* champs obligatoires
Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre baignoire au naturel

Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre baignoire au naturel

Le 28 juillet 2021
Partager :

Utilisée au quotidien, la baignoire peut vite s’encrasser avec les traces de savon et de calcaire. Découvrez toutes nos astuces et solutions naturelles pour bien la nettoyer et l’entretenir.

 

Un nettoyage adapté à chaque type de baignoire

Chaque type de baignoire nécessite une approche différente pour le nettoyage afin de préserver le revêtement. 

Pour nettoyer une baignoire en acrylique, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les meilleurs alliés, ils permettent de redonner de la brillance à votre baignoire. Versez simplement les deux ingrédients dans votre baignoire, puis laisser agir quelques minutes. Munissez-vous ensuite d’un gant et d’une éponge pour frotter les résidus, rincez et voilà le résultat ! Une baignoire désinfectée, propre et brillante !

Si votre baignoire est en fonte, il faudra l’entretenir en créant une pâte à base de cristaux de soude et d’eau tiède qui va vous permettre de désincruster les taches tenaces de votre baignoire. Appliquez le mélange sur les tâches, laissez agir quelque temps puis frottez à l’aide d’une éponge humide.

Votre baignoire est en émail ? Pour lui redonner sa brillance, une éponge imbibée d’essence de térébenthine et de gros sel fera l’affaire. Il vous suffit de frotter soigneusement toute la surface de la baignoire puis de rincer avec de l'eau tiède.

 

 

Si votre baignoire est jaunie avec le temps, vous pouvez combiner le percarbonate de soude et le vinaigre blanc. Versez du percarbonate de soude dans votre baignoire, puis arrosez de vinaigre blanc chauffé préalablement. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge avant de rincer. Attention, utilisez une éponge non abrasive pour ne pas abîmer le revêtement de votre baignoire.

Pour détartrer une baignoire très entartrée, vous pouvez utiliser l’acide citrique, naturel et très efficace ! Répartissez de l’acide citrique au fond de votre baignoire, puis versez 2 litres d’eau bouillante. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge ou un balai brosse, en partant du fond de la baignoire pour remonter sur les bords. Rincez abondamment et séchez.

Pour maintenir votre baignoire en bon état sur le long terme il est important de la nettoyer au moins une à deux fois par semaine. Plus le nettoyage est fréquent, moins il prend de temps.

Attention, veillez à utiliser des gants et à bien aérer la pièce pendant le nettoyage pour éviter tout risque d'irritation.

 

Une robinetterie éclatante

Après avoir nettoyé votre baignoire, il faut s’attaquer à la robinetterie qui perd vite de son éclat à cause du calcaire. Pour éviter cela, vaporisez un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d’eau, laissez agir quelques minutes, frottez avec une éponge douce et rincez.  Passez ensuite un chiffon en microfibre pour éliminer les traces d’eau et faire briller.

 

 

Un pare bain bien entretenu

Le citron est un fruit excellent pour la santé et contre le calcaire ! C’est un allié imbattable si vous souhaitez éviter les produits chimiques, il vous permettra de nettoyer et détartrer votre pare bain facilement et rapidement.

Commencez par nettoyer votre paroi avec une éponge imbibée d’eau pour éliminer les grosses traces de savon. Coupez ensuite un citron en deux et passez-le sur toute la surface de votre pare bain, rincez à l’eau froide et renouvelez l’opération si nécessaire. Terminez en séchant la surface avec un chiffon microfibre.

Afin d’éviter au calcaire de s’incruster, pensez à passer la raclette quotidiennement après votre douche ou votre bain. Bien qu’un peu contraignante, cette technique vous permettra de garder votre pare bain éclatant sur le long terme.  

Enfin, lors du choix de votre pare bain, privilégiez un modèle avec traitement anticalcaire qui permettra à l’eau de s’écouler le long de la paroi sans laisser de dépôt. Kinedo vous propose par exemple le pare-bain Caïman, un modèle pivotant à 180° dont le verre est traité contre le calcaire.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour garder une baignoire éclatante, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Découvrez les 5 questions indispensables à se poser avant de choisir entre douche ou baignoire.

Baignoire ou douche, les 5 questions à se poser avant de choisir

Que vous soyez en train de faire construire un logement ou que vous envisagiez de faire rénover le vôtre, la salle de bain est une pièce importante de la maison. C’est une pièce qui doit être[...]

en savoir +

Découvrez tous les conseils de Kinedo pour nettoyer et entretenir votre lavabo de salle de bain.

Comment nettoyer et entretenir le lavabo de votre salle de bain ?

Des tâches tenaces et difficiles à désincruster ? Voici nos meilleurs conseils pour faire briller votre lavabo, quelles que soient ses caractéristiques.   A quelle fréquence nettoyer un[...]

en savoir +