* champs obligatoires
Salle de bain monochrome

Salle de bain monochrome

Le 3 novembre 2021
Partager :

Originale et élégante, la tendance monochrome est très en vogue ! Elle fait désormais partie des tendances les plus recherchées pour la décoration de salles de bain.

Qu’est-ce que le monochrome et comment le mettre en œuvre dans cette pièce de la maison ? La réponse dans la suite de ce guide dédié.

 

1. Le monochrome en quelques mots

Le monochrome en décoration est comme son nom l’indique, une déco composée d’une seule couleur, ou plutôt d'une couleur majoritairement dominante.

Quand on parle de déco monochrome, il est important de comprendre qu’il s’agit d'un aménagement monochromatique composé en réalité de différentes nuances. Ainsi, quelle que soit la couleur choisie, cela consistera à intégrer différents tons de façon à créer un camaïeu harmonieux.

En outre, l'intégration de quelques éléments de couleurs différentes est acceptable à condition que ceux-ci ne tranchent pas avec la couleur dominante de façon trop marquée. Ces éléments devront également être très largement minoritaires et en aucun cas dominer l’atmosphère générale.

Une déco monochrome réussie est toujours une déco qui intègre des produits, matériaux et accessoires de différentes textures et finitions. De cette façon, le rendu final a du relief et une véritable personnalité.

 

2. Choisir la bonne couleur pour une salle de bain monochrome

Lorsqu’on décide d’opter pour une salle de bain monochrome, le plus difficile est toujours de choisir la couleur de base. Etant donné qu’il s’agit d’une couleur unique, il est primordial de la sélectionner avec soin. Elle doit non seulement vous plaire dans un contexte immédiat, mais devra également vous convenir à long terme sans créer de lassitude au fils des mois.

De nombreuses options sont envisageables parmi lesquelles :

Le blanc : c’est sans aucun doute l’une des grandes tendances monochromatiques du moment. Facile à mettre en œuvre, offrant une clarté inégalable et impossible à rater, c’est la solution idéale si vous appréciez les salles de bain sobres et intemporelles.

 

Salle de bain monochrome - blanche

 

Le noir : c’est une autre solution ultra design, mais qui s’avère bien plus délicate à mettre en œuvre. Ne vous lancez dans ce type de déco monochrome qu’à condition d’être sûr de vous.

La couleur : plusieurs couleurs sont extrêmement populaires dans la tendance des salles de bain monochromes. Il faut tout de même être assez prudent dans le choix et la mise en œuvre d’une telle déco afin que le résultat soit à la hauteur de vos ambitions. Le rose, le vert ou encore le jaune et le bleu sont autant de possibles coloris envisageables.

Quelle que soit la couleur choisie, il est important de ne pas commettre l’erreur de faire un choix définitif sans avoir pleinement pensé et conçu la déco finale en amont. Pour ce faire, la réalisation d’un moodboard complet vous permettra de visualiser le potentiel résultat et de vous assurer de faire le bon choix.

 

Salle de bain monochrome - bleu

 

Enfin, assurez-vous de pouvoir trouver tous les composants de votre future salle de bain avec la couleur choisie : les revêtements de sol, des murs, le mobilier et les accessoires. Sachez en outre que les imprimés sont envisageables et pourront apporter une touche de pep's dans votre décoration.

 

3. Monochrome dans la salle de bain, rester souple dans ses choix

Dans l’optique de pouvoir réaliser une salle de bain monochrome réussie, il est important d’envisager de garder une certaine souplesse dans ses choix. L’idée est de concevoir une salle de bain dans un coloris dominant, mais pas de réaliser un décor cacophonique sans saveurs, sans reliefs et sans vie.

D’ailleurs, selon la couleur choisie, il sera tout simplement impossible de trouver l’intégralité des éléments qui composeront la pièce dans une seule et même teinte. Les sanitaires notamment ne sont disponibles que dans un ensemble de coloris très précis. De fait, il est vivement conseillé d’opter pour des modèles passe-partout capables de se fondre dans n’importe quelle déco.

C'est notamment le cas pour la douche. Pour une décoration monochrome harmonieuse, l’idéal est de choisir une paroi de douche au design très épuré et discret. La gamme de parois de douche Eclipse est un choix intéressant grâce à son design minimaliste et élégant.

Pour un monochrome, blanc, noir ou gris, vous pouvez également opter pour les panneaux muraux Kinewall Pietra, une alternative moderne et très pratique au carrelage mural.

Vous voilà fin prêt pour créer la salle de bain monochrome de vos rêves !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Retrouvez nos conseils pour bien entretenir et déboucher les canalisations de votre salle de bain.

Déboucher et entretenir les canalisations de votre salle de bain

Souvent oublié pendant le nettoyage de la salle de bain, l’entretien des canalisations est pourtant indispensable. Cela permet non seulement de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs, mais également[...]

en savoir +

Retrouvez les conseils et astuces de Kinedo pour bien aménager la salle de bain de votre tiny house.

Aménager une salle de bain dans une tiny house

La tiny house est plus tendance que jamais ! Ces maisons mobiles miniatures permettent de bénéficier d’une petite résidence secondaire pour les vacances, et ce, à moindre coût. Mais ce n’est[...]

en savoir +