* champs obligatoires
Comment bien choisir votre receveur de douche ?

Comment bien choisir votre receveur de douche ?

Le 30 juin 2021
Partager :

Que ce soit lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, la douche est un élément clé de la salle de bain. Et pour bien choisir sa douche, il faut commencer par choisir le bon receveur. Il existe aujourd’hui de très nombreux modèles de receveurs de douche, que ce soit en termes de formes, de dimensions et de matériaux. Difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pas de panique ! Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre receveur de douche.

 

Choisir le type de receveur de douche le plus adapté

Le receveur de douche est une pièce essentielle de la douche, qui assure votre sécurité et votre confort. Il doit présenter une surface antidérapante et doit être parfaitement étanche pour éviter les dégâts des eaux. Votre confort dépend des dimensions de la douche et des accessoires qui en facilitent l’utilisation.

Vous pouvez choisir entre les 3 types de receveurs de douche suivants :

  • Le receveur de douche à poser : il s’installe directement sur le sol après avoir créé une petite tranchée pour la bonde et l’évacuation. C’est l’option la plus simple à installer, notamment dans le cadre d’une rénovation.
  • Le receveur de douche à carreler : c’est la solution idéale pour l’installation d’une douche à l’italienne dans la continuité de votre sol de salle de bain. La douche à l’italienne est très tendance depuis quelques années, plus particulièrement dans les logements neufs. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes âgées ou à mobilité réduites.
  • Receveur de douche à encastrer : il est idéal si vous souhaitez créer un espace douche de plain-pied, de type douche à l’italienne. Il nécessite de dégager le sol pour encastrer le receveur et l’évacuation.

 

Comment définir les dimensions et la forme de votre receveur de douche ?

Aujourd’hui, les fabricants ont développé des gammes très larges de receveurs de douche, que ce soit en termes de formes ou de dimensions. Les formats standards vous permettent de concilier confort et gain d’espace. Les receveurs de douche plus grands vous assurent un confort supplémentaire et conviennent aux grandes salles de bain.

  • Le receveur de douche carré : il s’agit du modèle le plus répandu, il se pose aussi bien dans un angle que contre un mur. Le receveur carré permet d’optimiser l’espace dans la salle de bain, tout en offrant un certain confort de mouvement. Il est décliné dans de nombreux formats, de 70x70 cm à 100x100 cm.
  • Le receveur de douche rectangulaire : c’est la forme à privilégier dans une pièce rectangulaire, votre douche s’intègre alors harmonieusement dans la salle de bain. Le format rectangulaire offre plus d’espace et donc plus de confort, mais peut se révéler aussi parfois plus imposant visuellement. Les dimensions varient de 90 x 70 cm à 160 x 90 cm, voire 180 cm.
  • Le receveur de douche en quart de cercle est idéal pour les salles de bains peu spacieuses, il se place dans un coin et assure un gain d’espace apprécié. Son emprise au sol est faible et vous permet de mieux circuler dans la pièce. Les côtés de l’angle vont de 80 cm à 110 cm.

Si vous avez une salle de bain de forme atypique, avec des recoins par exemple, vous pouvez opter pour un receveur découpable qui s’adaptera parfaitement à la forme de votre pièce. Le receveur Kinesurf peut ainsi être découpé directement sur le lieu de son installation pour plus de praticité.

 

Bien choisir son receveur de douche

 

Attention, au moment de choisir votre receveur de douche, il est important de bien prendre en compte la position de l’évacuation et la position de la colonne de douche. En effet, la bonde de votre receveur doit être positionnée au bon endroit par rapport à ces deux éléments, pour assurer une évacuation efficace et de garder une installation simple et donc moins coûteuse.

 

Receveurs de douche : quels sont les principaux matériaux de construction ?

Il existe 4 grandes familles de matériaux pour les receveurs de douche. Chaque matériau a des propriétés particulières à considérer avant de faire votre choix.

  • L’acrylique : très apprécié pour sa légèreté et sa surface antidérapante, le receveur en acrylique s’entretient facilement. C’est un matériau très répandu car il est assez solide et bon marché. Attention toutefois, l’acrylique est sensible aux rayures.
  • Le grès émaillé ou céramique : c’est un matériau très résistant et économique. Cependant, les receveurs en céramique sont très lourds et leur surface est glissante et donc peu sécurisante.
  • Les matériaux naturels, bois ou pierre : les matériaux naturels apportent une certaine noblesse et une touche de design à votre douche, mais sont plus chers à l’achat.
  • Les matériaux de synthèse : de plus en plus répandus, les matériaux de synthèse offrent de nombreuses possibilités en termes d’aspect (effet béton, pierre, bois…) et de couleurs (blanc, noir, gris, beige…). Ce sont des matériaux légers, résistants et faciles à entretenir.

Kinedo a choisi de travailler avec des matériaux de synthèse pour sa gamme de receveurs de douche, afin d’offrir un large choix de design, tout en conservant une simplicité d’installation. Par exemple, le receveur Kinewood présente un aspect texturé bois qui apporte élégance et originalité à votre salle de bain.

 

Bien choisir son receveur de douche

 

Pour en savoir plus sur les matériaux Kinedo, vous pouvez consulter notre article détaillé.

 

Pour choisir le receveur de douche le plus adapté, il est donc important de prendre en compte la taille et la forme de votre salle de bain, le système d’évacuation existant, votre budget et vos envies de design. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui pourra vous aider à faire le bon choix.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Découvrez nos astuces et nos conseils pour bien nettoyer entretenir votre baignoire

Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre baignoire au naturel

Utilisée au quotidien, la baignoire peut vite s’encrasser avec les traces de savon et de calcaire. Découvrez toutes nos astuces et solutions naturelles pour bien la nettoyer et l’entretenir.   Un[...]

en savoir +

Tous les conseils de Kinedo pour aménager une salle de bain dans votre suite parentale

Comment aménager une salle de bain dans une suite parentale ?

Très tendance, la suite parentale est un luxe devenu de plus en plus accessible. En effet, les constructions neuves et les projets de rénovations incluent de plus en plus une suite parentale avec dressing et salle de[...]

en savoir +