* champs obligatoires
Nos conseils pour aménager une petite salle de bain

Nos conseils pour aménager une petite salle de bain

Le 1 avril 2021
Partager :

Avoir de l’espace dans une salle de bain de 3 ou 4 m2, c’est possible ! En effet, avec quelques aménagements astucieux, une petite salle de bain peut se révéler pratique et agréable à vivre. Un vrai soulagement pour les habitants des grandes villes où l’espace est un vrai luxe. Agencement des sanitaires, disposition des meubles, lumière, décoration… Suivez le guide.

 

Douche ou baignoire ?

Dans une petite salle de bain de 3 ou 4 m2, opter pour une douche plutôt qu’une baignoire reste la meilleure option. Vous gagnerez environ 2 m2 avec cette alternative – non négligeable ! D’autant plus que le secteur ne cesse d’innover pour vous proposer des solutions gain de place.

Par exemple, le modèle Smart Design Solo P de Kinedo est doté d’une porte qui peut se plaquer contre le mur pour garder la douche ouverte lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela permet de limiter l’encombrement et de faciliter la circulation dans l’espace. Ce modèle peut être posé en angle ou en niche.

Douche Kinedo Smart Design Solo P

Autre astuce, une paroi pliante comme sur le modèle Smart Design Solo S , la porte peut ainsi se ranger contre le mur et évite la nécessité d’un dégagement. On aime un tel gain d’espace dans une salle de bain de 3 m2 !

Vous avez une petite salle de bain mais l’envie de bénéficier des avantages de la douche et de la baignoire ? Vous pouvez opter pour un combo tout-en-un douche / baignoire. A composer selon vos besoins, à installer contre un mur, en angle ou en niche, avec la tête à droite ou à gauche, c’est une option maligne pour l’aménagement d’une petite salle de bain où on aimera conserver un maximum de confort. C’est la solution idéale pour les familles avec enfants en bas âge par exemple.

Si vous disposez d’une baignoire mais que vous êtes gênés par l’encombrement et n’avez pas d’attachement particulier pour les bains moussants, nous vous proposons de remplacer rapidement votre baignoire par une douche Kinemagic accessible à tous. Une option sécurisante avec deux portes, facilitant la circulation et idéale pour les personnes qui ne veulent plus prendre le risque d’enjamber leur baignoire. De plus, cette solution s’installe en moins de deux jours, rapide et efficace !

Douche Kinemagic Serenite

 

Et pour le lavabo ?

Optez pour une vasque plutôt qu’un lavabo sur pied pour libérer l’espace au sol et « aérer » la pièce. Préférez-la encastrée, moins encombrante qu’une vasque à poser. De plus, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en optimisant le précieux espace de rangement sous le lavabo.

 

Libérez et rangez !

Les meubles de rangement sont un point clé de l’aménagement d’une petite salle de bain. On peut aujourd’hui redoubler d’idées astucieuses pour optimiser le moindre centimètre tout en rendant l’espace plus agréable, moins encombré. Encore une fois, le meuble sous vasque est l’ami des petites salles de bain. Vous pourrez y loger flacons, trousses et autres affaires tout en libérant le visuel puisque tout sera joliment caché.

Un espace étroit mais avec de la hauteur ? Optez pour une colonne qui pourra facilement se nicher dans votre salle de bain de 3 m2 pour ranger toutes vos petites affaires agréablement, sur de nombreuses étagères.

Aménager une petite salle de bain

Pour ne pas trop empiéter sur l’espace disponible, il existe aujourd’hui des meubles de rangement de faible profondeur qui, malgré leur apparence, proposent un important volume intérieur. Préférez une fixation suspendue, facilitant le nettoyage et libérant de la place au sol tout en créant un effet de lévitation.
L’astuce en plus ? L’étagère murale étroite combinée avec un miroir, à placer au-dessus du lavabo.

Enfin, augmentez la qualité du rangement avec des compartiments et séparateurs pour vos tiroirs ou étagères. Organisation zen garantie !

 

Les bonnes couleurs sont vos alliées !

Un peu de « cosmétique » peut également optimiser – en apparence – l’aménagement de votre petite salle de bain. Le blanc, les couleurs neutres (gris, coquille d’œuf) ou claires donneront davantage de luminosité à la pièce et donc l’illusion d’un plus grand espace.