* champs obligatoires
3 étapes pour une salle de bain exotique

3 étapes pour une salle de bain exotique

Le 29 septembre 2021
Partager :

Très en vogue ces dernières années, la tendance exotique s’invite jusque dans votre salle de bain. Matériaux naturels, couleurs vives, plantes… une décoration exotique apportera fraicheur et originalité à votre salle de bain, tout en créant un cocon propice à la détente et à la relaxation.

Découvrez toutes les astuces pour réussir votre décoration esprit jungle dans votre salle de bain !

 

1. Salle de bain exotique : misez sur des matériaux naturels

Si vous rêvez d’une salle de bain tropicale et que vous souhaitez réussir votre décoration, la première chose à faire est de miser sur des matériaux naturels. En effet, ce type de déco se distingue clairement des autres par la présence très marquée d’une nature tropicale foisonnante. Il est donc particulièrement important de choisir tous les éléments qui composeront la salle de bain avec soin.

Le bois est le matériau de prédilection, sous toutes ses formes (brut, traité, en imitation), du sol au plafond en passant par le mobilier. Les essences exotiques sont bien entendues favorites, car particulièrement adaptées aux pièces humides (teck, bambou…).

Il existe également des solutions particulièrement intéressantes alliant naturalité et modernité. C’est notamment le cas du receveur Kinewood de Kinedo, qui présente un aspect texturé bois très naturel et élégant.

Afin de créer un cadre naturel dans la salle de bain, il est également possible de miser sur d’autres matériaux, notamment en revêtement mural ou de sol. Ainsi, le marbre, la pierre, l’ardoise ou encore le béton ciré ont un aspect assez brut qui correspond parfaitement au style jungle.

 

Salle de bain exotique

 

Pour ne pas dénaturer l’ambiance tropicale que vous pourrez créer à travers votre décoration, vous pouvez choisir des sanitaires au style sobre et épuré.

Pour une douche, optez par exemple pour la paroi Kinequartz, aux lignes très discrètes.

Pour une baignoire, vous pouvez miser sur une baignoire îlot Iconik, très élégante, qui vous permettra de créer une véritable oasis au milieu de votre salle de bain jungle.

 

Baignoire îlot Iconik

 

2. Choisir les bonnes couleurs, une étape indispensable pour une salle de bain tropicale

Concevoir une belle salle de bain dans un esprit tropical implique forcément de choisir une palette de couleurs adaptées. Pour créer un esprit jungle, il est important de miser sur des couleurs qui rappelleront la nature. Attention, l’idée n’est pas non plus de créer une salle de bain monochrome !

Il faut prendre soin de constituer une base neutre sur fond de blanc, beige, crème, grège ou même gris. Sur cette base, il faudra ensuite sélectionner un ensemble de tons qui viendra rehausser la décoration et créer une ambiance unique. La couleur favorite pour un esprit nature est bien sûr le vert pour lequel de nombreuses nuances sont envisageables.

Enfin, pour créer une ambiance de nature exotique luxuriante, n’hésitez pas à intégrer d’autres couleurs plus soutenues en petites touches comme le jaune moutarde, le bleu turquoise, l'orange, le fuchsia …

Pour finir, sachez que des éléments métalliques au fini or, rose gold ou même cuivre se marieront à merveille dans une salle de bain tropicale. Cela apportera une touche d’élégance dans la salle de bain. Il peut s’agit de la robinetterie, d'un miroir ou encore de quelques éléments de déco.

 

3. Décoration : les indispensables pour une salle de bain jungle

Le style jungle passe par une palette de couleur, des matériaux mais également des éléments de décorations.

L’ambiance tropicale fait la part belle à la nature. Et pour cela, rien de mieux que d’ajouter de vraies plantes dans votre salle de bain ! Choisissez-les adaptées aux pièces humides : papyrus, fougère, monstera… Attention, votre salle de bain doit être équipée d’une fenêtre pour faire entrer la lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas mais que vous souhaitez malgré cela des plantes dans votre salle de bain, pourquoi ne pas opter pour des plantes artificielles, il en existe maintenant des plus vraies que nature.

 

Salle de bain Jungle

 

Pour un style jungle très marqué sur vos murs, pourquoi ne pas poser du papier peint tropical sur un ou plusieurs murs de votre pièce ? Il apportera du style et de la chaleur dans votre salle de bain. De quoi jouer à fond la carte de l’exotisme ! Choisissez un papier peint adapté aux pièces humides, intissé ou vinyle, et évitez de le poser sur les murs qui seront en contact direct avec de l’eau (autour du lavabo, dans la douche ou au-dessus de la baignoire).

En dernier lieu et pour terminer votre salle de bain exotique, nous vous conseillons de choisir vos accessoires de salle de bain dans des matériaux naturels comme le bois, la noix de coco, la paille ou encore le rotin. Vous pouvez par exemple choisir un miroir avec un cadre en bois, porte-serviettes en bambou, un panier à linge en rotin… N’hésitez pas à faire le tour des magasins de bricolage et de décoration, vous y trouverez facilement de très bonnes idées.

Pensez également à choisir du linge de toilette dans les mêmes tons que votre salle de bain, pour une totale ambiance tropicale.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS :

Découvrez les conseils de Kinedo pour bien aménager une salle de bain couloir.

5 conseils pour aménager une salle de bain en longueur

Une salle de bain en couloir peut sembler difficile à aménager et donner une impression d’espace restreint. Cependant, quelques astuces simples permettent de tirer profit de cette configuration pour créer[...]

en savoir +

Agencement, lumière, rangements, accessoires... Découvrez nos astuces pour une salle de bain facile à vivre

Tous nos conseils pour une salle de bain pratique et facile à vivre

Au cours de notre vie, nous passons environ 1 an et demi dans la salle de bain.  Alors, que ce soit pour se préparer rapidement le matin ou pour se détendre et se relaxer, la salle de bain doit être à[...]

en savoir +