* champs obligatoires
5 conseils pour combattre l’humidité et la moisissure dans la salle de bain

5 conseils pour combattre l’humidité et la moisissure dans la salle de bain

Le 10 novembre 2021
Partager :

La salle de bain est le lieu dédié à la toilette et à l’hygiène. Pourtant, c’est aussi une pièce où l’humidité et les bactéries se développent rapidement. Une simple brosse à dents peut ainsi abriter jusqu’à 100 millions de bactéries.

Murs, sol, plafond, joints… L’humidité peut s’incruster partout dans la salle de bain et donner lieu à l’apparition de moisissures. Découvrez comment conserver un environnement sain dans votre salle de bain.

 

1. L’aération, un geste efficace contre l’humidité dans la salle de bain

 

L’un des premiers gestes pour lutter contre l’humidité dans votre salle de bain consiste à bien aérer la pièce.

Si votre salle de bain dispose d’une fenêtre, ouvrez là au moins une fois par jour pendant 15-20 minutes au minimum, idéalement après la douche ou le bain.

Si vous n’avez pas de fenêtre, laissez la porte de votre salle de bain bien ouverte, si possible en permanence, ou à minima juste après le bain ou la douche.

L’objectif est d’évacuer immédiatement l’humidité pour éviter qu’elle ne stagne dans la pièce.

Si votre salle de bain est équipée d’une VMC ou d’un extracteur d’air, veillez à faire vérifier régulièrement son bon fonctionnement et à le nettoyer au moins une fois par trimestre.

 

2. Un entretien régulier, le meilleur moyen de lutter contre les moisissures dans la salle de bain

Cela peut sembler évident, mais le nettoyage régulier est un moyen très efficace pour lutter contre l’humidité et la moisissure dans votre salle de bain.

En nettoyant votre salle de bain au moins 1 à 2 fois par semaine, vous éviterez que le calcaire et l’humidité s’incrustent dans les moindres recoins de votre salle de bain : sol, douche/baignoire, lavabo, carrelage… Veillez à bien insister sur les joints de carrelage et les joints de silicone, principaux foyers de développement de la moisissure.

 

Combattre la moisissure dans la salle de bain

Vous pouvez également procéder 1 à 2 fois par an au lessivage des murs et du plafond de votre salle de bain.

Enfin, si vous le pouvez, prenez l’habitude de passer la raclette sur les parois de votre douche et de votre baignoire après chaque utilisation. Cela permet d’éviter que l’eau et les résidus de savon ne stagnent et entraînent le développement de bactéries et champignons, responsables de moisissures. Pour ce faire, la raclette Kinedo sera votre meilleure alliée.

 

3. Choisir des matériaux adaptés à l’humidité

Dans une salle de bain, le choix des matériaux est déterminant. Étant donné qu’il s’agit d’une pièce humide, il est important de les choisir résistants, hydrofuges et imputrescibles.

Ainsi, tous vos revêtements de salle de bain, du sol au plafond doivent être choisis en conséquence. Ces matériaux comme le carrelage, le marbre, les matériaux de synthèse, les peintures hydrofuges, etc. s’entretiennent facilement et peuvent supporter les lavages à répétition.

 

4. Faire régulièrement le tri pour une salle de bain propre et saine

La salle de bain est et doit rester un espace agréable, sain et fonctionnel. Pour ce faire, il est indispensable de veiller à ce que les produits, accessoires et autres linges de bain ne s’y accumulent pas.

Veillez donc à trier, au moins 2 fois par an, tout ce qui se trouve dans votre salle de bain, et d’éliminer ce dont vous ne vous servez pas ou plus : produits d’hygiène/beauté, linge de toilettes, accessoires, et même jouets de bain pour les enfants. Les objets inutilisés sont autant de nids à poussières et à moisissures lorsqu’ils restent dans une atmosphère humide.

 

5. Veillez à utiliser du linge propre et sec

L’utilisation d’un linge propre et sec dans la salle de bain peut paraître élémentaire, mais c’est un geste indispensable pour garder une salle de bain propre et saine.

Premier réflexe à avoir, bien étendre sa serviette après chaque utilisation pour lui permettre de sécher correctement. On évite de la laisser en boule dans un coin 😉.

Il est également recommandé de les changer au minium une fois par semaine, voire 2 à 3 fois par semaine pour les serviettes utilisées plusieurs fois par jour, après le lavage de mains par exemple.

 

Combattre la moissisure dans la salle de bain

 

Enfin, n’oubliez pas votre rideau de douche et votre éponge de salle de bain, passez-les 1 à 2 fois par mois au lave-linge. Votre éponge peut être placée dans le tambour avec votre linge de toilettes pour un lavage à haute température afin de la débarrasser des bactéries et lui donner un coup de frais. Pour votre rideau de douche, suivez les conseils de nettoyage indiqués sur l’étiquette.

 

Vous pouvez le constater, il suffit de quelques gestes simples au quotidien pour lutter contre l’humidité et les moisissures dans votre salle de bain.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Retrouvez nos conseils pour bien entretenir et déboucher les canalisations de votre salle de bain.

Déboucher et entretenir les canalisations de votre salle de bain

Souvent oublié pendant le nettoyage de la salle de bain, l’entretien des canalisations est pourtant indispensable. Cela permet non seulement de prévenir l’apparition de mauvaises odeurs, mais également[...]

en savoir +

Retrouvez les conseils et astuces de Kinedo pour bien aménager la salle de bain de votre tiny house.

Aménager une salle de bain dans une tiny house

La tiny house est plus tendance que jamais ! Ces maisons mobiles miniatures permettent de bénéficier d’une petite résidence secondaire pour les vacances, et ce, à moindre coût. Mais ce n’est[...]

en savoir +