* champs obligatoires
Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre colonne de douche

Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre colonne de douche

Le 23 juin 2021
Partager :

Si vous souhaitez que votre douche reste étincelante comme au premier jour, il faut nettoyer régulièrement tous ses éléments, y compris la colonne de douche. Victime du calcaire, elle peut vite devenir terne et paraître encrassée. Voici tous nos conseils pour nettoyer et entretenir votre colonne de douche.

 

Utilisez les bons produits pour nettoyer votre colonne de douche

Pour un nettoyage efficace, il n’est pas nécessaire de se ruiner en produits d’entretien. Vous avez seulement besoin de quelques produits naturels qui ont démontré leur efficacité : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, pierre d’argile, et même le citron.

Pour garder une colonne de douche comme neuve, il faut lutter contre l’ennemi numéro un, le calcaire. Les gouttes d’eau laissent des traces en séchant et ternissent votre colonne sur le long terme.

Premier réflexe à avoir, rincer et essuyer votre colonne après chaque douche. C’est un peu laborieux mais très efficace !

Pour un entretien régulier, vous pouvez simplement vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre blanc puis essuyer pour faire briller.

Si le calcaire est déjà bien installé, mélangez du vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate de soude. Répartissez le mélange sur toute la colonne de douche, laissez agir jusqu’à 30 mn puis rincez et essuyez soigneusement, idéalement avec un chiffon en microfibre. La pierre d’argile est également très efficace et simple à utiliser pour éliminer le calcaire.

Attention, même si le calcaire ou la saleté sont bien incrustés, n’utilisez pas de tampons à récurer ou des produits trop abrasifs. Ils pourraient rayer votre colonne de douche et l’abîmer. En effet, même si les matériaux utilisés résistent bien au temps et à l’usure (verre, inox, PVC), ils ne garantissent une protection totale contre les rayures.

Enfin, si votre colonne de douche est en bois ou en ardoise, veillez à entretenir régulièrement le matériau en suivant les conseils du fabricant. Par exemple pour une colonne de douche en bois de teck, entretenez le bois en appliquant de l’huile de teck tous les semestres.

 

Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre colonne de douche

 

Comment détartrer un pommeau de douche ?

On n’y pense pas toujours, mais le pommeau de douche peut s’entartrer rapidement s’il n’est pas entretenu, d’autant plus si votre eau est très calcaire.

Outre des traces blanches peu esthétiques, un pommeau de douche entartré a surtout des conséquences sur votre confort dans la douche. Le calcaire peut boucher en partie ou complètement les trous par lesquels l’eau s’écoule et diminuer ainsi le débit de votre douche.

Dans ce cas, la solution radicale pour éliminer le calcaire reste le vinaigre d’alcool.

Pour la douchette, plongez-la dans un seau contenant 50 % d’eau chaude et de 50 % de vinaigre blanc. Pour le pommeau de douche accroché sur la colonne, pas besoin de le démonter, utilisez simplement un sac plastique rempli du mélange eau/vinaigre, que vous attacherez autour du pommeau à l’aide d’un élastique.

Selon le degré d’entartrage, augmentez le taux de vinaigre et laissez agir au moins 30 minutes. Utilisez ensuite une ancienne brosse à dents pour bien frotter et éliminer le tartre avant de rincer et de sécher.

 

Nettoyer et entretenir les buses hydromassantes

Pour les buses hydromassantes démontables, retirez-les pour les tremper dans le mélange eau-vinaigre pendant au moins 30 minutes. Ensuite, frottez, rincez et séchez avant de les replacer sur la colonne.

Si vos buses ne peuvent pas être démontées, utilisez un vaporisateur pour la recouvrir de vinaigre blanc. Laissez agir avant de frotter avec une ancienne brosse à dents imprégnée de vinaigre blanc.

 

Grâce à un entretien régulier, votre colonne de douche continuera de briller comme au premier jour.  Et pour une douche toujours plus étincelante, retrouvez tous nos conseils pour nettoyer une paroi de douche.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Découvrez nos astuces et nos conseils pour bien nettoyer entretenir votre baignoire

Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre baignoire au naturel

Utilisée au quotidien, la baignoire peut vite s’encrasser avec les traces de savon et de calcaire. Découvrez toutes nos astuces et solutions naturelles pour bien la nettoyer et l’entretenir.   Un[...]

en savoir +

Tous les conseils de Kinedo pour aménager une salle de bain dans votre suite parentale

Comment aménager une salle de bain dans une suite parentale ?

Très tendance, la suite parentale est un luxe devenu de plus en plus accessible. En effet, les constructions neuves et les projets de rénovations incluent de plus en plus une suite parentale avec dressing et salle de[...]

en savoir +