* champs obligatoires
Tendance salle de bain vintage : nos conseils

Tendance salle de bain vintage : nos conseils

Le 2 juin 2021
Partager :

Le style rétro/vintage présente un charme particulier. Vous souhaitez créer une ambiance unique dans votre salle de bains ? Ce style pourrait facilement vous convenir. Aujourd’hui, un vent de nostalgie souffle sur la salle de bains vintage, car c’est un lieu à la fois envoûtant, charmeur, et agréable. Pour réussir votre aménagement de salle de bains rétro, vous devez réussir à un lui donner un style résolument chic et tendance.


Salle de bain rétro : les bonnes idées pour les murs et le sol

Pour une décoration vintage, on commence par le sol et les murs. Que ce soit pour l’aménagement d’une nouvelle salle de bain, ou pour de la rénovation, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le marbre est le matériau vintage par excellence. Il apporte une apparence très chic à votre salle de bain et s’accorde avec tous les styles. Mais le marbre reste un matériau assez luxueux qui nécessite un budget conséquent. Pas de panique, il existe de nombreuses autres solutions pour un style rétro :

  • Pour le sol, vous pouvez choisir du parquet pour un aspect brut ou du carrelage à motifs géométriques ou à contraste (noir et blanc par exemple).
  • Sur les murs, privilégiez la faïence pour les surfaces directement en contact avec l’humidité : des carreaux de ciment pour un aspect rétro chic, des carreaux de métro pour une touche un peu plus moderne ou une faïence de couleur sombre pour un style très années 70.

Pour les murs qui ne sont pas exposés directement à l’humidité, vous pouvez choisir de la peinture mate ou même du papier peint. Laissez alors libre cours à votre imagination sur les couleurs : du noir, du vert olive ou même du rose, et pourquoi pas des motifs géométriques ou fleuris ?

 

 

Pour aller encore plus loin dans l’inspiration rétro, créez un fort contraste entre le sol et les murs. Vous pouvez par exemple opter pour un sol noir et des murs blancs, ou un sol blanc et des murs roses et verts.

 

Des sanitaires et un mobilier à l’esprit vintage

L’esprit vintage, c’est un savant mélange de moderne et d’ancien. Par exemple, choisissez un lavabo à pied avec une robinetterie rétro, mais une douche moderne avec parois en verre.

Des sanitaires avec une touche de rétro :

  • Pour la baignoire, le must du rétro c’est bien sûr la baignoire à pattes de lion ! Mais ce n’est pas facile à trouver et son style très marqué peut parfois rebuter. Vous pouvez donc plutôt envisager une baignoire à pieds simples ou une baignoire îlot, qui seront également du plus bel effet. Si vous le pouvez, misez sur une robinetterie à l’ancienne, chromée ou cuivrée, avec robinets distincts pour eau chaude et eau froide.
  • Pour votre cabine de douche, il existe des modèles contemporains avec une touche de vintage. Kinedo vous propose par exemple la paroi de douche Ekinox avec des finitions en cuivre, que vous pouvez compléter avec une colonne de douche Aquafactory en inox noir.
  •  

 

Pour le mobilier, n’hésitez pas à arpenter les brocantes et les vide-greniers à la recherche de meubles anciens. Vous pouvez par exemple détourner une ancienne commode et un vieux banc en meubles de salle de bain. Les enseignes de décoration proposent également un large choix de mobilier de salle de bain de style vintage.  Et si vous préférez le style contemporain, préférez du mobilier simple, plus facile à mixer avec des touches de décoration vintage.

En termes de couleurs, le blanc reste intemporel, il s’accorde facilement avec tous les styles, permet de jouer sur les accessoires et offre de la luminosité et une impression d’espace. Pour une décoration plus tranchée et aboutie, jouez sur le contraste avec des meubles noirs ou de couleur. C’est un choix cependant plus difficile à mettre en œuvre lorsque l’on n’est pas décorateur dans l’âme.

 

 

 

Soignez l’éclairage de votre salle de bain vintage

L’éclairage est un point clé de la décoration, il instaure une ambiance particulière et peut ainsi renforcer l’esprit vintage de votre salle de bain.

Démultipliez les sources de lumière avec une suspension au plafond, des appliques au-dessus du lavabo et pourquoi pas un lampadaire dans un coin de la salle de bain ?

Idéalement, choisissez des luminaires anciens retrouvés dans une vieille maison de famille ou dans des brocantes, pour une atmosphère rétro authentique. Vous préférez du neuf ? Vous pouvez trouver en magasin de nombreux luminaires au style rétro, avec du doré, du cuivré ou du métal noir. Privilégiez aussi des ampoules à filament apparent pour renforcer l’aspect rétro.

Les miroirs permettent également de refléter la lumière et de donner une impression d’espace à votre salle de bain. Pour un style vintage, choisissez par exemple un grand miroir carré avec un cadre en dorure, ou un miroir triptyque avec un cadre métallique chromé, cuivré ou noir.

 

La touche finale de votre salle de bain rétro, les accessoires

Les accessoires, c’est la touche finale de votre décoration, et il faut la soigner ! Si vous avez un budget limité pour votre rénovation, ce sont également les accessoires qui peuvent faire toute la différence et instaurer l’ambiance souhaitée dans votre salle de bains.

Idéalement, misez sur des accessoires retrouvés dans des dépôts vente ou de brocantes, rien de tel que l’authentique rétro : porte-serviette, verre à dent, porte-savon… Là encore, on mise sur le doré, le cuivré ou le chromé. Les enseignes de décoration proposent également souvent des collections rétro qui feront très bien l’affaire.

Vous pouvez également ajouter de plus gros accessoires : une petite console avec tablette en marbre et pieds dorés pour poser vos serviettes, un grand vase en verre fumé posé à côté de la baignoire...

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des plantes un peu partout pour réchauffer l’atmosphère.