* champs obligatoires
5 conseils pour aménager une salle de bain en longueur

5 conseils pour aménager une salle de bain en longueur

Le 13 octobre 2021
Partager :

Une salle de bain en couloir peut sembler difficile à aménager et donner une impression d’espace restreint. Cependant, quelques astuces simples permettent de tirer profit de cette configuration pour créer un espace agréable à vivre pour toute la famille.

Si vous venez d’emménager dans un logement avec une salle de bain en longueur, voici 5 conseils pour l’aménager efficacement.

 

1. Choisir le bon agencement pour une salle de bain en longueur

Choisir le bon agencement vous permettra d’exploiter au mieux l’espace disponible et de réaliser une salle de bain pratique et confortable au quotidien. Si vous en avez la possibilité, établir un plan d’aménagement sur ordinateur ou même sur papier vous aidera grandement à placer les différents éléments, sanitaires et meubles. Vous pourrez ainsi tester plusieurs options d’agencement avant de vous lancer.

Dans une pièce rectangulaire, il est préférable de positionner les sanitaires et les meubles en enfilade, de façon à conserver une zone de circulation suffisante. En outre, il est généralement préférable de positionner la douche ou la baignoire au fond de la pièce, pour limiter leur encombrement.

Nous vous conseillons également d’opter pour une douche à l’italienne ou un receveur plat qui vous permettront de donner une impression d’espace. Si vous devez y installer une porte, un modèle coulissant vous permettra de supprimer la contrainte du dégagement nécessaire à l’ouverture.

Vous pouvez par exemple choisir le receveur extra-plat Kinepietra, disponible en 5 coloris, qui s’intègrera facilement à tous les styles de salle de bain. Vous pouvez y ajouter la  paroi de douche à porte coulissante Kinespace, qui bénéficie d’un accès sans seuil élégant et pratique.

 

2. Opter pour des meubles adaptés à une salle de bain couloir

Les salles de bain en couloir se distinguent des autres configurations par l’étroitesse de l’espace, qui impose de faire des choix spécifiques en termes d’aménagement mobilier. Pas de panique, même si votre salle de bain est particulièrement étroite, sachez qu’il existe désormais de nombreuses solutions adaptées pour optimiser l’espace.

Il est ainsi possible de trouver des lavabos ou meubles vasques de faible profondeur. Une fois installés en enfilade, ils laisseront suffisamment d’espace de circulation dans votre pièce. Ils sont même disponibles en version double vasque, parfait si votre salle de bain est assez longue.

 

Aménager salle de bain couloir

 

En outre, il est intéressant d’envisager des solutions astucieuses comme les sanitaires et meubles suspendus, qui n’ont pas d’emprise au sol et offrent une sensation d’espace.

Enfin, si vous souhaitez ajouter des rangements, privilégiez les étagères peu profondes, si possible murales.

 

3. Choisir des couleurs claires et uniformes

L’objectif dans une salle de bain en longueur consiste à aménager l’espace en y apportant une sensation de grandeur pas toujours évidente de prime abord. Pour ce faire, nous vous recommandons de privilégier les couleurs claires et uniformes. Ainsi, le blanc, le beige, le gris clair ou les couleurs pastel par exemple, refléteront mieux la lumière et apporteront cette sensation d’espace et de clarté. A contrario, les coloris sombres et les imprimés ou motifs trop chargés auront tendance à rapetisser l’espace.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut totalement proscrire les motifs ou les couleurs foncées. Ils peuvent apporter de la perspective à la pièce lorsqu’ils sont judicieusement placés, sur le sol ou sur un pan de mur par exemple.

 

4. Miser sur les lumières dans une salle de bain en couloir

En décoration, la lumière revêt un aspect primordial. Sans un bon éclairage, tout effort est vain. Ainsi, une salle de bain rectangulaire nécessite un éclairage optimal pour apporter de la clarté à la pièce.

L’éclairage se doit d’être à la fois fonctionnel et décoratif. Idéalement, optez pour un ou plusieurs points lumineux en plafonnier pour assurer un éclairage suffisant dans toute la pièce. Vous pouvez ensuite ajouter des éclairages spécifiques, notamment au-dessus du lavabo, sous forme d’applique par exemple.

Attention tout de même à ne pas opter pour des luminaires imposants qui risqueraient d’encombrer l’espace et de créer l’effet inverse à celui recherché.

Aménager une salle de bain en longueur

 

5. Oser les miroirs pour agrandir une salle de bain rectangulaire

Les miroirs sont des accessoires extraordinaires qui ont le pouvoir d’agrandir visuellement un espace. Cela se vérifie également dans les salles de bains en longueur.

Ainsi, n’hésitez pas à installer de très grands miroirs sur l’un des pans latéraux de la salle de bain. Cela peut être au-dessus du lavabo par exemple ou sur les portes d’un placard de rangement. Ainsi, en entrant dans la salle de bain, vous aurez l’impression que l’espace s’est dédoublé.

Les miroirs permettent d’apporter de la perspective dans une salle de bain en longueur, mais apportent également de la clarté en reflétant la lumière. Cette double fonction les rend ainsi d’autant plus nécessaires dans une salle de bain en longueur.

 

Vous avez pu le constater, quelques astuces simples permettent d’optimiser l’espace disponible dans une salle de bain couloir et d’en faire une pièce agréable à vivre.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Agencement, lumière, rangements, accessoires... Découvrez nos astuces pour une salle de bain facile à vivre

Tous nos conseils pour une salle de bain pratique et facile à vivre

Au cours de notre vie, nous passons environ 1 an et demi dans la salle de bain.  Alors, que ce soit pour se préparer rapidement le matin ou pour se détendre et se relaxer, la salle de bain doit être à[...]

en savoir +

Découvrez les 3 étapes pour une salle de bain de style exotique : matériaux, couleurs, décorations... Kinedo vous dit tout.

3 étapes pour une salle de bain exotique

Très en vogue ces dernières années, la tendance exotique s’invite jusque dans votre salle de bain. Matériaux naturels, couleurs vives, plantes… une décoration exotique apportera fraicheur[...]

en savoir +