* champs obligatoires
Seniors : 4 étapes clés pour sécuriser votre salle de bain

Seniors : 4 étapes clés pour sécuriser votre salle de bain

Le 27 octobre 2021
Partager :

La salle de bain est un lieu particulièrement important au sein de la maison. Avec le temps, cette pièce peut devenir problématique pour les séniors, notamment parce qu’elle est humide et que les risques de glissades y sont démultipliés.

Il est donc nécessaire d’adapter l’agencement et l’équipement de votre salle de bain pour en faire un endroit sûr et adapté à tous les usagers. Voici 4 étapes clés pour sécuriser votre salle de bain.

 

1. Optimiser l’espace de circulation pour une salle de bain sécurisée

La première étape clé qui permet de créer une salle de bain sécurisante pour les séniors consiste à s’assurer de la bonne circulation dans l’espace.

En principe, la plupart des nouvelles salles de bain sont désormais conçues dans le respect des normes en vigueur pour les personnes à mobilité réduite. De fait, l’accès et la circulation y sont parfaitement étudiés afin que tous types d'utilisateurs puissent s'y déplacer sans encombre.

Dans le cadre d’une salle de bain existante, vous serez peut-être amené à modifier l’agencement de la pièce ou à changer certains éléments pour gagner en espace de circulation. Il est notamment nécessaire de prévoir un dégagement d’au moins 60 cm autour des sanitaires. Pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant, il sera probablement nécessaire d’envisager de plus gros travaux et de faire alors appel à un professionnel pour vous guider. 

En outre, une fois l’espace de circulation adapté, pensez également à sécuriser le sol de votre salle de bain. Celui-ci doit être antidérapant et adapté aux pièces humides. Si le sol existant n’est pas adapté et que vous n’avez pas la possibilité de le changer, prévoyez l’ajout de tapis antidérapants à certains emplacements clés (devant le lavabo, à la sortie de la douche...).

 

2. Salle de bain pour senior : choisir une douche ou une baignoire sécurisée

Avec l’âge, les besoins changent et évoluent, y compris pour la salle de bain. Il existe aujourd'hui des installations spécifiquement conçues pour répondre aux attentes des séniors.

Tout d’abord, il est préférable de choisir une douche plutôt qu’une baignoire. En effet, une douche offre une meilleure accessibilité et plus de confort d’utilisation au quotidien. Afin de faciliter l’accès à l’espace douche, on privilégie désormais les receveurs à l’italienne ou receveurs extra plats (3-5 cm de hauteur), et des parois avec accès sans seuil .

Si votre salle de bain est équipée d’une baignoire mais que vous souhaitez la changer pour une douche, il existe des solutions simples et rapide, sans gros travaux. C’est notamment le cas du système complet Kinemagic proposé par Kinedo, une douche sécurisée pour sénior qui s’installe en 48h, en remplacement d’une baignoire.  

 

Kinemagic Sérénité

 

Si toutefois vous préférez conserver une baignoire dans votre salle de bain, nous vous conseillons de vous orienter vers une baignoire à porte. Combinant douche et bain, pratiques et bien plus sécurisantes pour les utilisateurs séniors, ces baignoires se distinguent par un accès étanche et sécurisé qui supprime la contrainte d’enjambement des modèles classiques. Kinedo vous propose plusieurs modèles de combinés douche/bain pour s’adapter à tous les besoins.

Au-delà du choix entre douche et baignoire, quelques autres éléments sont à prendre en compte :

-        Assurez-vous que le receveur de douche ou la baignoire disposent d’une surface antidérapante. Si l’installation existante n’est pas suffisamment sécurisée, il faudra placer des tapis antidérapants à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de bain.

-        Choisissez un mitigeur thermostatique qui permet de maintenir une température constante et d’éviter les brûlures grâce à la butée de sécurité à 38°.

-        Installez un pommeau de douche à main. Celui-ci offre en effet une meilleure maniabilité pour toute la famille et est donc plus adapté aux séniors. Pensez également à installer un système de fixation simple à utiliser pour tous.

 

3. Ne jamais négliger la lumière pour une salle de bain parfaitement sécurisée

Une salle de bain sécurisée pour sénior, doit être un espace lumineux et correctement éclairé. Une bonne luminosité permettra en effet de limiter le risque d’accident en offrant une visibilité optimale au sein de la pièce. La lumière naturelle est importante, mais toutes les salles de bain ne disposent pas forcément de fenêtre.

C’est donc sur la lumière artificielle qu’il est important de miser, que ce soit pour compléter l’éclairage naturel ou pour permettre une bonne luminosité dans une pièce sans fenêtre.

Toutes les zones de la salle de bain doivent être bien éclairées, plus particulièrement les sanitaires. Choisissez des éclairages avec une intensité suffisante et une tonalité adaptée (blanc neutre), et respectez bien la norme NF C 15-100/A2.

 

4. Installer des accessoires pour sécuriser votre salle de bain

La quatrième étape clé pour créer un environnement sécurisant dans une salle de bain pour sénior consiste à opter pour l’installation de divers accessoires adaptés.

Plusieurs solutions sont envisageables et à sélectionner selon les besoins spécifiques de chacun. Parmi celles-ci :

La barre de maintien : à installer aux endroits stratégiques de la salle de bain, mais également à l’intérieur de la douche ou la baignoire, elle offre une préhension idéale qui permet de soutenir les utilisateurs durant les déplacements. Plusieurs modèles sont envisageables, la solution à composer Kinedo constitue l’un des dispositifs le plus pratiques du marché.

Le siège de douche : cet élément indispensable offre un confort inégalable qui permettra aux séniors de pouvoir s’assoir confortablement pendant la durée de leur douche. Le siège de douche rabattable Kinedo offre une assise large très confortable. Si vous avez une baignoire, il existe également des sièges adaptés.

Equipements pour douche sécurisée senior

 

Les tapis antidérapants : déjà mentionnés précédemment, ils constituent une façon simple et efficace d’éviter les chutes dues à des glissades incontrôlées.

Enfin, pour minimiser les déplacements et les mouvements, veillez à placer les produits d’hygiène et les accessoires à portée de main. Par exemple, fixez une étagère dans la douche pour y stocker les produits d’hygiène à bonne hauteur et installez le porte-serviette près de la douche ou de la baignoire.

 

En suivant ces 4 étapes, votre salle de bain deviendra un lieu sûr pour toute la famille. Il existe cependant beaucoup d’autres possibilités d’aménagement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Retrouvez nos conseils pour bien entretenir et déboucher les canalisations de votre salle de bain.

Déboucher et entretenir les canalisations de votre salle de bain

Souvent oublié pendant le nettoyage de la salle de bain, l’entretien des canalisations est pourtant indispensable. Cela permet non seulement de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs, mais également[...]

en savoir +

Retrouvez les conseils et astuces de Kinedo pour bien aménager la salle de bain de votre tiny house.

Aménager une salle de bain dans une tiny house

La tiny house est plus tendance que jamais ! Ces maisons mobiles miniatures permettent de bénéficier d’une petite résidence secondaire pour les vacances, et ce, à moindre coût. Mais ce n’est[...]

en savoir +