* champs obligatoires
Comment nettoyer et entretenir le lavabo de votre salle de bain ?

Comment nettoyer et entretenir le lavabo de votre salle de bain ?

Le 8 septembre 2021
Partager :

Des tâches tenaces et difficiles à désincruster ? Voici nos meilleurs conseils pour faire briller votre lavabo, quelles que soient ses caractéristiques.

 

A quelle fréquence nettoyer un lavabo ?

Un nettoyage régulier permettra de garder votre lavabo en bon état sans laisser le temps aux saletés de s’incruster, idéalement 1 à 2 fois par semaine. Attention, évitez les produits trop agressifs et les éponges trop abrasives qui risquent d’abîmer votre lavabo sur le long terme.

 

Un nettoyage adapté aux différents matériaux

Selon le matériau de votre vasque, le procédé de nettoyage n’est pas exactement le même. Pas de panique, que votre lavabo soit en céramique, en résine ou en pierre, nous avons une solution pour l’entretenir convenablement sans l’abîmer. Vous trouverez dans le commerce des nettoyants pour salle de bain adaptés à chaque type de lavabo. Mais il existe également des solutions plus naturelles, respectueuses de l’environnement.

Nettoyer un lavabo en céramique, en résine ou en acrylique

Au quotidien, vous pouvez simplement nettoyer votre lavabo avec une éponge et du savon noir ou du savon de Marseille. Nettoyer toute la surface, rincez et essuyez avec un chiffon doux.

En cas de calcaire incrusté, utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau (50/50), vaporisez-le sur toute la surface, laissez agir quelques minutes, frottez légèrement puis rincez et essuyez avec un chiffon microfibre. Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique. Répartissez-en un peu partout sur votre lavabo puis versez ensuite de l’eau chaude, laissez agir puis rincez et séchez.

 

Nettoyer Lavabo de salle de bain

Nettoyer une vasque en pierre, en marbre ou en granit

Pour les lave-mains en pierre naturelle, il ne faut pas utiliser de produit acide tel que le vinaigre blanc, le citron ou l’acide citrique. Munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse douce, imbibez-là de savon noir ou de savon de Marseille avec un peu d’eau. Frottez délicatement en insistant sur les taches tenaces, puis rincez à l’eau claire.

 

Une tuyauterie propre et saine

Nettoyer son lavabo c’est bien, mais il faut également entretenir la tuyauterie afin d’éviter un bouchon ou des remontées de mauvaises odeurs.

Pour un entretien régulier nous vous conseillons tout d’abord de vider et nettoyer régulièrement le siphon de votre lavabo, idéalement une fois par mois. Les saletés qui s’accumulent dans un siphon peuvent générer des mauvaises odeurs et empêcher la bonne évacuation de l’eau lors de l’utilisation du lavabo.

 

Nettoyer vasque salle de bain

 

Pour nettoyer vos canalisations des saletés qui peuvent s’accumuler, vous pouvez verser un litre d’eau bouillante une fois par mois dans votre lavabo. L’eau chaude dissoudra les résidus sur son passage pour laisser des tuyaux propres. Pour les lavabos en résine, céramique ou acrylique vous pouvez mélanger eau et vinaigre blanc (50/50) pour une plus grande efficacité.

 

Une robinetterie rutilante

La robinetterie est souvent victime du calcaire, il est donc nécessaire de procéder régulièrement à un détartrage. Deux options naturelles s’offrent à vous :

  • Frottez un demi-citron sur toute la robinetterie, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire et séchez bien avec un chiffon en microfibre.

  • Vaporisez ou répartissez à l’aide d’une éponge un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis rincez abondamment après quelques minutes. Là encore veillez à bien sécher avec un chiffon en microfibre.

 

Avec ces quelques astuces simples et rapides, votre lavabo restera comme neuf pendant de longues années. A vous de jouer !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Retrouvez nos conseils pour bien entretenir et déboucher les canalisations de votre salle de bain.

Déboucher et entretenir les canalisations de votre salle de bain

Souvent oublié pendant le nettoyage de la salle de bain, l’entretien des canalisations est pourtant indispensable. Cela permet non seulement de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs, mais également[...]

en savoir +

Retrouvez les conseils et astuces de Kinedo pour bien aménager la salle de bain de votre tiny house.

Aménager une salle de bain dans une tiny house

La tiny house est plus tendance que jamais ! Ces maisons mobiles miniatures permettent de bénéficier d’une petite résidence secondaire pour les vacances, et ce, à moindre coût. Mais ce n’est[...]

en savoir +