zen

Une majorité de tons clairs

Pour une salle de bain épurée, les premières tendances qui viennent à l’esprit sont le bois clair et le blanc. Ce choix sera quoi qu’il arrive la combinaison gagnante de la zenitude absolue. Vous pouvez également envisager des couleurs neutres telles que le gris clair ou le beige.

Si vous avez envie de couleur, choisissez une seule teinte, sombre de préférence. Elle sera utilisée avec parcimonie, en complément du blanc et du bois. Un pan bleu marine ou des touches de décorations noires seront de très bon goût par exemple.

Des matériaux naturels

Fidèle à l’esprit zen proche de la nature, il faut privilégier les matériaux les plus naturels possibles : du bois, de la pierre, et même du marbre. Comme pour les couleurs, misez sur la complémentarité. Inutile de surcharger l’ambiance en utilisant de la pierre partout, il est préférable de choisir une vasque en pierre et des meubles en bois par exemple.

Pour le sol, le carrelage reste l’option idéale, facile à entretenir et très résistant à l’humidité. Optez plutôt pour des grands carreaux, avec un design assez simple : pas de motif mais un effet de texture par exemple. Si vous êtes un adapte du parquet, sachez qu’il existe des carrelages en imitation parquet à tromper l’œil d’un spécialiste !

 

Mobilier et sanitaires : le bon choix pour une salle de bain épurée

Le mobilier et les sanitaires choisis dans votre salle de bain contribueront à l’ambiance zen que vous souhaitez lui donner.

La vasque

Une vasque qui se pose sur un plan apporte une touche chic et zen à votre salle de bain. Pour respecter l’alternance des matériaux, vous pouvez par exemple choisir un plan en bois et une vasque en pierre. La vasque Moon de Kinedo présente un effet texturé façon pierre lunaire qui répond totalement aux codes de la tendance zen.

 

La douche

Pour conserver l’harmonie visuelle de votre pièce, la douche doit se fondre visuellement dans le décor. Privilégiez une douche à l’italienne ou un receveur extra plat et des parois en verre transparent.

Vous pouvez par exemple composer votre douche avec :

Si vous préférez une baignoire, choisissez de préférence une baignoire îlot au design sobre et moderne.

 

Le mobilier

Comme pour les sanitaires, le mobilier doit participer à l’ambiance apaisante qui règnera dans votre salle de bain. Misez plutôt sur des meubles bas avec des lignes sobres pour ne pas accrocher le regard. Les meubles suspendus sont parfaits pour libérer l’espace au sol et apporter de la légèreté visuelle.

 

Quelle décoration pour une salle de bain à l’esprit zen ?

Ne pas lésiner sur l’éclairage

Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain, l’éclairage est primordial. Si vous ne bénéficiez pas d’un éclairage naturel (fenêtre ou puit de lumière), multipliez les sources de lumière dans la pièce pour un maximum de confort.

Choisissez plutôt des éclairages blancs et des luminaires neutres, avec un design simple.

Une décoration minimaliste

Pour une salle de bain à l’ambiance zen, la déco doit être minimaliste. Si votre salle de bain est petite, limitez-vous à un miroir et à quelques accessoires indispensables, toujours avec un design sobre : patères ou porte-serviettes, panier à linge, porte-savon.

Si vous avez un peu plus d’espace, vous pouvez ajouter quelques plantes, bougies ou galets sur un meuble ou une étagère.