* champs obligatoires
Comment aménager une très grande salle de bain ?

Comment aménager une très grande salle de bain ?

Le 16 juin 2021
Partager :

Une grande salle de bain, tout le monde en rêve. Mais pour qu’elle soit à la fois pratique et confortable, il faut bien l’agencer et la décorer. Comment bien exploiter tout cet espace ? Quel type de mobilier et de sanitaires choisir ? Y a-t-il des astuces pour la décoration ? Découvrez tous nos conseils pour bien aménager une grande salle de bain.

 

Pour bien agencer votre grande salle de bain, commencez par un plan

Pour aménager une pièce, il est primordial de réfléchir à l’agencement des différents éléments avant de se lancer, et le plan est la solution la plus adaptée. Cette étape de préparation est cruciale pour déterminer les dimensions des meubles et des sanitaires. Elle vous permet de voir les résultats de votre projet et d’envisager les différentes configurations avant de lancer les travaux. Cette phase préparatoire vous aide aussi à bien évaluer le coût des travaux.

Il est fortement recommandé de faire un plan de salle de bain à l’échelle pour que les mesures soient précises. Il convient de commencer par une première ébauche pour dégrossir, avant de réaliser un plan plus affiné en effectuant un report de mesures. Choisissez la configuration générale : emplacement de la douche, de la baignoire, des toilettes, taille des différents éléments… Le plan vous permet de tester de nombreuses configurations avant de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

Quelques idées pour bien exploiter l’espace disponible

Il est important d’occuper l’espace, sans toutefois surcharger la pièce.

Ainsi, il faut éviter d’aligner le long des murs tous les éléments, en laissant un grand espace vide au milieu. De même, ne cherchez pas absolument à occuper tout l’espace, il est important de laisser un peu de vide pour circuler aisément et garder une impression de volume.

Voici quelques idées pour bien agencer l’espace et vous offrir un maximum de confort :

  • Pensez à la baignoire îlot. Vous pouvez la poser au centre de la pièce ou légèrement à distance des murs, et ajouter quelques éléments autour pour occuper l’espace et y apporter du confort : une petite table, un porte-serviette… La baignoire îlot Ikonic de Kinedo, s’intégrera parfaitement dans votre grande salle de bain, quel que soit le style de décoration que vous aurez choisi.

 

Comment aménager une très grande salle de bain ?

 

  • Définissez des espaces précis et cloisonnez-les : des toilettes, une buanderie, une coiffeuse ou même un dressing. Vous apporterez ainsi une nouvelle fonctionnalité à votre salle de bain, tout en occupant efficacement et harmonieusement l’espace.
  • Vous avez une seule salle de bain pour une grande famille ? Aménagez un espace pour les enfants, avec toilettes et lave-mains adaptés à leur taille. C’est idéal pour leur permettre d’acquérir de l’autonomie en toute sécurité.

 

Bien choisir les appareils sanitaires pour aménager une grande salle de bain

L’avantage d’une grande salle de bain, c’est que vous n’avez pas à choisir ! Vous pouvez installer une douche ET une baignoire.

  • Pour la baignoire : vous pouvez opter pour une baignoire îlot ou une grande baignoire d’angle. Et pourquoi pas une baignoire balnéo pour encore plus de confort ?
  • Pour la douche : une grande douche à l’italienne ouverte vous offrira un maximum de confort et occupera bien l’espace. Pour l’installation d’une douche sur-mesure, Kinedo a développé le  Kinerock Evo, un receveur extra-plat et découpable, disponible en grand format (jusqu’à 2 m de longueur et 1 m de largeur).  Vous pouvez même aller plus loin et installer une double douche, un grand espace avec deux robinetteries distinctes.
  • Enfin, la double vasque est l’élément indispensable dans une grande salle de bain. Une double vasque, c’est plus de praticité et de confort au quotidien pour un couple ou une famille. Plus besoin d’attendre son tour pour la salle de bain ! Et qui dit double vasque dit également meuble sous vasque spacieux qui offre une belle surface de rangement.

 

Comment aménager une très grande salle de bain ?

 

Kinedo a développé des plans de toilettes qui permettent de recevoir une ou 2 vasques grâce à leur largeur allant jusqu’à 120.5 cm. Ils sont déclinés en 2 modèles, Wood qui présente un aspect texturé bois, et Moon avec une texture aspect pierre lunaire.

Comment aménager une très grande salle de bain ?

 

Du mobilier et des accessoires adaptés à votre grande salle de bain

Si les mobiliers de petite taille et suspendus conviennent plus particulièrement aux petites pièces, vous n’avez pas de contrainte lorsqu’il s’agit d’aménager une grande salle de bain.

Commençons par les indispensables :

  • Une colonne de rangement. Vous pouvez la choisir assortie à votre meuble sous vasque ou choisir un modèle différent pour une touche d’originalité.
  • Un grand sèche-serviette, pratique et particulièrement appréciable en hiver !

Vous pouvez ensuite ajouter :

  • Des étagères, pour y ranger des serviettes et y mettre quelques éléments de décoration.
  • Un banc qui habillera la pièce et sera très pratique au quotidien.

 

Aménager une grande salle de bain : comment réussir la décoration ?

Le sol et les murs

Si vous choisissez du carrelage ou de la faïence, privilégiez des grands carreaux qui apporteront de la profondeur à la pièce. Si vous préférez les petits carreaux ou la mosaïque, il est préférable de les utiliser pour délimiter visuellement un espace et y apporter une ambiance particulière, autour de la baignoire ou dans la douche par exemple.

En termes de coloris, laissez libre cours à vos envies ! Les tons clairs agrandiront visuellement la pièce et les tons foncés y apporteront une atmosphère plus intimiste. Il est également astucieux de mélanger les tons neutres (blanc, gris, noir) et colorés pour mettre certains espaces en valeur.