* champs obligatoires
Baignoire ou douche, les 5 questions à se poser avant de choisir

Baignoire ou douche, les 5 questions à se poser avant de choisir

Le 15 septembre 2021
Partager :

Que vous soyez en train de faire construire un logement ou que vous envisagiez de faire rénover le vôtre, la salle de bain est une pièce importante de la maison. C’est une pièce qui doit être fonctionnelle, mais également confortable, pour toute la famille. Et lorsque l’on réfléchit à l’aménagement d’une salle de bain, on se pose souvent une question clé : douche ou baignoire ? Un choix cornélien pour beaucoup, la baignoire et la douche ayant chacune des avantages et des inconvénients. Alors pour vous aider à choisir, Kinedo a listé les 5 principales questions à se poser avant de choisir.

 

1. De quel espace disposez-vous pour installer votre douche ou votre baignoire ?

C’est la première question que vous devez vous poser avant de faire votre choix entre douche et baignoire.

En effet, les possibilités sont différentes lorsque l’on a une salle de bain de 3 m2 et une salle de bain de 8m2.

Dans une salle de bain de taille réduite (2 à 4m2), il est préférable d’opter pour une douche dont l’emprise au sol est nettement inférieure à une baignoire. La douche vous permettra de conserver de l’espace pour d’autres équipements, notamment pour des rangements.

Si vous avez une grande salle de bain, le choix reste assez ouvert. Pourquoi pas envisager d’installer une douche et une baignoire, pour un maximum de confort ?

 

2. Qui utilise cette salle de bain ?

Il est important de considérer le profil des utilisateurs de votre salle de bain. Les besoins sont en effet différents pour une salle de bain familiale ou pour une salle de bain dans une suite parentale.

Quelques points clés pour vous aiguiller :

  • S’il s’agit d’une salle de bain familiale, avec bébé(s) ou enfant(s) en bas âge, optez plutôt pour une baignoire, plus pratique au quotidien.

 

Baignoire ou douche, comment choisir ?

 

  • Si votre salle de bain est destinée à une famille sans enfants en bas âge, préférez la douche pour plus de praticité et de rapidité. On passe moins de temps dans une douche que dans un bain. De plus, une douche prendra moins de place dans votre salle de bain, vous laissant de l’espace pour circuler et pour installer des rangements.
  • Il y a des séniors ou des personnes à mobilité réduite au sein de votre foyer ? Vous envisagez d’habiter ce logement pour vos vieux jours ? Choisissez plutôt une douche. Que ce soit une douche à l’italienne ou une douche avec receveur extra plat, c’est l’option la plus sécurisante en termes d’accessibilité et de praticité.

Enfin, s’il s’agit de l’unique salle de bain du logement et que l’espace vous le permet, optez plutôt pour une baignoire. En effet, la baignoire offre la possibilité de prendre à la fois des douches et des bains, ce qui n’est pas le cas pour une douche.

Si vous avez malgré cela du mal à choisir, pourquoi ne pas vous laisser tentez par un combiné douche et bain, qui offre les avantages des deux solutions.

 

3. Quelles sont vos habitudes de vie ?

Le choix entre douche et baignoire doit également se faire selon l’importance que vous donnez à votre salle de bain dans votre vie quotidienne.

Si votre salle de bain est un lieu de passage où vous vous préparez en 10 minutes chaque matin, une douche répondra parfaitement à vos besoins de fonctionnalité et de praticité.

En revanche, si vous considérez la salle de bain comme un lieu de bien-être au sein duquel vous vous relaxez et vous aimez passer du temps, alors vous devriez plutôt rechercher un maximum de confort. Dans ce cas, une baignoire sera plus adaptée, et pourquoi pas une baignoire balnéo îlot Ovvio, avec son système massant Silence et Air. C’est l’option idéale pour un moment relaxant en fin de journée.

 

Baignoire Balnéo Ovvio de Kinedo

 

4. Quel est votre budget ?

Que ce soit lors de l’installation ou à plus long terme, la baignoire représente un investissement supérieur à celui de la douche.

En effet, le budget pour l’installation d’une baignoire est supérieur à celui d’une douche, notamment à cause de la main d’œuvre.

Ensuite, un bain consomme 2 à 3 fois plus d’eau qu’une douche, ce qui représente une dépense non négligeable sur le long terme.

 

5. Résidence principale, secondaire ou location ?

Avant d’investir dans une douche ou une baignoire, il faut également prendre en compte vos projets pour ce logement.

Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez une revente dans les 2-3 prochaines années, privilégiez l’installation d’une baignoire qui sera davantage valorisée à la revente.

Si vous n’envisagez pas de revente à court/moyen terme, choisissez alors la solution qui vous convient le mieux.

Dans le cadre d’un bien destiné à la location, adaptez vous au maximum à la cible visée. S’il s’agit d’un studio ou d’un 2 pièces, une douche sera suffisante et permettra de libérer de l’espace dans la salle de bain. S’il s’agit d’un appartement ou d’une maison avec plusieurs chambres à destination d’une famille, la baignoire sera alors plus appropriée.

 

Grâce à ces 5 questions, vous devriez pouvoir facilement choisir entre une baignoire et une douche, il ne reste plus qu’à vous lancer dans les travaux !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Découvrez les conseils de Kinedo pour bien aménager une salle de bain couloir.

5 conseils pour aménager une salle de bain en longueur

Une salle de bain en couloir peut sembler difficile à aménager et donner une impression d’espace restreint. Cependant, quelques astuces simples permettent de tirer profit de cette configuration pour créer[...]

en savoir +

Agencement, lumière, rangements, accessoires... Découvrez nos astuces pour une salle de bain facile à vivre

Tous nos conseils pour une salle de bain pratique et facile à vivre

Au cours de notre vie, nous passons environ 1 an et demi dans la salle de bain.  Alors, que ce soit pour se préparer rapidement le matin ou pour se détendre et se relaxer, la salle de bain doit être à[...]

en savoir +