* champs obligatoires
Aménager une salle de bain dans une tiny house

Aménager une salle de bain dans une tiny house

Le 17 novembre 2021
Partager :

La tiny house est plus tendance que jamais ! Ces maisons mobiles miniatures permettent de bénéficier d’une petite résidence secondaire pour les vacances, et ce, à moindre coût. Mais ce n’est pas tout puisqu’aujourd’hui nombreuses sont les personnes qui décident de s’y installer pour de bon !

Pour qu’une tiny house soit à la fois pratique et confortable, l’aménagement est une étape primordiale, y compris pour la salle de bain. Découvrez tous nos conseils pour réussir la salle de bain de votre tiny house.

 

1. Se concentrer sur l’essentiel, la clé pour aménager une salle de bain de tiny house

Fidèle à l’esprit minimaliste d’une tiny house, l’aménagement de la salle de bain doit aller à l’essentiel. L’espace doit être agréable à utiliser et surtout fonctionnel.

Ainsi, une salle de bain dans une tiny house ne doit intégrer que des éléments sanitaires indispensables comme le lavabo, les toilettes et la douche. S’il n’est pas déjà installé dans une autre partie de votre maison, il faudra également penser à intégrer le chauffe-eau dans votre salle de bain, idéalement à l’horizontale en hauteur pour réduire l’encombrement de la pièce.

Après avoir choisi l’emplacement des sanitaires, vous pourrez ensuite intégrer 1 à 2 espaces de rangement, mais pas plus, au risque d’encombrer la pièce. Pensez à exploiter les angles perdus ou les recoins pour les transformer en espaces de rangement utiles.

Idéalement, créez en amont un plan à l’échelle sur ordinateur ou sur papier pour tester plusieurs options d’agencement avant de vous décider.

 

2. Salle de bain dans une tiny house : choisir des sanitaires simples et efficaces

Lavabo, douche et toilettes sont les indispensables pour une salle de bain fonctionnelle et confortable. Pour une tiny house, il est indispensable de choisir les bons modèles qui s’adapteront à l’espace réduite, mais également au mode de vie minimaliste et nomade.

La douche

Moins encombrante et moins gourmande en eau, la douche est beaucoup plus adaptée que la baignoire pour une vie en tiny house. Positionner la douche en angle vous permettra d’optimiser l’espace disponible. Dans la gamme Kinedo vous retrouverez notamment la cabine de douche en quart de rond Eden, conçue pour limiter l’encombrement et optimiser l’espace de circulation, grâce aux portes coulissantes offrant un accès d’angle. Tout équipée, la cabine de douche est une solution clé en main économique et rapide à installer.

 

Cabine de douche Eden

Le lavabo

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer votre propre vasque à partir d’un grand bol en verre ou en céramique par exemple.

Sinon, vous pouvez opter pour la vasque Moon de Kinedo. Fabriquée en matériau de synthèse, cette vasque est à la fois légère et solide, idéale pour une maison mobile. De plus, son effet texturé pierre est parfait pour rester dans l’esprit nature de la Tiny house.

Les toilettes

Plusieurs options s’offrent à vous pour choisir les toilettes de votre tiny house.

Si vous souhaitez une Tiny House écologique, vous pouvez opter pour des toilettes sèches, à la fois économiques, écologiques et nomades. Attention toutefois à bien vous renseigner sur leur installation et leur fonctionnement avant de vous lancer.

Si vous souhaitez une option plus classique, vous pouvez choisir un WC avec broyeur intégré, qui nécessite une évacuation de faible diamètre et donc moins de travaux de plomberie. Votre tiny house devra alors être raccordée au réseau d’assainissement local.

Enfin, si vous souhaitez une installation simple et rapide d’une salle d’eau complète, vous pouvez opter pour la solution Modulo de Kinedo, une salle d’eau complète prête à poser.  

 

3. Une décoration maitrisée, à la fois sobre et épurée

Comme l’espace est petit et le poids limité dans une tiny house, il est indispensable de respecter deux critères, y compris dans la salle de bain :

  • Le premier consiste à opter pour des matériaux légers afin de ne pas surcharger le poids global de la tiny house. Le marbre, la pierre, le granit, etc. sont donc à proscrire.  Privilégiez le bois, que vous pouvez combiner avec des matériaux de synthèse.
  • Le second consiste à choisir des matériaux de couleur claire, pour donner une impression d’espace. Blanc, beige, gris clair et autres couleurs pastel sont donc à privilégier. Vous pouvez bien sûr ajouter des couleurs plus sombres ou plus vives, mais plutôt au travers d’éléments décoratifs (tableaux, luminaires) ou d’accessoires (coussin, vaisselle, …).

Pour rester dans l’esprit minimaliste, inutile d’alourdir visuellement l’espace avec trop d’éléments décoratifs. Misez plutôt sur des éléments qui peuvent être à la fois pratiques et décoratifs : rideau, boîtes de rangement, verre à dent, porte-savon, patère porte-serviette…

 

4. La lumière, un allié pour la salle de bain de votre tiny house

Un petit espace n’est pas nécessairement un espace étouffant ou non fonctionnel. C’est d’ailleurs tout le concept de la tiny house : prouver que l’on peut tout à fait vivre agréablement dans une maison compacte ou tout se concentre sur l’essentiel et supprime le superflu.

Pour accroître le sentiment d’espace dans une salle de bain de tiny house, l’astuce la plus efficace consiste à y intégrer une fenêtre. En plus d’apporter un sentiment d’espace en offrant un panorama sur l’extérieur, elle apportera de la luminosité, ainsi qu'une aération optimale.

En complément de la lumière naturelle, il faudra également prévoir une à deux sources de lumière artificielle. Pour un éclairage optimal, on placera généralement une lumière au-dessus du lavabo et une autre au plafond.

Pour finir, un jeu astucieux de miroir permettra de refléter la lumière ambiante et ainsi obtenir une salle de bain encore plus lumineuse dans votre tiny house sans effort.

Vous l’avez constaté, aménager une salle de bain dans une tiny house ne présente pas de difficulté majeure. En suivant les quelques conseils indiqués dans ce guide et en prenant le temps d’affiner votre projet, vous parviendrez à créer la tiny salle de bain de vos rêves !

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Retrouvez nos conseils pour bien entretenir et déboucher les canalisations de votre salle de bain.

Déboucher et entretenir les canalisations de votre salle de bain

Souvent oublié pendant le nettoyage de la salle de bain, l’entretien des canalisations est pourtant indispensable. Cela permet non seulement de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs, mais également[...]

en savoir +

Découvrez les conseils de Kinedo pour conserver une salle de bain saine.

5 conseils pour combattre l’humidité et la moisissure dans la salle de bain

La salle de bain est le lieu dédié à la toilette et à l’hygiène. Pourtant, c’est aussi une pièce où l’humidité et les bactéries se développent[...]

en savoir +